C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Birdie a écrit :Si tu fais 2, 4, 6 mm sur les trois premières barres, ça ne sera pas le cas car elles ne sont pas equidistantes....
Oui oui, c'est bien ce que je dis, il faudra demander à Benoît, je n'ai plus les valeurs en tête. De mon coté, il m'a indiqué les valeurs qu'il avait porté sur le plan, et je les ai reporté. Pour le calcul, c'est lui le pro.
Benoit de Bretagne a écrit :les barres ont une courbure différente(n° de barre notée sur chaque barrage):

- barre 1 je met un dôme de 1mm
- barre 2 un dôme de 4mm
- barre 3 un dôme de 6mm
- barre 4 un dôme de 6mm
- barre 5 un dôme de 2mm

J'utilise toujours le pli derrière le chevalet!
donc mon :
Ma Noun'che a écrit :C'est un truc du genre : 2mm, 4mm, 6mm, 4mm, 2mm... mais je n'en suis plus certain, il faudrait lui demander à son retour.
... c'est archi loupé ! :lol:

Et aux vues des guitares qu'il fabrique, moi, j'exécute les yeux fermés ! (enfin, presque, depuis que j'ai voulu faire l'incrustation de ma rosace les yeux fermés et que j'ai dû recommencer, depuis, je les ouvre :shock: ! hé hé)
franky

Message par franky »

merci pour ta precision
Ma Noun'che

Salut tout le monde

Alors, aujourd'hui, pas de grands travaux titanesques, à vrai dire, on a pas eu le temps... en fait...
Ce soir, c'est donc simplement (façon de parler) ajustage et collage de quatre barrages de la table d'harmonie

Alors, on fait comme ça : Traçage, sciage et limage

Image

Pour ajuster comme ça :

Image

et on colle de façon tarentulienne, de cette façon là :

Image

Mais pour tout vous dire, ça n'a pas été la partie la plus interessante de l'apprentissage de la lutherie Benoissiènne. Non non non. De rabot, que neni, encore moins de cale à poncer. on aurait bien sur pu discuter pendant des heures sur l'idée que les Américains "y sont forts", sur la valeur intrinsèque de la masse volumique du bois d'ébène "caca de chien" et sa conséquance sur la résonnance alternative de l'onde sonore de la corde de Ré ou encore, de la relation poids / masse/ couleur / densité du bois et sa résultante, rapportée à la quantité de café qu'il faut boire pour rester efficace lors du ponçage de la septième couche de fond-dur, ou encore sur l'interêt mélodique de la technique dite "de la soupe aux choux" dans l'interpretation live de certains guitaristes (demandez à Benoît, il vous expliquera) etc...
non, rien de tout cela...

le plus important en luthreie Debretagniènne, c'est la valeur 1675...
non, c'est pas la longueur d'onde du cri d'un "rahhhh ma rosace est pas droite !!", ni la hauteur cumulée de neige tombée à Bernieulle durant l'hivers, ce n'est pas non plus le prix de la dernièrre guitare de Benoît (Rah ! dommage !)....
Du tout... mais, "qu'est-ce donc alors ?" me direz vous ?

Et bien, c'est la quantité de calorie accumulée en un cours du soir !

Donc - et ça, c'est une astuce qui n'apparait pas dans le "courtnall" - pour bien fabriquer une guitare, dans le froid de la campagne du six-deux, il vous faut :
Un café bresilien et des Strinjes au Rhum maison : 273,6 Cal
Image

Puis, un Christmas Cake de là-bas, un cru 31/12/2009 bien fait, avec une couche de glaçage pour bien passer l'hivers : 1124.8 Cal (la part !)
Image

Puis, un morceau de cake au spéculos maison aussi, partagé bien gentillement par mon compagnon de labeur : 276,6 Cal
Image

A part le chef, on a abandonné au dernier café... C'est un métier la lutherie ! :D
Voilà quoi, on a pas eu le temps...
Donc, bein, voilà, si vous voulez le dernier DVD de Benoît, vous le trouverez ici :
http://www.amazon.fr/saisons-concerto-c ... 03&sr=1-38

La semaine prochaine, c'est confection d'une guitare rose (à 5 cordes mouhahaha ! :lol: ) :
Image

J'aurais envie de faire un commentaire de plus sur l'experience des cours du soir, sur l'accueil, sur les qualités de l'ambiance et des gens qui viennent à ces cours, etc, etc... mais bon, j'espère juste réussir à vous partager un peu de tout ça... et surtout, vous faire envier notre place ! hé hé... merci qui ? Merci Benoît !
Dernière modification par Ma Noun'che le jeu. 04 févr. 2010, 14:30, modifié 1 fois.
PIERROT

Message par PIERROT »

J'imagine bien que l'appui de benoit doit etre tres intéressant et constructif et pas besoin d'essayer de faire des jaloux!!!non mais!!! Faut que j'lui demande de v'nir me donner des cours particuliers sur nantes!

sinon bonne blague pour le lien! J'ai failli y croire!
franky

Message par franky »

c'est vrai que l'ambiance a l'air d'etre super :wink: et en plus il y a toujours le gouter comme a l'ecole :lol:
Ma Noun'che

voilà, voilà, un petit topo...

