Pat Vurden a écrit :Désolé de t'avoir fait peur, heureusement pour rien...
Par contre, je n'ai pas compris le coup de la chambre à air de VTT...
J'avais pas eur, mais je m'inquiétais .... C'est en effet pour essayer de bien coller les filets que j'ai prévu d'utiliser de la chambre à air découpée en lanière d'environ 1 cm de large.
alind a écrit :
Pat Vurden a écrit :Désolé de t'avoir fait peur, heureusement pour rien...
Par contre, je n'ai pas compris le coup de la chambre à air de VTT...
pour les élastiques pour tenir les fillet pendant le collage je pense
beau travail sinon !
Merci !
Gazalain a écrit :Et comment vous faites tenir vos élastiques, en mettant tout le tour de la solera des petits tourillons. Avec une chambre à air de vélo, il doit falloir quand même tirer dur. Ca n'écrase pas les filets ?
En fait je n'utiliserai pas la solera, qui est dépourvue de tourillons, mais je pense garder la guitare totalement libre pour pouvoir en faire le tour plus facilement. Et je ne collerai qu'un demi côté à chaque fois.
J'ai vraiment du mal avec cette étape. J'ai même imaginé collé des petits bouts de filets, bout à bout, en alternant deux ou trois couleurs, un peu dans l'esprit marqueterie. Sur la prochaine peut-être.
C'est parti pour le collage (titebond original) des filets avec les lanières de chambre à air de roues de vtt....pas facile, stress et énervement garanti.....
Je dois quand même utiliser le serre joint pour la taille où j'ai plus de mal à bien appliquer le filet, que j'avais pourtant cintrer sur le moule à éclisses. Dès que je la retire du moule où elle est pourtant restée plusieurs semaines, elle a tendance à reprendre sa forme initiale.
J'ai mis de la colle un peu partout....un beau travail de ponçage m'attend à l'issue.
Pourquoi ne pas utiliser l'adhésif de chez Stewmac ? Il est vraiment top, et facilite grandement ce travail de pose de filets. Il faut juste le chauffer un peu en le retirant, car il colle vraiment bien...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden a écrit :Pourquoi ne pas utiliser l'adhésif de chez Stewmac ? Il est vraiment top, et facilite grandement ce travail de pose de filets. Il faut juste le chauffer un peu en le retirant, car il colle vraiment bien...
Gazalain a écrit :Surtout qu'avec le scotch, tu ne laisses pas autant d'espace, environ tous les 2 cm voire moins.
riri a écrit :J'utilise de la ficelle assez épaisse en coton. Elle est légèrement élastique. Aucun problème jusqu'à maintenant
Je n'ai jamais vraiment visité le site stewmac, car j'ai cru lire que les frais de port, voire de douane, étaient élevés....mais c'est probablement plus simple à utiliser que ces bouts de chambre à air. Idée à creuser mais sur une commande plus volumineuse.
J'ai vu sur youtube des vrais luthier utiliser des ficelles adaptées et semblait faire tout ça avec sérénité, tout le contraire de moi....mais bon je ferai au maximum une guitare par an....
J'ai collé hier le dernier filets. Pas fâché d'en finir....
Après le collage, il y a une bonne marge à poncer pour mettre à niveau de l'éclisse. J'opère avec un petit cale à poncer en caoutchouc dur.
Le résultat n'est pas parfait, mais je ne suis pas mécontent du contraste amarante/noyer. Je n'ai fait que le plus gros du ponçage au 240. Il reste une bonne finition avec des grains plus fins, 500 voire 800.
Au niveau du talon j'ai utilisé un morceau de cyprès.
Vu de si près, ça rend bien, bravo !
Pas trop dur à poncer l'amarante ?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
rastaferraille a écrit :Il est aussi possible de renforcer le scotch de chez bricotruc en le doublant, je crois que certains font ça
J'avoue et je signe!
MARCO973 a écrit :Après le collage, il y a une bonne marge à poncer pour mettre à niveau de l'éclisse. J'opère avec un petit cale à poncer en caoutchouc dur.
Au racloir ça va bien aussi
remi a écrit :pas mal le contraste !!
par contre le raccord du filet en Amarante devrait se trouver dans l'axe
Ou alors carrément décentré pour le rendre nettement plus discret, ça se fait aussi. Mais où qu'il soit, l'essentiel est qu'il soit le plus parfait possible...
remi a écrit :pas mal le contraste !!
par contre le raccord du filet en Amarante devrait se trouver dans l'axe
Merci Rémi, oui j'aime bien l'alliance de ces couleurs, il faudra voir après le vernis.
J'ai décalé le raccord pour ne pas avoir à le centrer au millimètre dans l'axe. Je pense qu'après le ponçage fin et le vernis, il sera très peu visible....
J'avais fait de même sur la première, mais avec des filets noirs, c'était peut-être plus facile.
Pat Vurden a écrit :Vu de si près, ça rend bien, bravo !
Pas trop dur à poncer l'amarante ?
Merci Pat, l'amarante n'est pas difficile à poncer, mais ça fait une poussière rouge qui colle partout....ma table est rose maintenant, du coup j'en fais une guitare pour fille
MARCO973 a écrit :Après le collage, il y a une bonne marge à poncer pour mettre à niveau de l'éclisse. J'opère avec un petit cale à poncer en caoutchouc dur.
Au racloir ça va bien aussi
[/quote]
Oui, je fais le plus gros avec de grosse lames de cutter et je finis à la cale à poncer. J'ai toujours un peu de mal à faire un bon morfil sur le racloir.....