Salut tout le monde
Alors, aujourd'hui, pas de grands travaux titanesques, à vrai dire, on a pas eu le temps... en fait...
Ce soir, c'est donc simplement (façon de parler) ajustage et collage de quatre barrages de la table d'harmonie
Alors, on fait comme ça : Traçage, sciage et limage
Pour ajuster comme ça :
et on colle de façon tarentulienne, de cette façon là :
Mais pour tout vous dire, ça n'a pas été la partie la plus interessante de l'apprentissage de la lutherie Benoissiènne. Non non non. De rabot, que neni, encore moins de cale à poncer. on aurait bien sur pu discuter pendant des heures sur l'idée que les Américains "y sont forts", sur la valeur intrinsèque de la masse volumique du bois d'ébène "caca de chien" et sa conséquance sur la résonnance alternative de l'onde sonore de la corde de Ré ou encore, de la relation poids / masse/ couleur / densité du bois et sa résultante, rapportée à la quantité de café qu'il faut boire pour rester efficace lors du ponçage de la septième couche de fond-dur, ou encore sur l'interêt mélodique de la technique dite "de la soupe aux choux" dans l'interpretation live de certains guitaristes (demandez à Benoît, il vous expliquera) etc...
non, rien de tout cela...
le plus important en luthreie Debretagniènne, c'est la valeur 1675...
non, c'est pas la longueur d'onde du cri d'un "rahhhh ma rosace est pas droite !!", ni la hauteur cumulée de neige tombée à Bernieulle durant l'hivers, ce n'est pas non plus le prix de la dernièrre guitare de Benoît (Rah ! dommage !)....
Du tout... mais, "qu'est-ce donc alors ?" me direz vous ?
Et bien, c'est la quantité de calorie accumulée en un cours du soir !
Donc - et ça, c'est une astuce qui n'apparait pas dans le "courtnall" - pour bien fabriquer une guitare, dans le froid de la campagne du six-deux, il vous faut :
Un café bresilien et des Strinjes au Rhum maison : 273,6 Cal
Puis, un Christmas Cake de là-bas, un cru 31/12/2009 bien fait, avec une couche de glaçage pour bien passer l'hivers : 1124.8 Cal (la part !)
Puis, un morceau de cake au spéculos maison aussi, partagé bien gentillement par mon compagnon de labeur : 276,6 Cal
A part le chef, on a abandonné au dernier café... C'est un métier la lutherie !
Voilà quoi, on a pas eu le temps...
Donc, bein, voilà, si vous voulez le dernier DVD de Benoît, vous le trouverez ici :
http://www.amazon.fr/saisons-concerto-c ... 03&sr=1-38
La semaine prochaine, c'est confection d'une guitare rose (à 5 cordes mouhahaha !

) :
J'aurais envie de faire un commentaire de plus sur l'experience des cours du soir, sur l'accueil, sur les qualités de l'ambiance et des gens qui viennent à ces cours, etc, etc... mais bon, j'espère juste réussir à vous partager un peu de tout ça... et surtout, vous faire envier notre place ! hé hé... merci qui ? Merci Benoît !