La "marge de progression" est le carburant du moteur que l'on nomme "la motivation".rapha a écrit :Pinaise, ça commence sérieusement à ressembler à une superbe gratte!!!![]()
![]()
![]()
Dingue les progrès que tu as fais, chapeau bas!!!
Je note les astuces, je note!
Maille neum'beur deux (french guitar)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est beau ce que tu dis Carlos, c'est de la "poesie mecanique"
En tout cas merci a tous pour vos encouragements, les filets sont bientot finis, y'aura des photos d'ici 2/3jours.
je vous souhaite de bien passé l'année... allez y molo quand même... Tiens, rapha, en parlant d'astuces, un ptit aspirine avant d'allez se coucher ça aide
A+

En tout cas merci a tous pour vos encouragements, les filets sont bientot finis, y'aura des photos d'ici 2/3jours.
je vous souhaite de bien passé l'année... allez y molo quand même... Tiens, rapha, en parlant d'astuces, un ptit aspirine avant d'allez se coucher ça aide

A+
"petite" cantine
Perso, c'est toujours 2 dans un grand verre d'eau (quand j'y penseVinbert a écrit :C'est beau ce que tu dis Carlos, c'est de la "poesie mecanique"![]()
je vous souhaite de bien passé l'année... allez y molo quand même... Tiens, rapha, en parlant d'astuces, un ptit aspirine avant d'allez se coucher ça aide![]()
A+

Nothing's impossible
Salut!
Au menu du jour filets de caisse sauce noyer
Tout d'abord préparer ses filets:
-de jointure d'eclisses
-internes, altérnance de plaquage erable nature et teinté blanc/noir/blanc/noir/noir (le choix de l'alternance peut-etre accomoder à votre gout bien évidemment)
-externes, levé des baguettes à partir des eclisses (encore non cintrées) et ajouté y un filet d'erable blanc
Préparation de la caisse.
il faut d'abord commencer par faire les défonces des jointures d'éclisses et y coller les filets préparer à cette effet.
Ensuite réaliser la feuillure qui accueillera les filets internes.
Pour ce faire j'utilise une affleureuse avec guide (transformé par mes soins), le tout monté sur un support de ma fabrication (inspiré du système qu'utilise de Birdie http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 5&start=90, merci Birdie)

Une fois faites, je ponce les feuillures avec une petite calle pour obtenir une surface de collage nikel.
Ensuite cintrer vos filets interne en prenant la feuillure comme guide, puis coller les à la titebond (d'autre utilise de la uhu1) en vous aidant d'épingles et de scotch-papier pour les maintenir le temps de la prise.

une fois collé, affleurer les filets à l'aide d'un ciseau et d'un racloir en faisant attention de ne pas abimer les tables.
vous pouvez désormais passer aux feuillures externes et au cintrage (toujours en utilisant les feuillure comme guide).
Les guitares manouches ayant de fortes courbures qui se répercutent sur les éclisses, les feuillures ne forment pas un plan horizontal ce qui peut entrainer de fortes voilures des filets (qui eux sont droits) cela occasionne des jours une fois collé.
Deux solutions sont envisageables pour éviter ce désagrément:
-soit voiler les filets au cintrage mais cela n'est pas toujours suffisant
-soit dans les cas les plus extrêmes (dans mon cas le pan coupé du fond), j'ai choisi une solution radicale qui est de collé le filet en plusieurs parties

je recolle à la super glue en ajoutant des renforts en plaquage.

Cette dernière solution n'est peut-être pas très orthodoxe mais c'est la seul que j'ai trouvé (d'ailleurs si vous avec d'autres truc, j'suis preneur), voici ce que ça donne de près

Certes les jointures se voient mais c'est toujours plus propre que d'avoir à ré-incruster du plaquage pour combler les jours (ce que j'avais fais sur la n°1 et qui n'est pas toujours très heureux).
L'avantage avec cette technique c'est que les filets épousent parfaitement la feuillure ce qui rend le tout bien étanche.
En utilisant des bois foncés ces jointures devraient devenir quasiment invisibles.
Et voici le résultat final (dont je suis assez content
, je regrette seulement de n'avoir pas utiliser des filets externes plus foncés mais bon!)

