
00 et Parlor : Echantillons de son
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
le dernière fois que j'ai vu jean-marie on a un peu discuté sur le travail de la table et son devenir, je lui faisais remarquer qu'à tel ou tel endroit cela avait évolué. sa réflexion c'est que l'on a souvent le cul entre deux chaises, entre faire rigide ou souple. surtout que lui il est souvent à la limite de la rupture avec des tables à 1,9mm , des barres qui ne s'encastrent pas dans les éclisses . une table doit vivre, évoluer et bien sur tenir le coup 

rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
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- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Dans le cas d'un vernis au tampon à l'extérieur, rien n'empêche de passer de la gomme laque directement au pinceau à l'intérieur, si tu penses qu'il vaut mieux vernir les deux côtés avec le même produit.
Pour ma part je ne vernis rien
Pour ma part je ne vernis rien

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Sur ses magnifiques photos (sur Facebook) je crois voir que Bastien Burlot vernit l'intérieur, sauf les zones de collage, évidemment.
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Je pense que pour la parlor, je vais faire selon ma première idée et passer deux mélanges de résines pour l’intérieur et l’extérieur de l’instrument.
Je continue mes petits tests..
Pour les 00, je vais y réfléchir.
Certainement une avec le même vernis intérieur/extérieur et une autre avec juste un vernis à l’extérieur..
Je continue mes petits tests..
Pour les 00, je vais y réfléchir.
Certainement une avec le même vernis intérieur/extérieur et une autre avec juste un vernis à l’extérieur..
J’ai eu un peu de temps pour avancer mes projets.
- Collage table/éclisses sur la parlor
- Collage et mise en forme du renfort du joint de fond sur la parlor et les 00

- Mise en forme des barres de fond de la parlor
J’attends le we pour pouvoir m’occuper de la fermeture de la caisse de la parlor (dois être fait dans les 24h pour éviter d’avoir des soucis de déformation du fond)
- Cintrage des éclisses des 00


Autant l’odeur du kingwood chaud est très agréable, sucrée et épicée, équivalent à celle du palissandre indien ; autant l’odeur de l’ovangkol fait penser à un petit matin d’été dans une déchèterie..
- Collage des éclisses multi plis de la 00 ovangkol,

- Résultat du cintrage des éclisses des 00

- Collage table/éclisses sur la parlor
- Collage et mise en forme du renfort du joint de fond sur la parlor et les 00


- Mise en forme des barres de fond de la parlor
J’attends le we pour pouvoir m’occuper de la fermeture de la caisse de la parlor (dois être fait dans les 24h pour éviter d’avoir des soucis de déformation du fond)
- Cintrage des éclisses des 00




Autant l’odeur du kingwood chaud est très agréable, sucrée et épicée, équivalent à celle du palissandre indien ; autant l’odeur de l’ovangkol fait penser à un petit matin d’été dans une déchèterie..
- Collage des éclisses multi plis de la 00 ovangkol,

- Résultat du cintrage des éclisses des 00

Dimanche a été l’occasion de fermer la caisse de la parlor.
- Collage et préparation des barres de fond

-img]http://imageshack.us/a/img528/2110/parl ... barres.jpg[/img]/
- Tracer et découper des éclisses pour insérer le fond
J’ai suspendu le fond au-dessus des éclisses, à distance constante par rapport aux cotes au niveau de l’arrière et du manche.
Ne reste plus qu’à tracer la découpe des éclisses avec un compas maison.



- Découpe et collage des contre éclisses inversées

Pour sabler les contres éclisses, j’ai collé une bande de papier de verre sur un des supports ayant servi pour coller mes barres de fond .
- Caisse prête pour le collage avec 2-3 couches de vernis à base de benjoin, propolis et sandaraque

Le fond se plaque sans effort sur la caisse.
J’ai un léger creux sur le fond vers la taille et un léger bonbé au niveau des hanches.
J’ai dû laisser un peu trop de matière au niveau du bloc manche ou pas assez creusé au niveau des hanches.
Ce n'est pas parfait, mais pas mal du tout.
- Collage du fond en utilisant des presses maison

Un petit coup de défonceuse et la parlor sera prête pour l’étape suivante..
Il ne me reste plus qu’à recommencer avec les deux 00..
- Collage et préparation des barres de fond



-img]http://imageshack.us/a/img528/2110/parl ... barres.jpg[/img]/
- Tracer et découper des éclisses pour insérer le fond
J’ai suspendu le fond au-dessus des éclisses, à distance constante par rapport aux cotes au niveau de l’arrière et du manche.
Ne reste plus qu’à tracer la découpe des éclisses avec un compas maison.



