C'est là qu'on voit que la Suisse c'est encore plus loin du midi que Nevers !!!

mino, gamin...

A plus
Alain
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Benoit de Bretagne a écrit :Je trouve qu'affiner les éclisses ou ici et la, c'est une belle ânerie! Dans une guitare il est important de garder un équilibre, ce n'est déjà pas facile à réaliser! A vouloir toujours affiner, on se décale les fréquences vers le très bas du spectre, voire on obtient un bois(plaque de résonance) trop flexible et mou qui annulera des résonnances, sauf si ces éclisses sont barrées derrière par des renforts d'éclisses. Idem pour un fond, trop mou vous tuez la réflexion, la projection, le résultat sonore sera mou et peu précis! Comme je vous l'ai déjà dit, pensez à réaliser un instrument simple, facile à gérer, équilibré, puis testez différents barrages et factures, sinon vous n'aurez pas de points de comparaison, d'expérience, de recul! Un bois trop fin est aussi plus sencible àl'humidité, au fendillement!
Benoit de Bretagne
Au USA la tendance semble être à faire des fonds très fins. 2,5mm pour des palissandres, et ça descend même à 2 ou 2,2mm pour des bois plus denses.Benoit de Bretagne a écrit : Idem pour un fond, trop mou vous tuez la réflexion, la projection, le résultat sonore sera mou et peu précis!
Merci pour l'info, je n'avais pas remarqué qu'ils faisaient par défaut 2,4mm. ça confirme donc la "tendance", je met entre guillemet car je ne sais pas si c'est plutôt recent, ou si au contraire c'est vieux comme le monde !Johan a écrit :LMI offre un service de mise à épaisseur. Pour les fonds ils calibrent à 2,4mm.