A bientôt
Au menu du jour filets de caisse sauce noyer
Tout d'abord préparer ses filets:
-de jointure d'eclisses
-internes, altérnance de plaquage erable nature et teinté blanc/noir/blanc/noir/noir (le choix de l'alternance peut-etre accomoder à votre gout bien évidemment)
-externes, levé des baguettes à partir des eclisses (encore non cintrées) et ajouté y un filet d'erable blanc
Préparation de la caisse.
il faut d'abord commencer par faire les défonces des jointures d'éclisses et y coller les filets préparer à cette effet.
Ensuite réaliser la feuillure qui accueillera les filets internes.
Pour ce faire j'utilise une affleureuse avec guide (transformé par mes soins), le tout monté sur un support de ma fabrication (inspiré du système qu'utilise de Birdie http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 5&start=90, merci Birdie)

Une fois faites, je ponce les feuillures avec une petite calle pour obtenir une surface de collage nikel.
Ensuite cintrer vos filets interne en prenant la feuillure comme guide, puis coller les à la titebond (d'autre utilise de la uhu1) en vous aidant d'épingles et de scotch-papier pour les maintenir le temps de la prise.

une fois collé, affleurer les filets à l'aide d'un ciseau et d'un racloir en faisant attention de ne pas abimer les tables.
vous pouvez désormais passer aux feuillures externes et au cintrage (toujours en utilisant les feuillure comme guide).
Les guitares manouches ayant de fortes courbures qui se répercutent sur les éclisses, les feuillures ne forment pas un plan horizontal ce qui peut entrainer de fortes voilures des filets (qui eux sont droits) cela occasionne des jours une fois collé.
Deux solutions sont envisageables pour éviter ce désagrément:
-soit voiler les filets au cintrage mais cela n'est pas toujours suffisant
-soit dans les cas les plus extrêmes (dans mon cas le pan coupé du fond), j'ai choisi une solution radicale qui est de collé le filet en plusieurs parties

je recolle à la super glue en ajoutant des renforts en plaquage.

Cette dernière solution n'est peut-être pas très orthodoxe mais c'est la seul que j'ai trouvé (d'ailleurs si vous avec d'autres truc, j'suis preneur), voici ce que ça donne de près

Certes les jointures se voient mais c'est toujours plus propre que d'avoir à ré-incruster du plaquage pour combler les jours (ce que j'avais fais sur la n°1 et qui n'est pas toujours très heureux).
L'avantage avec cette technique c'est que les filets épousent parfaitement la feuillure ce qui rend le tout bien étanche.
En utilisant des bois foncés ces jointures devraient devenir quasiment invisibles.
Et voici le résultat final (dont je suis assez content

A bientôt
"petite" cantine
Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!
Beau boulot et bien joué Vincent le coup du zinzin à feuillure
Perso je trouve le noyer super beau sur les extérieurs.
Tu m'as devancé de quelques heures, j'en suis pile poil là (avec de l'ébène plein le nez, pouah ça sent pas bon!!)
Par contre :
Bravo encore, comment mieux commencer une année??

Beau boulot et bien joué Vincent le coup du zinzin à feuillure

Perso je trouve le noyer super beau sur les extérieurs.
Tu m'as devancé de quelques heures, j'en suis pile poil là (avec de l'ébène plein le nez, pouah ça sent pas bon!!)
Par contre :
j'ai pas ce problème là ??Vinbert a écrit : Les guitares manouches ayant de fortes courbures qui se répercutent sur les éclisses, les feuillures ne forment pas un plan horizontal ce qui peut entrainer de fortes voilures des filets (qui eux sont droits) cela occasionne des jours une fois collé.
Bravo encore, comment mieux commencer une année??

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Merci Birdie et rapha
Sur celle là, vu que le bombé du fond est bien plus prononcé (+d'1cm) ça aurait été encore plus galère si je n'avais pas corriger le problème en amont.
Bon après j'ai peut-être mal compris un truc quelque part
Allez A+
Ben t'a bien de la chance, sur la première ça été un vrai calvaire pour rattrapé le coup, à coup d'incrustations un peu hasardeuses.Birdie a écrit : Par contre :j'ai pas ce problème là ??Vinbert a écrit : Les guitares manouches ayant de fortes courbures qui se répercutent sur les éclisses, les feuillures ne forment pas un plan horizontal ce qui peut entrainer de fortes voilures des filets (qui eux sont droits) cela occasionne des jours une fois collé.
Sur celle là, vu que le bombé du fond est bien plus prononcé (+d'1cm) ça aurait été encore plus galère si je n'avais pas corriger le problème en amont.
Bon après j'ai peut-être mal compris un truc quelque part

Allez A+
Dernière modification par Vinbert le sam. 03 janv. 2009, 22:51, modifié 1 fois.
"petite" cantine
En effet, maintenant que tu me le dis... cela ne m'a meme pas effleuré l'espritBirdie a écrit :Ha si un petit truc quand même, t'aurais pas zappé un p'tit joint à 45° là :
??
Te bile pas pour tes joints sur les filets extérieurs dans qques semaines, même toi tu les verras plus.

