[Projet 7] une 000-28VS 12 cases [Finie ]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oublie pas de coller une plaque pour le chevalet!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Il est d'une couleur intense, ce fond, ça va être biô !
alind a écrit :ce week end j'ai fignolé le réglage de la tonalité table/fond
Tu pourrais détailler un peu ça, stp ?
François
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Oublie pas de coller une plaque pour le chevalet!
non non j'oublie pas , j'attend que l'humidité redescende a une valeur raisonnable pour ce genre de collage :)

Fransgreg a écrit :Il est d'une couleur intense, ce fond, ça va être biô !
alind a écrit :ce week end j'ai fignolé le réglage de la tonalité table/fond
Tu pourrais détailler un peu ça, stp ?
Et bien en fait c'est très empirique, je tape la table ou le fond en le pinçant a plusieurs endroit pour entendre comment ça sonne et comment longtemps ça sonne puis j'enlève quelques copeaux sur les barrages par ci par là et je recommence mon tapotage et j'écoute comment ça évolue.
Mon objectif : augmenter le sustain , la vibration aux basses et avoir une note claire produite. Le challenge : ne pas aller trop loin.

Là je suis arrivé a un point ou le fond en padouk a à la fois une note qui fait un peu son de cloche et aussi une vibration basses très longue a basse fréquence qui fait vibrer le tympan.

Pour la table j'ai augmenté le sus-tain et j'ai aussi une vibration basse fréquence.

Après c'est au feeling.... j'ignore totalement ce qu'on doit obtenir idéalement, ce que je sais c'est que j'ai fait ça pour ma 1ère et que le son final est très bon :) voila ;)

Je partage l'idée d'E. Somogyi que les bois et la façon dont ils résonnent est très important pour le résultat final. Donc je travaille beaucoup à l’oreille sur toutes les parties de ma guitare.

Pour la couleur du padouk, je suis assez content, en plus il n'a pas l'air de trop s'oxyder et garde son ton rougeâtre.
Olivier
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :ça me saoule ces bois qui suintent.. :(
A priori la poussière de padouk à l'air de moins rentrer dans le bois que celle d'ébène, j'ai pu enlever les traces rouges facilement avec un léger ponçage.
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :...Là je suis arrivé a un point ou le fond en padouk a à la fois une note qui fait un peu son de cloche et aussi une vibration basses très longue a basse fréquence qui fait vibrer le tympan..
Je confirme, une vrai cloche ton fond ! En plus il est superbe ;)
alind

Message par alind »

Pas de photo, juste un petit compte rendu:

La semaine dernière j'ai préparé mon bloc de talon et sculpté la mortaise. Je prefère faire cela avant collage , comme je le fais a la main c'est plus simple qu'une fois la caisse faite je trouve.

Ce week end pas trop de temps alors je me suis essayé a un 1er essai de pliage des éclisses. Bon c'est pas gagné...le padouk se courbe très très lentement et noirci à l'endroit du contact avec le fer a cintrer. Je pense que mon fer a cintrer n'est pas assez chaud ou refroidit trop vite... je songe a reprendre mon fer à décapeur thermique pour avoir une chaleur constante et continue.
Du coup j'ai remis l'opération a la semaine prochaine où j'aurai plus de temps.

Sinon je me suis acheté une petite scie a ruban qui convient tout à fait pour la lutherie. Ca facilite la vie. J'ai donc passé une partie du week end à m'entrainer au maniement de cet appareil avant d'attaquer vraiment le manche (j'attend de l'acajou africain qualité AA de chez madinter).

Voilà suite d'ici une semaine avec peut être des photos.
Olivier
alind

Message par alind »

CE week end je me suis atelé au cintrage et bien ça n'a pas été simple.... Le padouk ça sonne certes bien mais c'est fragile

Donc cintrage

Image

Avec le fer a cintrer fait maison

Image

Quelques 4 heures plus tard voila le résultat
Image

Mais la mauvaise surprise ça a été l'éclisses qui se fend dans le sens du fil sur environ 15cm .... suite a une pression des doigts mal gérée... du coup j'ai recollé a la superglue et j'ai mis des taquets avec le fils a 90°.

La j'en suis a me demander s'il ne faudrait pas mieux que je rachète un couple d'éclisses et que je recommence.

Comme je pense que je ne suis pas le primier a qui cela arrive , je demande votre avis : je garde éclisses fendues recollées ou je refais tout a 0 (sachant qu'un jeu d'éclisses en padouk c'est 30 euros avec les frais de port) ?

Image

Le week end c'est fini par le collage des blocs et le pré découpage du futur manche.

Un truc que j'ai appris avec le padouk (hromis qu'il faut bien le dégraisser à l'acétone) c'est qu'il faut laisser les serres joints en place au moins 12heures après collages car , sans doute est ce du à ce bois très dense qui empêche l'évaporation de l'humidité de la colle, mais en tout cas après
heures la titebond n'est pas du tout prise alors qu'avec le noyer par exemple en 30 min tout est sec. Je l'ai appris a mes dépend en enlevant les serres joints du bloc de talon... tout a laché.... j’avais déjà eu un coup semblable lors de la jonction des 2 moitiés du fond ...c'est confirmé : bois dense laisser les serres joints en place :)
Olivier
alind

Message par alind »

CE week end je me suis atelé au cintrage et bien ça n'a pas été simple.... Le padouk ça sonne certes bien mais c'est fragile

Donc cintrage

Image

Avec le fer a cintrer fait maison

Image

Quelques 4 heures plus tard voila le résultat
Image

Mais la mauvaise surprise ça a été l'éclisses qui se fend dans le sens du fil sur environ 15cm .... suite a une pression des doigts mal gérée... du coup j'ai recollé a la superglue et j'ai mis des taquets avec le fils a 90°.

