Projet Guitare Classique (Plan n°8 de BdB)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Effectivement le barrage du fond est étrange ... il ne te manquerait pas une barre sur la photo ?

Pour les filets ... PAS DE DREMEL ! Surtout pas ... j'ai voulu faire ça aussi pour aller plus vite et je m'en suis mordu les doigts, le couple est trop faible, cela produit des arrachements vraiment laids - j'ai dû réparer mes éclisses et ça m'a pris une vingtaine d'heure pour faire un truc qui se voit malgré tout.

Trusquin, ciseau. Plus c'est long, plus c'est bon. Voila. :)

Chouette boulot sinon.
Johan

Message par Johan »

Avec un montage comme Birdie, la dremel fonctionne pas mal. Sur la dread (qui hiberne) j'ai fait comme ça. En plusieurs passes et en faisant attention au sens du fil, je n'ai pas eu d'éclat.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Cette fraise est pas mal pour les filets:

http://www.dremeleurope.com/dremelocs-c ... rod_id=135

Et celle ci pour la défonce de l'entré du sillet

http://www.dremeleurope.com/dremelocs-c ... rod_id=100

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Richard Tristan

Message par Richard Tristan »

Glooopss quel ****** .....

Non, il ne manque pas de barrage sur la photo, mais Benoit à tout a fait raison ! J' ai fais une big boulette, j' ai fais une sale érreur d' inattention dans la prise des mesures .... (le pire c' est que ca ne ma absolument pas choqué... c' est ca d'être débutant!) et la fin du drame, c' est que j' ai collé ce matin le fond (fermé la caisse) ...
donc la colle à déja bien prise ....
Ca sera un "test" de barrage de fond on va dire :cry:

Je ne sais pas si c' est inconsciement pour me rassuré, mais je ne pense pas que la place d' un barrage du fond ai une importance capital pour la résistance (ca je ne pense pas qu' il y ai de soucis), ni une difference énorme au niveau du son.... (bon daccord, je crois que je me touche un peu, beaucoup, énormement sur ce coup la! :( )

Première guitare... pas la première boulette par contre que voulez vous ...

Sinon, merci pour les conseils au sujet de la dremel ainsi que de la meche.
J' ai vraiment le doute encore la dessus, ca me fais réfléchir ce que tu me dis la Gwenn-tal, c' est vrai qu' à la main au moins, je sais à quoi m' attendre et quel genre de boulette je vais faire ;) , à la demel par contre c' est l' inconnu total... J' ai encore une semaine au boulot pour réflechir à ca ...

Bonne journée ! moi jvais prié ;)

Ps: Benoit, quel genre de difference de son cela va donner à ton avis ? (biensur je demande ca à Benoit, car c' est son métier, mais vos avis m' interesse tous)
Johan

Message par Johan »

Tu sais si tu fais tes rainures au ciseau, ça va te prendre pas mal de temps. Et quand tu commence à fatiguer tu as interet à faire une pause, sinon un dérapage de ciseau peut vite arriver !
David33

Message par David33 »

gwenn-tal a écrit :Pour les filets ... PAS DE DREMEL ! Surtout pas ...
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal. Ceci dit, tout ça était fait avec un Dremel. Bon, il faut y aller doucement....
Image
milot

Message par milot »

Concernant les filets au dremel et pour eviter les risques d'arrachement, je pense qu'il faut faire comme expliqué par benoit...c'est à dire, marquer au trusquin avant
je dis çà mais, j'ai un dremel et je me tate encore pour savoir si je le fais à la mano ou avec cet outil
merci le gibus pour le conseil sur les fraises mais, la premiere fait 3,2mm...c'est pas un peu large pour des filets.. :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Johan

Message par Johan »

David33 a écrit :
gwenn-tal a écrit :Pour les filets ... PAS DE DREMEL ! Surtout pas ...
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal. Ceci dit, tout ça était fait avec un Dremel. Bon, il faut y aller doucement....
Image
Tu as fait ça et tu ne n'as pas créé de sujet sur le forum !
J'exige des photos ! :wink: C'est une basse acoustique ?
carlos

Message par carlos »

Une basse acoustique :shock: , si quelq'un possède un plan, je suis intéressé :? :wink:, mais j'ai tellement de projets qui me trottent dans la tête :roll: :roll: :P :oops: :P .
@+

Carlos
Florian

Message par Florian »

j'en ai plan de basse acoustique mais c'est plus un tonneau, c'est une cuve, énorme !
carlos

Message par carlos »

Florian a écrit :j'en ai plan de basse acoustique mais c'est plus un tonneau, c'est une cuve, énorme !
J'ai l'habitude :lol: :lol: :lol: , il va fouloir que tu me fasse montrer ça :wink: .

