ma manouche à moi

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

merci à tous pour vos compliments :oops: :D
j'essayerai de faire un ptit enregistrement un de ces quatres

Benoit je t'ai deja répondu concernant les moustaches sur le post sur la pose des frettes, en fait j'attend d'avoir fini le vernis pour les mettre.
Allez je vous souhaite à tous une bonne année 2008.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut tout l'monde,
voici un petit enregistrement de ma guitare avant que je ne démonte les cordes pour attaquer les finitions et le vernissage.
Il s'agit d'un repiquage bête et mechant d'un morceau de Django, Souvenirs... je n'ai malheureusement pas encore le niveau pour improviser quelque chose d'intérressant :oops:...mais j'y travaille
http://media.putfile.com/Django-Souvenirs
Désolé le son n'est pas terrible, je n'ai qu'un micro d'ordi pourrit.
voila
A+
"petite" cantine
PaL

Message par PaL »

:shock:
Bravo Mr !!!!!!!!
du homemade de A à Z
bravo
SUPERBE GUITARE ET CHOUETTE SON :wink: :wink:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

bravo, Vincent
un vrai son de manouche cette guitare, je trouve l'enregistrement bon
@+
phil
Vinbert

Message par Vinbert »

Eh bien merci les gars. Content qu'elle vous plaise :D
A+
"petite" cantine
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Rhaaa, ça sonne comme ça doit sonner cette belle petite chose ! Encore bravo pour cette belle ouvrage…
Pierre Marc
Arbre

Message par Arbre »

Très chouette ^^
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Alors là !!! chapeau bas !!! Mônssieur !!
Vinbert

Message par Vinbert »

Mônsieur!!...carrément...arrête j'vais rougir...permet moi de t'appeller Maître alors!... par ce que mine de rien tu m'en aura filés des tuyaux...et des bons :wink:
A part ça quand est-ce que tu nous ouvre une chtite rubrique sur ton weissenbord? j'serai curieux de savoir comment qu'c'est-y qu'il va s'y prendre, le tamponeux (c'est comme ça qu'on dit?), pour faire son machin...enfin j'dis ça...tu connais la suite...sinon pas trop chaud par chez vous?
Allez A+ et merci
merci egalement à vous, Arbre et Maxomatik.
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Chouette son :wink: ! Bravo!!!

Benoit de Bretagne
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Hahahah !!! tu parles !!! je ne suis qu'un piètre amateur, un Patenteux, quand on me demande si je suis Luthier, je répond que non, je suis luthiste :lol:

J'ai des guitares a finir avant, 1grande bouche pour un pote de MOntréal, 2 autres pour des potes manouches du Jura, et une petite bouche pour moi, un test de bois-clairs, silver-oak-épinette sitka( que je n'ai jamais travaillé, j,ai toujours fait des tables en cèdre rouge pour l'instant) et manche 3 parties d'une superbe planche d'érable ondé, payée 15 dollars... je suis au pays de l'érable alors.... et 2 contrebasses électriques ( je passe au grand format ), noyer et érable piqué du même fournisseur.... ( c'est l'érable qui est piqué, c'est pas moi qui ait kroutchou la planche chez le gars, faut suivre un peu.....) et touche en morado.

Mais bon , pour le weissenborn j'ai déjà repéré mon bois, pas vraiment habituel, à la Knutsen vieille, vieille école, dos et éclisse en palissandre et table en Sitka ou cèdre, je ne sais pas encore !!, avant tout faire le moule !
roooh j'ai mon Oud aussi....... pffff je vais prendre 6 mois de vacance, je vais peut être y arriver.....
Vinbert

Message par Vinbert »

:shock: tout ça!... fait gaffe au surmenage qu'en même, c'est pas bon pour les artères :wink: :lol:
A+
"petite" cantine
Maxomatik

Message par Maxomatik »

OlivierMTL a écrit :Hahahah !!! tu parles !!! je ne suis qu'un piètre amateur, un Patenteux, quand on me demande si je suis Luthier, je répond que non, je suis luthiste :lol:
Ahh, pas mal ! Tolbecque, dans son bouquin (dont je conseille vivement la lecture à tout le monde) désigne les luthier de violons par le mot "violoniers".
Donc on serait les "guitariers" amateurs : moi, ça me va bien :wink:
Pierre Marc
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut tout l'monde!
histoire de clore mon topic comme il se doit, voici les photos de ma guitare totalement finie.

Image
Image
Image

le vernis à été fait au tampon...opération délicate mais dont je pense m'etre pas trop mal sorti pour une premiere fois...rassurez vous, meme si les photos sont flatteuses il y a qu'en meme quelques defauts (surtout sur le fond). Je ne vais pas entrer dans les detail mais voici en gros comment j'ai procéder:
Image
voici les produit que j'ai utiliser (à droite de l'huile de vaseline utiliser pour faire glisser le tampon lorsque celui ci se met à accrocher)
pour commencer il faut vraiment soigner le ponçage car la moindre rayure ou defaut de surface se revelera avec le vernis.
Ensuite j'ai passé la guitare (sauf la table) au bouche pores cellulosique en pate, il a fallu 4 couches grossieres (avec ponçage entre chaque couches) pour que tout les pores disparaissent...deja l'aspect du bois change il semble poli.
Après on attaque le vernis gomme laque. Il est très diffiçile de rendre compte de toutes les subtilités de cette opération par écrit...je me suis inspirer des différents posts sur le sujet présents sur le forum (faites une recherche) et de ces deux sites http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html
http://pueyoguitar.free.fr/outils/tampon.htm
après il faut se dépatouyer avec ça...l'avantage avec le vernis gomme laque est qu'il est très façile en cas de probleme de le refaire...j'ai eut un probleme avec le fond, une granulation importante apparaissait de maniere de plus en plus marqué après chaque session j'ai donc tout enlevé à l'alcool à 95° pour le recommencer.
J'ai travaillé le vernis à raison d'une session par jour et sur toute la guitare pendant une 15e de jour...ensuite on laisse secher deux semaines et on eclairci à l'alcool, je n'ai pas trouver necessaire de passer de la pate à polir à la fin, le resultat me convient ainsi.
Voilà en (très) gros pour le vernis, ensuite ne reste plus qu'à affiner les reglages du chevalet et du trussrod de poser la plaque de protection transparente (golpeador) tellement discrette que l'on ne la voit quasiment pas et le tour est jouer... ne me reste plus qu'à en profiter.

Voili voilou, je terminerai par un enorme MERCI à Benoit, ainsi qu'aux membres du forum, pour toute l'aide que j'ai pu recevoir et sans lequel je me demande encore si j'aurai pu m'en sortir :D :D :D :D :D :D :D
Allez A+
Dernière modification par Vinbert le mer. 27 févr. 2008, 14:21, modifié 1 fois.
"petite" cantine
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bravo Vinbert, elle est vraiment magnifique, et c'est ta premièere guitare, alors là, vraiment bravo !!!
Répondre