Lundi, ce fut ajustage et collage des derniers barrages de la table d'harmonie.

Accessoirement, on a aussi eu le droit de découvrir la chanteuse, auteuse compositeuse Kate Rusby à fond dans l'atelier, avec anecdotes de la vie au fond des pubs Anglais et traduction instantanée de Benoît... la class !

Et pris dans l'ambiance celtique, on a eu le droit à la phrase du jour :
"rahhh, y sont forts ces Bretons !"

Amis Bretons, c'est le moment de demander des trucs à Benoît !

Ah oui, j'allais oublier : j'ai eu l'occasion de voir la dernière réalisation de Benoît et Florian (qui frotte qui frotte !) ... Rahhhhhh ... c'est le plus beau fond de guitare que j'ai pu voir ! Avis personnel, mais en tout cas, j'en suis époustoufflé ! Vive la nature !!! (et peut être une photo à l'occasion, messieux, histoire d'en faire profiter tout le monde)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ma Noun'che a écrit :
Ah oui, j'allais oublier : j'ai eu l'occasion de voir la dernière réalisation de Benoît et Florian (qui frotte qui frotte !) ... Rahhhhhh ... c'est le plus beau fond de guitare que j'ai pu voir ! Avis personnel, mais en tout cas, j'en suis époustoufflé ! Vive la nature !!! (et peut être une photo à l'occasion, messieux, histoire d'en faire profiter tout le monde)
Tu parles de celui ci :wink: ! Elle part demain, Corbier passe la chercher :cry: :cry: :cry: !
Vous excuserez mon pitit appareil photo, honorable chef photo monteur :oops: :oops: :oops: ! Cela ne rend pas justice au fond, il est spectaculaire, riche en pitits détails... jen e me lasse pas de le regarder, de le découvrir.... c'est un peu la raison qui me freine à mettre des "photos nigos" prises par mes soins, quand je vois les photos de l'ami Benoit Bremer :oops: :?

bref... trêve de bavardage.... mère nature nous a comblé d'un bien bio Palissandre brésilien:
Image

Le reste de la guitare dans mon post "Guitares Benoit de Bretagne", je vais pas poluer ton reportage :wink: !

Benoit de Bretagne
Ma Noun'che

bah voilà, en résumé :
qualité, technicité, et générosité...
Y sont bons nos artisans Français !
Ma Noun'che

Allez, c'est pas tout de regarder les belles guitares à Benoît, faut bosser !

Ce soir, entre Dvorak, Satie et Sibélius, c'est profilage en ogive !
Non non, pas pour l'armement Irannien, juste pour mes barrages de table d'harmonie

Armé de mon rabot Playmobil, de mes papiers de verre (100, 150 et 240 pour les pointilleux) et de mes ongles (ou du moins ce qu'il en reste), voilà le résultat de mes trois heures de travail :

Image

ou celle-là, j'ai pas su me décider...

Image

Et juste pour informer les futurs interessés de la fabrication de guitare à Bernieulles, que Benoît, dans son désir de transmettre le savoir qui lui a été donné, répondra (comme on lui aura répoindu en son temps, quand il était encore novice) à votre question suivante : "j'arrive pas à poncer la, dans le coin du barrage, là !" par :
"Bein t'as des ongles, utilises les !" (le tout avec un petit sourire en coin qui annonce la chose suivante :

Image
PS : ils avaient la même taille... en fait

Donc voilà, pour un onychophage chronique comme moi, qui a mis 6 mois à faire pousser 2mm d'ongle en se battant contre lui même et en mangeant du chocolat pour vaincre ses pulsions, c'est un désastre... je vais devoir me remettre à manger du chocolat !!! Et comment je joue de la guitare maintenant ? avec mon répértoire de haute volée : Dis moi Céline, les premières mesures de Jeux interdits et Santiano, entre autre !