La j'en suis a me demander s'il ne faudrait pas mieux que je rachète un couple d'éclisses et que je recommence.

Comme je pense que je ne suis pas le premier a qui cela arrive , je demande votre avis : je garde éclisses fendues recollées ou je refais tout a 0 (sachant qu'un jeu d'éclisses en padouk c'est 30 euros avec les frais de port) ?

Ne vous effrayéz pas, sur la photo ci dessous les taquets sont très bruts, je les affinerai la semaine prochaine pour en faire quelque chose de plus travaillé, la c'était surtout pour gérer l'urgence et empêcher la fente progresser d'avantage :)

Image

Le week end a été fini par le collage des blocs et le pré découpage du futur manche. La aussi ça n'a pas été simple avec ma scie a ruban qui s'obstinait a ne pas couper droit.... (y a des jours comme ça où on devrait rester dans son lit ;) )

Un truc que j'ai appris avec le padouk (hormis qu'il faut bien le dégraisser à l'acétone) c'est qu'il faut laisser les serres joints en place au moins 12heures après collages car , sans doute est ce du à ce bois très dense qui empêche l'évaporation de l'humidité de la colle, mais en tout cas après 3 heures la titebond n'est pas du tout prise alors qu'avec le noyer par exemple en 30 min tout est sec. Je l'ai appris a mes dépend en enlevant les serres joints du bloc de talon... tout a lâché.... j’avais déjà eu un coup semblable lors de la jonction des 2 moitiés du fond ...c'est confirmé : bois dense laisser les serres joints en place :)
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Image
Y a eu la guerre, dans cet atelier, ou quoi ? :wink:

Désolé pour ton éclisse fissurée ! Je n'ai pas d'expérience pour t'aider à choisir entre réparation ou recommencement.

Mais je leur trouve une sacrée jolie couleur, à tes éclisses !

Pas sûr que ce soit la densité du bois qui freine la prise de la colle ... Plutôt sa teneur en huile, je dirais, non ?
François
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :
Y a eu la guerre, dans cet atelier, ou quoi ? :wink:
J'ai la mauvaise habitude de ne pas remettre a sa place de suite les choses et comme par hasard au bout de quelques heures j'ai tous mes outils sur mon établi ....et comme mon atelier est de petite surface et plein de choses bien..... ça ce voit ? :P

Fransgreg a écrit :Désolé pour ton éclisse fissurée ! Je n'ai pas d'expérience pour t'aider à choisir entre réparation ou recommencement.
J'ai déja recommandé un jeu d'éclisess...au cas où , après soit je les utiliserai pour refaire les éclisses sinon ça me servira pour découper des binding pour un futur projet :)

Fransgreg a écrit : Mais je leur trouve une sacrée jolie couleur, à tes éclisses !

Pas sûr que ce soit la densité du bois qui freine la prise de la colle ... Plutôt sa teneur en huile, je dirais, non ?
Oui elles ont une belle couleurs rouge/orange assez intense...
Peut être la teneur en huile oui... ça fini par coller mais il faut beaucoup plus de temps que de normal. Et pourtant je n'ai pas été avare en acétone pour dégraisser :)
Olivier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Moi je mettrais sur cette zone abîmée un placage en travers du fil des éclisses, ensuite une autre couche de placage dans le sens du fil, et je fais un soundport :wink:
Je vois que ta mortaise est déjà creusée dans le bloc, du coup peut être dans le mauvais sens, mais le bloc ça peut se décoller, et hop, roule ma poule!
Ou bien tu fais un tenon et tu le colles dans la mortaise. Et au moment de mettre le manche, tu creuses.

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
riri

re

Message par riri »

Elles ont l'air épaisses tes éclisses ou c'est un effet de la photo.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Re: re

Message par Fransgreg »

riri a écrit :Elles ont l'air épaisses tes éclisses ou c'est un effet de la photo.
Même impression sur les deux photos ...
François
alind

Message par alind »

Oui elles sont assez épaisses dans les 2.2mm , c'est peut être à cause de ça que j'ai eu du mal a cintrer , mais j'avais lu sur ce forum qu'il fallait laisser assez épais pour cintrer le padouk ... et comme pour la précédente j'avais eu aucun soucis pour cintrer du noyer en 2.5mm j'ai sans doute été trop optimiste là :)

Le soundport j'y ai pensé aussi mais je ne sais pas trop. Sinon la fracture est quasi invisible de l'extérieur c'est juste que je me pose des questions pour l'intégrité et la tenu dans le temps :)

Au pire je refait mes éclisses, j'ai commandé 2 planches de padouk chez Kauffer et comme le padouk c'est pas le bois le plus cher ..., c'est juste que c'est long mais bon ça me fera de l’expérience. ;)
Olivier
riri

re

Message par riri »

Pas étonnant !!

2mm voire 1,8 me semble plus raisonnable.

si tu veux avoir des éclisses épaisses, il vaut mieux laminer deux épaisseurs plus faibles (genre 2X 1,4)

Courage
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre