old style et manouche.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

Message par alex42 »

et aujopurdhui j ai pas fais grand chose(fatiguer de la nuit a scalloper mon barrage.

j ai juste mis un stripback ..un cache misere en quelquesorte :o

et bien la prochaine operation va etre de nettoyer les bord d eclisse et de recoller la demoiselle :P

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo! belles opérations et reportage!
Je vois que ton barrage est très fin, normalement on scaloppe le X au plus fin à 6,5mm(sur les vieilles vintage) aujourd'hui 7à7,5mm est plus sur pour compenser les 80kgs de tension des cordes. Idem pour les prochaines fois, il faut profiler le dessous du chevalet à la forme de la table bombée de 3mm(il suffit de se faire un petit bloc de pin, bombé de 3mm, sur lequel tu colles du paper de verre grain 100).

A présent ta table est elle bombée???

Que cela donne t il avec la méthode de cale de 2,5mm à la 12eme case côté mi aigue???

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 19 mars 2008, 10:33, modifié 1 fois.
alex42

Message par alex42 »

et bien pour l instant.

avec une cale de 2.5 mm j obtient une hauteur de 1.8 ctmau chevalet....
et de 7mm au sillet de tete. :?

la touche fais 7.5 mm d epaisseur
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Et tout ca dans ton salon de 3m2.....

Tu as vraiment du courage Alex !!

CONTINUE !!!
Benoit de Bretagne

alex42 a écrit :et bien pour l instant.

Donc ta règle repose sur le début de la touche(côté tête) et sur la cale de 2,5mm(à la 12eme case) et tu obtiens la mesure de 18mm au niveau du chevalet, soit 6mm de sillet(et 12mm de chevalet), ce qui serait trop haut, mais tu n'es pas loin!!! Tu as donc fait un peu trop de renversement :wink: ! Attends, tu as ton manche déjà fretté??? ta calle repose sur la frette ou sur le bois de la touche :?: Il faut que la cale repose sur la touche, tu dois obtenir en réalité une hauteur de 15mm!
alors, soit tu rabottes un peu la touche ou soit tu refais l'angle du manche(si ta guitare repose sur le dos/à plat, la tête doit revenir légèrement vers le ciel :wink: !)

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci olivier mais faut voir les resultat mediocre que j obtiens la je t avouerais que je suis sur le point de tout laisser tomber ..cette folk m aura donner le coup de grace :?

a part ca le fond est recoller j ai monter des cordes pour voir voila ce que j obtiens..

j ai un sillet qui depasse de 4mm a la tete.

le chevalet est toujour de 14mm et le sillet de chevalet depasse de 4mmtotal sillet chevalet 18mm

donc j ai gagner totalement pour l instant 2 mm seulement sur la hauteur du sillet..

l action a la 12eme case et de 4.5

je ne vois pas comment je pourrais baisser la hauteur du chevalet maintenant..(pusque deja quand je joue une note a cette hauteur la corde touche presque les autre fret.

je ne vois plus qu enlever le manche qui est couper en tremplin et refaire un autre manche bien droit

mais je ne suis carrement ni sur de la maniere de m y prendre et encore moins de si cela va avoir un resultat posotif.

enfin la je ne vois plus qu une explication c est ce manche que j ai raboter en forme de tremplin.
j ai essayer de simuler la hauteur de la touche si le manche n etait pas en tremplin et en mettant une regle sur la hauteur suposer de la touche et jusqua la derniere frete alors j aurais une hauteur de chevalet de 1ctm.

c est donc la galere.
alex42

Message par alex42 »

Benoit de Bretagne a écrit :
alex42 a écrit :et bien pour l instant.

Donc ta règle repose sur le début de la touche(côté tête) et sur la cale de 2,5mm(à la 12eme case) et tu obtiens la mesure de 18mm au niveau du chevalet, soit 6mm de sillet(et 12mm de chevalet), ce qui serait trop haut, mais tu n'es pas loin!!! Tu as donc fait un peu trop de renversement :wink: ! Attends, tu as ton manche déjà fretté??? ta calle repose sur la frette ou sur le bois de la touche :?: Il faut que la cale repose sur la touche, tu dois obtenir en réalité une hauteur de 15mm!
alors, soit tu rabottes un peu la touche ou soit tu refais l'angle du manche(si ta guitare repose sur le dos/à plat, la tête doit revenir légèrement vers le ciel :wink: !)

Benoit de Bretagne
mon message a croiser le tiens.

je viens de refaire la mesure en mettant la cale sur la touche j obtient 16mm..

rabotter la touche je le sens pas car c est fretter et puis c est dur.
j vais encore me planter..

pour refaire l angle du manche comment tu t y prendrais s il te plait.??

merci
alex42

Message par alex42 »

je viens de mettre un chevalet plus petit et ma fois j ai abaisser l action de presque 1mm..

c est pas encore top mais c est jouable :D ((en tout cas pour moi qui a l habitude de jouer sur mes guitare injouable :lol: ))(mais j ai toujour le chevalet a 14 et le sillet a 2..total 16

si je pouvais abaisser encore 1mm ce serais pas du luxe

je vais reflechir un peu avant de couper le manche histoire de redescendre du stress.et jouer cette gratte quelques jours..

et je verrais
Benoit de Bretagne

Donc si ton chevalet fait 14mm(un poil épais), que lorsque tu poses ta règle du début de la touche(pas sur le sillet de tête!) et sur la cale à la 12ème tu obtiens 16mm... et bien cela veut dire que ton sillet doit dépasser de 2mm au dessus du chevalet? je comprends pas la :!: Remesure!

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

oui c est ca je viens de mettre un chevalet qui depasse de 2.5 a la place de l autre qui faisait 4
Dernière modification par alex42 le mer. 19 mars 2008, 12:39, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

nos messages se croisent :wink: !
donc quelle est la hauteur/action à présent:
du haut de la frette au dessous de ta corde, pour la mi aigue et mi grave, à la 12ème case???

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

alex42 a écrit :oui c est ca je viens de mettre un chevalet qui depasse de 2.5
tu veux dire un sillet qui dépasse de 2,5mm! attention aux termes :wink: ! et mesure tout en mm, c'est plus simple, pas en cms :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

et bien la benoit j ai

3mm d action au mi aigu
et 3.5 ou 3.8 au mi grave
Benoit de Bretagne

okay, super! et ça frizze ???

Normalement il te faut 1,5 à 2mm pour la mi aigue(à la 12ème)donc soyons pas trop grand joueur, allons pour une action de 2mm, il te faut diminuer ton sillet de 2 à 2,5mm(différence de l'action du moment moins action espérée que l'on multiplie par 2).
Je raboterai ton chevalet pour obtenir une hauteur de 12mm, (pet être approfondir ta rainure du chevalet qui reçoit ton sillet, quelle profondeur fait elle?) et là je pense que tu pourras rattrapper le tout, tu touches au "réglage parfait" :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

eh beh alex quel courage!
franchement, dans une pareil situation je ne sais pas si j'aurai fais preuve d'autant de perseverence! tout mon respect
A+
"petite" cantine
Répondre