Au moins, lundi prochain, je pourrais lui répondre : "bein non, j'en ai plus !"

bref...
Sinon, une fois n'est pas coutume, les Américains auront étés "les plus forts"
Dernière modification par Ma Noun'che le mar. 02 févr. 2010, 19:26, modifié 2 fois.
franky

Message par franky »

beau boulot :wink:
tu peux me donner la dimension de ton renfort de joint de table (largeur) il a l'air tres large sur ta premiere photo par rapport au plan
merci
Florian

Message par Florian »

et moi tu peux me donner les dimensions de tes ongles ?
ok je connais la sortie :arrow: :arrow: :arrow:
Ma Noun'che

Florian a écrit :et moi tu peux me donner les dimensions de tes ongles ?
ok je connais la sortie :arrow: :arrow: :arrow:
hi hi ! :lol: ouais, et fermes la porte en sortant, c'est pour l'hygrométrie...
franky a écrit :beau boulot :wink:
tu peux me donner la dimension de ton renfort de joint de table (largeur) il a l'air très large sur ta première photo par rapport au plan
merci
Non non, exactement la même largeur que sur le plan, j'avais tracé les lignes latérales, et il rentre pile poil dedans... il dépasse pas d'un ongle !(surtout avec la taille des miens maintenant...heum...)
franky

Message par franky »

merci beuacoup
moi qui n'est pas d'ongle ca va etre chaud :lol:
Ma Noun'che

bon, vl'à la suite...

C'est donc avec une dent en moins (mais là, en fait, je crois que tout le monde s'en moque) mais les douleurs en plus, que j'ai fini (rah nan, presque, il manque un p'tit bout de bois... mais bon, je dis fini parce que c'est psychologique...) la table d'harmonie.

Aprés une petite dictée de contrôle :
" - comment vous écrivez discerner ?
- bein ... d i s c e r n e r ...
-ouai, bravo
"
(oui, c'est du haut niveau à Bernieulles)

... un dernier p'tit coup de rabotage sur la grosse barre du haut, un p'tit coup de ponçage pour faire beau (j'ai d'ailleurs pu placer mon "nan, j'ai plus d'ongles !!!", pour ceux qui suivent...)... et hop, on attaque la dernière ligne droite.

C'est Benoit qui se charge de me montrer la voie : "Et une belle escalope, une !" ... enfin, on "scalope" à tour de bras mes barrages. Moi et le ciseau à bois, c'est pas une histoire d'amour, ça me fait stresser ! Je m'imagine un loupé et hop, un gros morceau de bois qui décole, un coup dans la table etc... bref...
"tu vois, tu mets le ciseau là, tu fais ça, hop comme ça, tu pousses vers le bas, tu remontes vers le haut et tu vas bien droit... ouai, pas trop bas, remontes plus... ouai remontes plus encore... vas pas trop vite..." ... à se demander qui stresse le plus ?!

Image

Ensuite, ajustage d'une petite piece de renfort, histoire de mettre un peu plus de bois, puis rebouchage de la rainure de pliage avec de la colle. et là, pas peu fier, c'est moi qu'a fait c'lui qui sait. Je suis pas le roi du joint "pont de bateau" pour rien !
Et la technique rapportée à la guitare, ça donne ça :

Image

Un beau joint tout beau tout propre... aux oubliettes la tentative de Benoît pour me décourager "ouai, tu vas galerer...". Que néni, 200m de scotch Américain (y sont forts etc...), 6 litres de titebond, des chiffons et hop, voilà, c'est fait, pas besoin de frotter. Y'a juste la technique de "bourrage" qu'il faudra que je figniole.

sinon, De Bretagne 1 - Sciortino 1... balle au centre
Ma Noun'che

Alors... après un petit moment de silence radio, je ré émerge à la surface pour faire mon rapport, chef !
Ce soir, petit travaux de finition de la table d’harmonie. Une dernière petite touche toute jolie mais qui, malheureusement, ne se verra pas. C’est la petite frustration du moment : faire une belle table, toute propre, avec du beau ponçage, des beaux collages, des beaux barrages etc… pour tout mettre en dessous et tout cacher… Je crois que je vais fabriquer un fond en plexi pour aller regarder de temps en temps dans la guitare moi.
Donc malheur à ceux qui louperont ce sujet, ils ne sauront jamais ce qu’il y a à l’intérieur !

Donc, renfort de rosace… je trouve que ça fait un peu … heu… cuvette de toilette en bois non ? :)

Image

Et ensuite, je continue de débiter mon madrier en bois pour en extraire le squelette de mon fond : Rabotage, traçage, sciage, ponçage, courbage et en nage !
Ici, la technique pour le traçage de la courbe des barrages, telle qu'expliquée lors d'une précédente séance... mais bon, j'avoue que là, c'est peut-être un peu plus clair...

Image

Image

Et pour finir, un dernier passage à la colle pour la rainure de pliage de la table.
Reste plus qu'un petit coup de ponçage pour nettoyer le tout, histoire que ce soit tout propre
Répondre