- Découpe et collage des contre éclisses inversées

Pour sabler les contres éclisses, j’ai collé une bande de papier de verre sur un des supports ayant servi pour coller mes barres de fond .
- Caisse prête pour le collage avec 2-3 couches de vernis à base de benjoin, propolis et sandaraque

Le fond se plaque sans effort sur la caisse.
J’ai un léger creux sur le fond vers la taille et un léger bonbé au niveau des hanches.
J’ai dû laisser un peu trop de matière au niveau du bloc manche ou pas assez creusé au niveau des hanches.
Ce n'est pas parfait, mais pas mal du tout.
- Collage du fond en utilisant des presses maison

Un petit coup de défonceuse et la parlor sera prête pour l’étape suivante..
Il ne me reste plus qu’à recommencer avec les deux 00..
Dernière modification par witold le lun. 07 janv. 2013, 15:43, modifié 1 fois.
Je commence à tester la myrrhe.
Je ne l’ai pas broyée avant de la mettre à fondre dans l’alcool et c’est long comme ça..
Je trouve qu’elle a une odeur de compoté de fruits à noyaux.
Je n’ai pas pu l’utiliser pour la parlor par manque de temps.
Le vernis que j'ai utilisé à une bonne odeur de ruche et de vanille.
On verra si le parfum tient..
Je ne l’ai pas broyée avant de la mettre à fondre dans l’alcool et c’est long comme ça..
Je trouve qu’elle a une odeur de compoté de fruits à noyaux.
Je n’ai pas pu l’utiliser pour la parlor par manque de temps.
Le vernis que j'ai utilisé à une bonne odeur de ruche et de vanille.
On verra si le parfum tient..
C'est un mélange qui doit être, grosso modo, à :Micho a écrit :C'est quoi comme vernis?witold a écrit : Le vernis que j'ai utilisé à une bonne odeur de ruche et de vanille.
- 1/4 de benjoin pour le parfum
- 1/4 de propolis pour le parfum
- 1/2 de sandaraque pour avoir une base neutre (je trouve qu'elle a une légère pointe poivrée)
L'ensemble filtré 3 fois (avec des filtres à café)
Salut à tous,
Pas facile de faire avancer mes projets en ce moment.
Entre le temps à l’humidité (hygrométrie au-dessus de 60%) et les virus me tombant dessus à bras raccourcis..
J’ai pu faire quelques petites choses :
- Parlor : Caisse passée à la fraise affleurer
Je me suis aperçu que j’ai fait une grosse connerie sur les éclisses.
A la taille, elles ne sont décalées vers l’extérieur de l’instrument.
J’ai mal positionné les blocs sur la solera et pas de bloc pour maintenir la taille.
Tant pis, je retiens la leçon pour les 00
- 00 : Eclisses, bloc/talon et table collés
Problème d’ajustement des blocs et un talon mal collé (décidément, je fais tout de travers en ce moment..
)
Vu le travail de cochon, je me suis armé d’une spatule et d’un décapeur, j’ai tout décollé, refais mes ajustements et recollé tout ça.
Reste à s’occuper du fond et de l’assemblage.
Pour préparer sans stress les caisses, je pense que je vais faire un faux fond en collant une plaque de médium sur des barres ayant la courbure du fond.
Cela devrait être faire une journée un peu moins chargée qu’avec la parlor..
Je vous mettrai des photos dans un prochain post.
Pas facile de faire avancer mes projets en ce moment.
Entre le temps à l’humidité (hygrométrie au-dessus de 60%) et les virus me tombant dessus à bras raccourcis..
J’ai pu faire quelques petites choses :
- Parlor : Caisse passée à la fraise affleurer
Je me suis aperçu que j’ai fait une grosse connerie sur les éclisses.
A la taille, elles ne sont décalées vers l’extérieur de l’instrument.
J’ai mal positionné les blocs sur la solera et pas de bloc pour maintenir la taille.

Tant pis, je retiens la leçon pour les 00
- 00 : Eclisses, bloc/talon et table collés
Problème d’ajustement des blocs et un talon mal collé (décidément, je fais tout de travers en ce moment..

