ma premiere guitare .,.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

Message par alex42 »

c est vrais le uke est joli avec un seul filet foncer..

mais pas de meprise ce uke a ete volontairement fabriquer de la sorte........je ne pense pas que le dos a ete arrondis a la va vite :wink:

ca c est une idee calculer au depart..c est pas fais au hasard

ca ressemble a du travail de pro en plus
:wink:
PlI81

Message par PlI81 »

oui c'est vrai qu'il esy tres beau ce uku
Johan

Message par Johan »

C'est vrai que si tu fait sans filet tu as intéret à faire un assemblage parfait et casser soigneusement l'arrête, sinon ça va faire moche.
raguillat

Message par raguillat »

PlI81 a écrit :Bonjour
je me suis laisse charmé par les reflets d"e la nacre... pendant l'incrustation j'ai bien cru que je n'allai pas ya rriver et que j'avais saccager mon travail. mais finalement , et mise a part un morceau de nacre qui n'est pas pafaitement encastre et un peu de travers, c'est pas trop moche.
j'ai une question a vous pose. je n'ai pas encor fais la filleterie du dos, et pour tout vous dire j'esite un peu . Je n'ai plus de pallisadre ni d'eben. j'ai du placage qui ressemble un peu au palissandre mais j'ai peur que ce ne soit pas tres jolie. vous croyez que si j'arrondi les bord du dos ce soit maladroit ?
la construction avance et il me tarde de pouvoir jouer avec la guitare
Image
Image
Image

Hello, tu es dans quel coin?

Je pense comme les copains qu'il serait dommage de faire l'impasse sur les filets du fond! :roll:

Je peux te dépanner si tu veux avec du placage de noyer en environ 0.8 à 1mm. par contre, c'est vrai que ce genre de "denrées" ne voyage pas bien (encore moins bien que les bouteilles, hein Michel !!! :lol: :lol: :wink: :wink: )

Voilà, envoie moi un Mp si ça peut te convenir. :wink:
Bye
Alain
Johan

Message par Johan »

C'est sympa ça Raguillat. Et s'il veut un filet plus épais il met 2 épaisseurs de placage. Et même pas besoin de cintrer en plus !
PlI81

Message par PlI81 »

bonjour Alain, je suis du coté de la vende pour ces travaux
je croit que que je vais faire des filets dans mon placage , le plus sombre ( x2) et rajouté un palissandre ( le premiere que l'on voit sur photo vers l'interieur, le clair )
je te remercie pour ta proposition en tout cas , mais s'il faut envoye par la poste j'ai peur que ce soit perdu ou abimé.
Demain donc je pense que j'aurai incrusté les filets. L'hetre ne va pas se laisser faire aussi facilement, j'en ai bien peur :D
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Salut Pl81,

Dis moi, tu es ou en vendée ? Je suis prêt de Challans ... redis moi ce qu'il te faut comme filet, si je peux te dépanner je le ferais.

De même, pour le petit accident sur la tête de ta guitare ... je pense que tu devrais envoyer un mail à Cyril Guérin à Noirmoutier. C'est vraiment un homme formidable, et il est fort probable qu'il te fasse une petite réparation pour pas très cher. Ce serait dommage de passer à côté, c'est ta première guitare, prends ton temps pour finir les choses correctement ;).

PS : de retour de ma reserve à bois ... j'ai des filets tout prêts en moabi, de quoi en faire en acajou et en sapele, des tout prêts en Wengé mais qui sont horribles à poser (beurk, ce bois ...), du placage de wengé en 0.6 et du placage d'érable en 0.8 / 0.9 à profusion. Y'a aussi des restes de noyer (à mesurer, pas sur qu'ils suffisent à faire un dos avec un seul raccord ...), epais de 1.6mm. Redis moi si quelque chose peut te dépanner ...

PS2 : c'est con, j'aurais su avant que tu étais de vendée, je ne t'aurais pas laissé galérer pour ton renfort de rosace, je t'aurais laché un bout d'épicéa ... :s
PlI81

Message par PlI81 »

salut gwen-tal
je te remerci c'est chouette de proposer comme ca de la filleterie.
je vais voir demain a la lumiere du jour si les esence se mari bien avec le bois de placage qu'il me reste. a priori je pense qu'avec le marron fonçé ca devrait aller.
oui j'ai déjà entendu de tres bonne chose au sujet de cet homme a noirmoutier. il a un jolie site internet et a l'air d'avoir un sacré atelier =)

Pour la tete il faudrait que j'arrive a faire des bouchons
A la main je ne suis pas sur de pouvoir reussir à faire quelque chose de vraiment corect. On ma parlé un outil utilisé en lutherie du quatuor. Je peux essaye d aller voir une dame luthier qui pourrait eventuellement me laisser utiliser ca " luce " . je ne sais pas si ca se fait vraiment. je vais poster une photo pour montrer l'enormité
Image

Pour le renfort j'ai eu chaud , si Carlos ne m'avait pas mis en garde j'aurai scelle avec tout es petits bouts. Finalement j'ai mis un jolie, epais et tres souple morceau de sapin. Je suis sur qu'il remplira au mieu ca mission =)

Image
Image
Image
PlI81

Message par PlI81 »

Ca y est, le dernier filet est posé
Image
Image
/img22/142Image
4/dsc00264b.jpg[/img][/URL]
Dernière modification par PlI81 le mar. 10 mars 2009, 21:18, modifié 1 fois.
alex42

Message par alex42 »

bravo tu a fais le bon choix :wink:

bonne continuation .
raguillat

Message par raguillat »

Ah ben voilà, cestsuper tout ça !!! :wink: :wink:

Alain
PlI81

Message par PlI81 »

c'est fou ce que le palissandre au polissage brille
il a un de ces eclats .. =)

tout à l'air d'aller pas trop mal, j'ai juste eu une mauvaise surprise, au mment de creuser au niveau du talon. le dos c'est legerement decoller. j'ai recoller bien sur. et avant ca forcement le manche avait une faiblesse.
A present elle a disparu.

Une petite question. Le jour ou j'ai reellement coller le fond , je n'avais pas encoller le talon,( du moin moin d'un quart ), ais je eu raison ou pas ?
Pur plaisir celui de polir la table =) et de redonner leurs eclats aux essences des filets=)

Maintenant arrive l'heur cruelle ( dans mon cas .. ): la methode de vernis... j'avou n'etre pas vraiment certain de faire un vernis au tampon..
Que m'encouragez vous à faire ?
Il me reste à faire les trous dans le chevalet. je l'aime bien en tout cas .
PlI81

Message par PlI81 »

Image
Image
PlI81

Message par PlI81 »

il me tarde vraiment , de pouvoir arreter de discossier , chevalet et caisse,
Image
vive les chevalets et caisses reunifier ! et libre
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut Pl81,

Vraiment du chouette boulot, bravo. Je suis pas fan des incrustations de nacre mais c'est purement subjectif. Perso, je préfère les classiques sans repères ou alors un ou deux très discrets sur le côté de la touche.

Cela dit, ça n'enlèvre rien à la qualité de ton travail. J'aimerais pouvoir en faire autant un jour qui sait. Je trouve les bois très beau, j'aime ces guitares claires, ça change du traditionnel palissandre, qui je trouve, malgré sa beauté n'a pas le charme d'un bois qu'on a moins l'habitude de voir sur une classique. Mais là encore, c'est aussi purement subjectif.

Au passage, tu aurais un prénom plus facile à retenir que "Pl81" ? :D

A+ :wink:

Etienne Alias Rastaferraille.
Répondre