VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben

Message par benbenbenben »

Septième et huitième semaines, 7 au 16 Mars: une catastrophe

Bon, cet article est particulièrement douloureux pour moi après tout ce qui s'est passé, même à froid... mais bon, c'est le jeu et il faut l'assumer. La lutherie est le plus beau métier du monde lorsque tout va bien mais dès que quelque chose va de travers, c'est catastrophique.

La semaine du 7 Mars, je devais coller ma couronne d'éclisse sur ma table, tout allait fort bien... jusqu'à ce que j'ajuste la couronne, apparemment très mal car cela m'a fais couper mes barres bien trop court. Du coup, impossible de les imbriquer... et comme un malheur va de pair avec un second, lorsque j'ai sablé ma couronne, le moule était défectueux (il penchait plus d'un côté) et m'a mangé plus de matière d'un bord. Pour donner une idée de la situation, j'avais 5 mm de contre éclisse d'un côté et 0.5 mm de l'autre, une catastrophe! Du coup, mes blocs de tasseaux avant et arrière n'étaient plus à 90 degrès.

Une seule solution s'offrait donc à moi: décoller les deux tasseaux et redécouper leurs extrémités a 90 degrés, virer les contre éclisses et en recoller d'autres. Je suis donc rentré chez moi, car après avoir défoncé mon verni Polyfrançais au tampon la veille, j'étais quelque peu dégoûté de la lutherie.

J'ai donc laissé passer la fin de la semaine pour me calmer l'esprit et attaquer la suivante en étant apaisé. Vous comprendrez que je n'ai pas pris la peine de prendre des photos cette semaine.

HUITIÈME SEMAINE:
- Décollage des contre-éclisses
- Décollage et refaçonnage des tasseaux avant et arrière
- Recollage de toutes ces pièces
- Sablage de la couronne
- Collage de la couronne d'éclisse à la table
- Délignage du tenon du manche
- Perçage des trous de mécanique

Bon relativisons un peu, dixit mon Prof, "ça t'apportera de l'expérience" et je dois dire qu'à l'heure actuelle je lui donne raison. Pour les trois premiers points du dessus (décollage, recollage des pièces et sablage de la couronne), c'est exactement ce que j'ai décris dans l'article précédent, donc je ne vais pas m'attarder là dessus... par contre, pour le reste, c'est différent.

Une fois que les contre-éclisses ont été collées, il faut sabler cette surface pour qu'elle soit parfaitement plane et droite. On la fait dépasser de 5 mm environ tout en la laissant dans le moule. Les blocs de serrage restent également en place et, pour éviter que ça bouge, on installe 3 serres de chaque côté. Le sablage doit se faire seulement en quelques minutes.

Une fois que cette étape est passée, il faut assembler la couronne à la table. Normalement, on creuse des petites cavités dans les contre éclisses pour que les barres du barrage s'enclavent dedans... mais dans mon cas malheureusement, avec la bourde que j'ai décrite en introduction, je n'ai pas pu réaliser cette tâche. Certains luthiers n'enclavent pas les barres mais cette erreur me laisse un goût amer car j'aurais aimé faire cette étape. Pour pallier à cette bourde, je vais venir coller des bloc aux extrémités de chaque barre qui viendront faire la jointureavec les contre-éclisses. Cela remplacera ainsi l'étape que je n'ai pas pu réaliser.

Pour le collage, je vais venir serrer aux tasseaux avec des serres en C, puis disposer 4 à 5 serres Klemsia de chaque côté. J'ai utilisé la colle 2002 GF. On laisse tout ça en serrage pendant 24 heures.

Je suis assez content de la propreté de mon travail, il n'y a pas eu beaucoup d'endroits où le surplus de colle a bavé à l'intérieur de la caisse.

Image

La couronne d'éclisse et la table en collage

Image

C'est collé!

Image

Un gros plan sur le côté gauche

Une fois que cette étape a été réalisée, je me suis attaqué au tenon du bloc talon du manche à l'aide du banc de scie... et je dois dire que je stressais énormément après mon échec précédent, car non seulement le banc de scie est une des machines qui me stresse le plus, mais si on se plante, il faut refaire le manche au complet. Il a fallu mettre les côtés parfaitement à 90 degrès avec la face du manche si on voulait avoir une bonne surface référence lors du passage au banc de scie.