Vu le travail de cochon, je me suis armé d’une spatule et d’un décapeur, j’ai tout décollé, refais mes ajustements et recollé tout ça.
Reste à s’occuper du fond et de l’assemblage.
Pour préparer sans stress les caisses, je pense que je vais faire un faux fond en collant une plaque de médium sur des barres ayant la courbure du fond.
Cela devrait être faire une journée un peu moins chargée qu’avec la parlor..
Je vous mettrai des photos dans un prochain post.
Dernière modification par witold le dim. 23 déc. 2012, 18:43, modifié 2 fois.
Une petite mise à jour en images pour les 00.
- Mise à la bonne longueur des éclisses


- Collage des blocs/contre éclisses indépendants sur la 00 kingwood.
La 00 Ovangkol a eu le droit à des belles contre éclisses multi plis à partir de ce qu'il restait des éclisses.

- Collage de la table sur les éclisses
Collage foireux des blocs manche et talon.
Un coup de spatule et de décapeur et on recommence..

- Marquage de la position du fond sur les éclisses
J'ai fait une sorte de faux fond, plus rigide que le fond final et permettant de travailler tranquillement en attendant d'avoir une hygrométrie stable. Il me servira aussi d'appuie pour les collages des barres de fond.

- Découpe des éclisses
Un coup de rabot sur les éclisses pour les ajuster au trait.

Finition des blocs en utilisant un morceau de papier de verre sur un tasseau

Je finis l'ajustement en me servant du faux fond.
Je le pose en position, repère creux et bosses et rectifie ça au rabot.
- Les 2 caisses en attendant d'avoir une hygrométrie plus adaptée :
-- 00 Kingwood

-- 00 Ovangkol

- Mise à la bonne longueur des éclisses


- Collage des blocs/contre éclisses indépendants sur la 00 kingwood.
La 00 Ovangkol a eu le droit à des belles contre éclisses multi plis à partir de ce qu'il restait des éclisses.

- Collage de la table sur les éclisses
Collage foireux des blocs manche et talon.
Un coup de spatule et de décapeur et on recommence..

- Marquage de la position du fond sur les éclisses
J'ai fait une sorte de faux fond, plus rigide que le fond final et permettant de travailler tranquillement en attendant d'avoir une hygrométrie stable. Il me servira aussi d'appuie pour les collages des barres de fond.

- Découpe des éclisses
Un coup de rabot sur les éclisses pour les ajuster au trait.

Finition des blocs en utilisant un morceau de papier de verre sur un tasseau

Je finis l'ajustement en me servant du faux fond.
Je le pose en position, repère creux et bosses et rectifie ça au rabot.
- Les 2 caisses en attendant d'avoir une hygrométrie plus adaptée :
-- 00 Kingwood