Mich
Gazalain

Message par Gazalain »

Un demi-muid ou un foudre avec un manche. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Arbre

Message par Arbre »

milot a écrit :Concernant les filets au dremel et pour eviter les risques d'arrachement, je pense qu'il faut faire comme expliqué par benoit...c'est à dire, marquer au trusquin avant
je dis çà mais, j'ai un dremel et je me tate encore pour savoir si je le fais à la mano ou avec cet outil
merci le gibus pour le conseil sur les fraises mais, la premiere fait 3,2mm...c'est pas un peu large pour des filets.. :roll:
J'ai fais la mienne à la dremel, et pour la prochaine, je vais tenter au tusquin, car quand je vois les résultats ça a l'air super. Je pense que c'est moins stressant qu'avoir le bruit de turbine, la poussière dans la figure, le risque omniprésent de dérapage ou d'arrachage etc ...
à+
David33

Message par David33 »

Johan a écrit :Tu as fait ça et tu ne n'as pas créé de sujet sur le forum !
J'exige des photos ! :wink: C'est une basse acoustique ?
Bien vu Yo, au moins, à moitié. C'est une basse avec un faux air d'acoustique. J'en parlerai dans un autre sujet.
Richard Tristan

Message par Richard Tristan »

Hola !!!

Voila, apres un grand moment d' absence, je suis de retour !
J' ai continué l' aventure sans internet pendant un certain temp, mais
maintenant les soucis sont reglés!

Alors la guitare ! Depuis les boulettes que vous connaissez, j' ai fais les filets, ( pas encore terminer, des jours sont visibles à certains endroits, je vais finir de poncer ca bientôt, et je pense avec de la pate à bois, plus de la poudre du bois en question réussir à camouflé, on vera bien ... je vais faire des essaie sur autre chose que la guitare dabord ! )

Puis sont arriver la touche et le chevalet.
La touche en premier, qui devait être à la base en Olivier, a malheureusement mal terminer ca carrière (fendu sur une bonne partie de la longueur pendant la découpe, ne me demandé pas comment j' ai réussie ce tour de passe passe ...(je suis un peu dégouté car l' olivier en question était vraiment beau) J' en ai donc commandé une deuxième en palissandre finalement, et ce coup si ca a marché ! Le frettage un petit peu incertain, mais j' ai fini par triomphé de la frette. Ce qui est bête, c' est que, c' est qu'a la fin de la manoeuvre que j' ai vraiment pris le coup de main ... mais bon ca sera pour la prochaine la perfection je vous dis !!!

Le chevalet, alors la j' ai pris l' option facilité, je l' admet, j' ai commandé le chevalet chez madinter. J'ai eu un peu peur de le faire, ca c' est quand même quelque chose de tres visible, et je n' ai pas beaucoup d' instrument, permettant de bien travailler ce genre de découpe.

Ce matin, j' ai fais un test montage de corde, car je voulais voir si le chevalet était bien collé (Peut être bête comme idée, mais j' avais vraiment peur que ca fasse clinnnnnnnnng pouaf ! Ca va, rien de cassé ;) )

Alors comme une photo vos mieux qu' un long discour, voila la bête !
(A savoir que beaucoup de chose ne sont pas arriver au stade finition: filets, ouverture de tête pas propre, ect ... c' est au programme pour bientôt)

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Alors j' ai pu entendre la bête prononcer ses premieres notes! Sympathique, difficile de vous faire un bilan pour le moment, car les sillet de chevalet et de tête n' étant pas bien taillé ( juste 6 petites entaille sur celui de tête et 0.5 cm de hauteur en trop lol :) ) donc impossible de jouer dessus, mais les notes à vide étaient bien belles !

Voila ! J' espere que ca vous a plus !
Bonne journée à tous !!!

Ps: Dsl pour la qualité des photos, ---> telephone portable !
Et de même pour le temp de chargement, si il y en as trop, dites le moi, et j' en vire !
Répondre