Ma classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat

Message par raguillat »

Hé Hé Le gibus ! 8)

C'est là qu'on voit que la Suisse c'est encore plus loin du midi que Nevers !!! :P :P :P :P :P

mino, gamin... :oops: :wink: :wink: :wink:

A plus
Alain
raguillat

Message par raguillat »

Benoit de Bretagne a écrit :Je trouve qu'affiner les éclisses ou ici et la, c'est une belle ânerie! Dans une guitare il est important de garder un équilibre, ce n'est déjà pas facile à réaliser! A vouloir toujours affiner, on se décale les fréquences vers le très bas du spectre, voire on obtient un bois(plaque de résonance) trop flexible et mou qui annulera des résonnances, sauf si ces éclisses sont barrées derrière par des renforts d'éclisses. Idem pour un fond, trop mou vous tuez la réflexion, la projection, le résultat sonore sera mou et peu précis! Comme je vous l'ai déjà dit, pensez à réaliser un instrument simple, facile à gérer, équilibré, puis testez différents barrages et factures, sinon vous n'aurez pas de points de comparaison, d'expérience, de recul! Un bois trop fin est aussi plus sencible àl'humidité, au fendillement!

Benoit de Bretagne

La voix de la sagesse, de l'expérience, et du professionnalisme :!: :!: :!:
A méditer pour nous qui sommes souvent débordés et aveuglés par nos passions sur nos projets :roll: :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Benoit de Bretagne a écrit : Idem pour un fond, trop mou vous tuez la réflexion, la projection, le résultat sonore sera mou et peu précis!
Au USA la tendance semble être à faire des fonds très fins. 2,5mm pour des palissandres, et ça descend même à 2 ou 2,2mm pour des bois plus denses.
Je ne sais pas trop quoi en penser.
De façon globale certains sont absolument obsédés par faire une construction la plus légère possible, d'autres non, indépendamment du style de guitare créée. Je suis assez étonné de voir autant de disparité dans les points de vue, alors que pour le coup, ce n'est pas super compliqué de faire deux guitares sur le même moule, une super légère l'autre non, et de comparer celle qui nous parait le mieux (c'est moins subtile qu'une petit modification de barrage, ou passer d'une touche palissandre à ébène etc ...).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Et ces fonds fins Arbre, en quelles essences sont ils? sont ils parfaitement coupés au quartier? comment sont ils barrés?

et puis, des trucs écrits sur le net, ce n'est pas forcément la vérité(comme pour moi), c'est toujours un ressenti, une suite d'essais, de tests et d'expériences... est-ce que notre oreille est conditionnée comme celle des Américains ou des Japonais???

D'après ce que j'ai réalisé, des comparaisons entre des modèles de même facture, bois provenant du même arbre(même planche), je pensee qu'alléger est une bonne idée, la guitare en est plus sensible mais on perd en projection si l'on va trop loin, on perd du détail, précision, en présence (s'il n'y a pas assez de hauteur des renforts). Et ça car je l'ai essayé sur de nombreuses fabrications.

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Ben un exemple, un luthier m'expliquait que tout ses fonds faisaient entre 2,2 et 2,4mm. Barrage traditionnel (4 barres parallèles). Pour les ébènes, il descendait même à 2 - 2,2mm. Puisque tu parles de fendillement, là pour le cas de l'ébène ça me parait super risqué.
Moi j'ai une question par rapport à tout ça: est-ce que le fait d'affiner autant ne fait pas perdre de la personnalité à la guitare ? Je veux dire par exemple, tu prends un Rio 70 ans de séchage à l'air, coupé au quartier. En l'affinant à 2,2mm est-ce que l'on ne prend pas le risque de perdre sa "couleur" sonore ? Les fréquences sonores, si on veut un spectre large, on besoin d'une certaine épaisseur pour être véhiculées. 2mm ça me parait dérisoire, dans ce cas autant mettre un fond en tilleul et teinter en noir non ? ;)
Edit: remarque j'exagère un peu, car un bois vibre différemment quand même d'une espèce à une autre.
Dernière modification par Arbre le mer. 21 janv. 2009, 11:13, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Oui mais 2,2mm, mais la hauteur du barrage?

Le Palissandre du Brésil est sensible au fendillement :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Je n'ai pas ce paramètre. En regardant des photos, ça a l'air variable, c'est que sur certains ça a l'air d'aller assez haut.
Johan

Message par Johan »

LMI offre un service de mise à épaisseur. Pour les fonds ils calibrent à 2,4mm. Tout comme Guillaume je trouve ça trop fin. Je n'aurait pas confiance... Après c'est peut-être des idées préconçue mais +ou- 3mm me semble mieux.

Cafouno,
c'est moi que tu visait ?
J'essayais juste d'obtenir de ta part un effort sur la lisibilité de tes questions afin de pouvoir t'aider au cas où j'en aurait eu la capacité.
Je n'ai pas de grandes connaissances mais j'en apprends tous les jours en lisant des bouquins, des sites web et en pratiquant de temps en temps.
Je ne cherchais vraiment pas à polémiquer.
Et ma première question n'était pas pour chambrer, on a bien eu un italien qui parlait très mal le français...
Pour le mino, je vais avoir 30 ans... :roll:

Enfin, bienvenu quand même.
Benoit de Bretagne

Allez allez, soyons détendus! :wink: !

Cafouno, je crois que tout le monde t'aide, donc ne soit pas énervé!
Je te dirai que j'ai du mal à te suivre aussi...

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Johan a écrit :LMI offre un service de mise à épaisseur. Pour les fonds ils calibrent à 2,4mm.
Merci pour l'info, je n'avais pas remarqué qu'ils faisaient par défaut 2,4mm. ça confirme donc la "tendance", je met entre guillemet car je ne sais pas si c'est plutôt recent, ou si au contraire c'est vieux comme le monde !
Sur la mienne, en palissandre indien pas super dense, j'avais choisi 3mm.
Finalement, sur la fin, j'ai du poncer un peu, je pense être à 2,9mm finaux.
On verra bien le résultat. Je voulais un truc qui projette un peu, puisque c'est une petite caisse.

à+
cafouno.13

ma classique

Message par cafouno.13 »

bonsoir a tous ; pour les infos que vous m avait dit concernant le traçage des frettes j ai trouvé la solution avec votre aide,( je prend une règle pour les millimettres en une eqerre poser dessus la règle et pour les 10e de millimettres je met en buté un comparateur , je ferait une photos de mon bricolage.
cafouno.13

ma classique

Message par cafouno.13 »

Je répond sur le fond et les éclisses ( quand j ai affinée le fond cotes qrand lobe le son a évoluer et les eclisses cotes taille sa etait léger au niveau du son,je suis guitariste depuis plus de 20 ans j ai toujour joué avec ma contreras ( concervatoire ) .je n ai jamais u l occasion de joué sur d autre guitare ,voir si ( m a classique ) sera mieux ou pas.je suis clair ou pas !
cafouno.13

ma classique

Message par cafouno.13 »

cafouno.13

ma classique

Message par cafouno.13 »

cafouno.13

ma classique

Message par cafouno.13 »

Image
Image
Répondre