J'ai tout d'abord commencé par l'extrémité du talon. Pour cette étape, j'ai utilisé une cale de 1 mm afin de donner l'angle de renversement au manche. Les découpes des côtés se font sans aucune cale ou autre outil que le guide de découpe. Le plus délicat a été de positionner le manche à la verticale lord des deux découpes centrales.

Image

Vu de haut

Image

Vu de face

Une fois que cette étape a été faite, j'ai percé les trous des mécaniques. J'ai utilisé la perceuse à colonne munie d'un fer bras-de-pointe 10 mm. Je n'ai pas vraiment beaucoup de commentaire à faire sur ce travail si ce n'est que je craignais pour mon placage en érable. En effet, je pensais que les trous viendraient le manger de façon radicale mais ça n'a pas été le cas, je suis vraiment content. De plus, c'est mon plus beau travail de perçage jusqu'à maintenant, les trous sont très symétriques et je n'ai pas noté de dérapage incontrollé.

Comme vous pouvez le voir, ma tête va être carrée, à l'instar des vieilles martin OM (comme je vous l'avais dit, mon but est de créer une guitare qui sera l'exacte reproduction d'une Martin Auditorium d'avant guerre, donc pas de fantaisie).

Image

Enfin percé!

Image

Une autre vue

Image

Et voila l'arrière de la tête

Et voila, les semaines 7 et 8 sont passées, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
Florian

Message par Florian »

C'est propre tout ça.
Ne t'inquiète pas pour les boulettes, ça arrive à tout le monde, même à nous les pros. Quiconque te dira le contraire sera un menteur (oui c'est la mode en ce moment en France d'accuser les gens de menteurs :) ). Mon maître d'apprentissage m'a toujours dit : "faire des erreurs ce n'est pas grave, ne pas savoir les rattraper ça l'est !"...
Bon courage pour la suite, elle va être très belle cette guitare ;)

Ps : PolyFrench, issu de French Polish se dit vernis gomme laque au tampon de notre côté de l'atlantique :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben

Florian a écrit :C'est propre tout ça.
Ne t'inquiète pas pour les boulettes, ça arrive à tout le monde, même à nous les pros. Quiconque te dira le contraire sera un menteur (oui c'est la mode en ce moment en France d'accuser les gens de menteurs :) ). Mon maître d'apprentissage m'a toujours dit : "faire des erreurs ce n'est pas grave, ne pas savoir les rattraper ça l'est !"...
Bon courage pour la suite, elle va être très belle cette guitare ;)

Ps : PolyFrench, issu de French Polish se dit vernis gomme laque au tampon de notre côté de l'atlantique :)
Merci Pour le soutien Florian, tu as tout à fait raison! :wink:

Ils disent aussi Gomme laque au tampon ici, mais ils l'appellent aussi Polyfrançais, le mix des cultures :P
benbenbenben

Article Hors série #3: ma carte d'affaire

Cet article va traiter de la carte d'affaire ainsi que de différents points importants qui m'ont permis de la réaliser:

- Le logo et ce dont je me suis inspiré pour le créer;
- Mes réflexions sur mes valeurs en tant qu'artisan;
- Le contenu de la carte d'affaire;
- Le format et le support sur lesquels je vais l'imprimer.

La carte d'affaire est un élément important dans la vie d'un artisan, d'un commercial ou même d'un patron d'entreprise. Elle va lui permettre de communiquer ses coordonnées complètes à une personne quelconque, mais également d'émettre une balise de rappel lorsque la personne qui l'a reçue la ressortira inopinément de sa poche. C'est donc un atout essentiel pour moi et il était particulièrement nécessaire de la créer avant de monter mon atelier.

1/ Le logo:

Cet élément particulier est l'essence même de mon entreprise. Il va non seulement la représenter aux yeux de ma clientèle et de mes concurrent en se glissant sur ma devanture d'atelier, mais c'est également un moyen de signer mes instruments, de les personnaliser. Lors de sa création, j'ai du réfléchir à son aspect, mais également sa signification. Je me suis inspiré de deux logos déjà existants:

Image

logo Strymon

La lex Rotary est une pédale d'effet de la marque Strymon. C'est son "L" très stylisé "en ruban"qui m'a inspiré. J'ai beaucoup aimé ses courbes fluides et sobres, mais pour lesquelles j'ai dénoté une certaine fantaisie.