-- 00 Ovangkol


Dernière modification par witold le mer. 09 janv. 2013, 16:36, modifié 1 fois.
Bonne année à tous.
Les dernières nouvelles sur l’avancement de mes projets.
- 00 : Barrages des fonds
Les barres de fond de 7x18mm donnent une excellente rigidité.
Les fonds chantent merveilleusement, même si le corps du guitariste va certainement remédier à ça..
- 00 : caisses fermées
Pour affiner l’ajustement entre le fond et les éclisses, j’ai rigidifié le faux fond sur lequel j’ai collé des bandes de papier de verre + une séance de ponçage.
J'ai un ultra galbe régulier et aucun creux quand on place une règle sur le dos.
Certainement, le meilleur résultat obtenu sur mes instruments.
- Affleurer le table/fond
Pour les 00, la forme est respectée.
Ce n’est pas encore parfait avec des petits écarts au niveau de l’avant du petit lobe et l’arrière du grand lobe, mais rien de grave.
A corriger sur mes prochains projets.
Erreur lorsque j'ai découpé le gabarie?
Erreur lors du cintrage?
Plus de blocs pour mieux guider la forme?
Moule partiel pour les zones sensibles?
A voir..
- Ponçage des éclisses pour avoir une courbe plus régulières
Le cintrage a laissé des bosses quasi imperceptibles à l’œil mais sensibles quand on passe la main sur les éclisses.
J’utilise du papier de verre collé sur une feuille de métal pour avoir une forme bien tendue.
- Choix des filets et tour de table + préparation
Il en faut du bois pour décorer 3 guitares..
J’en ai aussi profité pour améliorer ma calibreuse pour les filets et le machine à feuillures fortement inspirée de celle de stewmac.
- Vernis
Pour la table, j’ai préparé un vernis à alcool sur une base wattin.
http://books.google.fr/books?id=-IMEAAA ... in&f=false
Le mastic en larme étant excessivement chère, je l'ai remplacé par de la sandaraque.
J'y aies aussi ajouté un peu de propolis. Elle est sensé accentuer l'effet mouillé et m'a aussi permis de réduire l'écart de teinte avec le vernis cellulo.
Après filtrage, cela donne un beau vernis légérement orangé mettant en valeur le maillage de la table et restant assez souple (test en cours).
Pour les éclisses/fond, j’ai acheté un vernis tampo cellulo HMB .
Très beau rendu et tenue avec les premiers tests, pour ces 2 vernis..
Un petit coup de cellulo pour protéger les éclisses et les belles sont prêtes pour la prochaine étape, les feuillures + collage filets et tour de table/fond.
Je vous joindrai quelques photos sous peu.
PS: Bizarres, certaines photos sont plus.. grandes.. qu'en 2012.
Certainement trop de bonnes choses lors du réveillons..
Les dernières nouvelles sur l’avancement de mes projets.
- 00 : Barrages des fonds
Les barres de fond de 7x18mm donnent une excellente rigidité.
Les fonds chantent merveilleusement, même si le corps du guitariste va certainement remédier à ça..
- 00 : caisses fermées
Pour affiner l’ajustement entre le fond et les éclisses, j’ai rigidifié le faux fond sur lequel j’ai collé des bandes de papier de verre + une séance de ponçage.
J'ai un ultra galbe régulier et aucun creux quand on place une règle sur le dos.
Certainement, le meilleur résultat obtenu sur mes instruments.
- Affleurer le table/fond
Pour les 00, la forme est respectée.
Ce n’est pas encore parfait avec des petits écarts au niveau de l’avant du petit lobe et l’arrière du grand lobe, mais rien de grave.
A corriger sur mes prochains projets.
Erreur lorsque j'ai découpé le gabarie?
Erreur lors du cintrage?
Plus de blocs pour mieux guider la forme?
Moule partiel pour les zones sensibles?
A voir..
- Ponçage des éclisses pour avoir une courbe plus régulières
Le cintrage a laissé des bosses quasi imperceptibles à l’œil mais sensibles quand on passe la main sur les éclisses.
J’utilise du papier de verre collé sur une feuille de métal pour avoir une forme bien tendue.
- Choix des filets et tour de table + préparation
Il en faut du bois pour décorer 3 guitares..
J’en ai aussi profité pour améliorer ma calibreuse pour les filets et le machine à feuillures fortement inspirée de celle de stewmac.
- Vernis
Pour la table, j’ai préparé un vernis à alcool sur une base wattin.
http://books.google.fr/books?id=-IMEAAA ... in&f=false
Le mastic en larme étant excessivement chère, je l'ai remplacé par de la sandaraque.
J'y aies aussi ajouté un peu de propolis. Elle est sensé accentuer l'effet mouillé et m'a aussi permis de réduire l'écart de teinte avec le vernis cellulo.
Après filtrage, cela donne un beau vernis légérement orangé mettant en valeur le maillage de la table et restant assez souple (test en cours).
Pour les éclisses/fond, j’ai acheté un vernis tampo cellulo HMB .
Très beau rendu et tenue avec les premiers tests, pour ces 2 vernis..
Un petit coup de cellulo pour protéger les éclisses et les belles sont prêtes pour la prochaine étape, les feuillures + collage filets et tour de table/fond.
Je vous joindrai quelques photos sous peu.
PS: Bizarres, certaines photos sont plus.. grandes.. qu'en 2012.
Certainement trop de bonnes choses lors du réveillons..
Dernière modification par witold le lun. 07 janv. 2013, 16:09, modifié 2 fois.
Merci
Quelques photos pour illustrer.
- Faux fond bien rigide

- 00 kingwood avant fermeture

- 00 ovangkol avant fermeture


- Serrage du fond pendant le collage

- Tests pour choisir les décorations de caisse


- Préparation des fournitures pour la décoration des caisses

- Préparation des vernis
Vernis pour la table avant et après fitrage + vernis cellulo pour fond/éclisse



Quelques photos pour illustrer.
- Faux fond bien rigide


- 00 kingwood avant fermeture


- 00 ovangkol avant fermeture


- Serrage du fond pendant le collage

- Tests pour choisir les décorations de caisse


- Préparation des fournitures pour la décoration des caisses

- Préparation des vernis
Vernis pour la table avant et après fitrage + vernis cellulo pour fond/éclisse


Dernière modification par witold le mer. 09 janv. 2013, 16:39, modifié 3 fois.