Sinon pour les joints sur les filets, t'inquiète ce qui m'importe c'est avant tout que la structure soit solide et que les contact de collage soit les plus parfaits possibles, je ne suis pas du genre à me formaliser pour si peu... simplement j'explique comment je me suis sorti de ce problème, ça pourrait en aider d'autre s'il le rencontrai

A+
"petite" cantine
Maille neum'beur deux (french guitar)
bonjour .tout d'abord bravo c'est du joli bouleau.quand tu fait ton systeme avec le trusquin tu te base sur les cotes du plan et tu rectifis legerement ou tu laisse de la marge sur tes eclisses et tu ajuste au maximum.faut'til respecter les cotes du plan pour que le chevalet ne soit pas trop bas ?
amicalement olivier.
amicalement olivier.
Salut Albator et merci du compliment,
Pour repondre à ta question, à ce niveau là je ne me sert plus du plan, tout n'est qu'ajustage en fonction des éléments que j'ai construis (qui forcément ne sont pas rigoureusement identiques au plan, j'suis pas une machine et j'ai délibérément pris des libertés puisque c'est un mixe Selmer/Favino/Moi).
De plus je me suis aperçu que, bien souvent, les plans sont "simplifiés" pour plus de lisibilité, il serait impossible de retranscrire toute les subtilités sans rendre le plan confus.
Par contre pour cette guitare j'ai essayé de gérer en amont et du mieux possible l'angle entre la caisse et les eclisses au niveau de la jonction du manche, pour essayer d'avoir un chevalet dans la norme...ce qui n'était pas le cas sur ma 1ere (le chevalet fait seulement 13mm de hauteur...ceci est certainement du a à la pliure que j'ai trop exagéré, du coup la table est plus haute à cette endroit , mais l'angle que forme la cassures des cordes au niveau du chevalet est +ou- correcte...je me demande si ce n'est pas le plus important finalement).
Bref temps que je n'aurai pas commencé le travail de renversement je ne peux pas affirmé si le chevalet aura la bonne hauteur... en tout cas je l'espère, à suivre donc.
A+
Pour repondre à ta question, à ce niveau là je ne me sert plus du plan, tout n'est qu'ajustage en fonction des éléments que j'ai construis (qui forcément ne sont pas rigoureusement identiques au plan, j'suis pas une machine et j'ai délibérément pris des libertés puisque c'est un mixe Selmer/Favino/Moi).
De plus je me suis aperçu que, bien souvent, les plans sont "simplifiés" pour plus de lisibilité, il serait impossible de retranscrire toute les subtilités sans rendre le plan confus.
Par contre pour cette guitare j'ai essayé de gérer en amont et du mieux possible l'angle entre la caisse et les eclisses au niveau de la jonction du manche, pour essayer d'avoir un chevalet dans la norme...ce qui n'était pas le cas sur ma 1ere (le chevalet fait seulement 13mm de hauteur...ceci est certainement du a à la pliure que j'ai trop exagéré, du coup la table est plus haute à cette endroit , mais l'angle que forme la cassures des cordes au niveau du chevalet est +ou- correcte...je me demande si ce n'est pas le plus important finalement).
Bref temps que je n'aurai pas commencé le travail de renversement je ne peux pas affirmé si le chevalet aura la bonne hauteur... en tout cas je l'espère, à suivre donc.
A+
"petite" cantine
Cet aprem' j'ai terminé la caisse avec le creusage de la mortaise, alors pour fêter ça voila une ch'tite tof de derniere minute.

J'ai utilisé exactement la même technique que pour la 1ere, donc pour plus de détails c'est par là que ça se passe http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
Bon maintenant va falloir faire un peu de ménage et de rangement, je croule sous le bordel

A+

J'ai utilisé exactement la même technique que pour la 1ere, donc pour plus de détails c'est par là que ça se passe http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
Bon maintenant va falloir faire un peu de ménage et de rangement, je croule sous le bordel

A+
"petite" cantine
-