Image

Tête d'une guitare Colling

Le second logo qui m'a marqué est celui des guitares Collings. Ce sont des répliques haut de gammes de modèles légendaires tels que Martin. J'ai trouvé que l'écriture en Italique et son mouvement vers l'avant étaient très dynamiques, chose que je recherchais pour mon logo.

Image

Mon Logo

Mon logo maintenant. Il devait tout d'abord me représenter du mieux possible, les initiales de mon nom étaient donc la meilleure des façons de remplir ce rôle. Ensuite, il est essentiel pour moi qu'il procure quelque chose aux gens... le mouvement est donc très important, un logo qui reste amorphe n'attirera pas l'oeil. À l'instar du logo des guitares Collings, on peut voir que l'inclinaison des lettres et le mouvement vers le haut sont bien présents. La base du "B" a une forme de ruban à l'instar du logo de Strymon, ça me rappelle les ornementations des cadeaux de noël (période de fête ou le bonheur est de mise) et c'est pour moi, le meilleur rappel possible quand à la joie de recevoir quelque chose (en l'occurence un instrument de musique). L'intérieur du B rappelle une note de musique (une noire). Son côté gauche est assez agressif pour rappeler la base du P.

2/ Mes valeurs en tant qu'artisan:

Image

Un artisan est, pour moi, un créateur de rêve qui va tenter d'élever son art dans des stratosphères qui n'ont jamais été explorées auparavant. Dans le même temps, il va créer des objets commandés ou non par des clients, qui vont permettre à ces derniers de s'épanouir artistiquement dans le cas de la lutherie, et de voir leur besoin visuel être rassasié (dans le cas d'une poterie). Pour ma part, en tant que futur luthier, c'est la première option qui m'intéresse. Je veux fabriquer des instruments qui vont permettre au musicien de créer la musique qu'ils ont imaginé. Non seulement leur guitare correspondra à leur critère esthétique et sonore, mais également à leur confort de jeu. Je veux pouvoir atteindre le maximum de mes possibilités dans la création de la guitare que ce soit d'un point de vue technique (choix des bois, assemblage et usinage des pièces, incrustation et finition de l'instrument) mais également sonore (même s'il est très difficile de savoir d'avance comment un instrument sonnera). Le respect des désirs de mon client est également une chose qui me préoccupe au plus haut point.

3/ Le contenu de la carte d'affaire:

Il faut tout d'abord savoir que la carte d'affaire possède deux faces: le recto et le verso. Il est donc important de bien séparer ces deux parties.

Le recto: c'est pour moi la face la plus importante, elle devra donc comporter toutes les informations essentielles de la carte d'affaire, tout en étant agencée du mieux possible afin de faciliter la compréhension de mon client potentiel. Voici les divers éléments qui apparaîtront:

- Mon slogan: l'humour est une partie importante de mon être et mon slogan le reflète.

- Les service que j'offre: C'est quand même un des points essentiels de la carte d'affaire. Sans ça, le client va automatiquement se demander quels services mon atelier peut lui offrir, ça lui économise donc une question inutile.

- Mes coordonnées: Ce sont probablement les éléments les plus importants de la carte d'affaire car sans elles, impossible de communiquer avec moi. Ce bloc est composé de mon adresse postale, de mon numéro de téléphone et de mon adresse courriel.

- Mon Logo: il représente mon entreprise, il est donc important qu'il se retrouve ici.

- Une citation connue: J'ai choisie celle de Mike Bloomfield, très grand bluesman des années 60. Je la trouve très poétique, mais son principal avantage selon moi est qu'elle peut s'appliquer au métier de luthier, mais également à celui de guitariste.

Image

Recto

Le verso:
c'est en quelque sorte la couverture de la carte d'affaire. Elle doit être donc très épurée et ne conserver que les informations essentielles... j'ai choisi de faire apparaître mes coordonnées et rien d'autre.

Image

Verso

Le style esthétique:
J'ai décidé de mettre une photo de ma première guitare au verso. C'est très épurée, sobre (noir et blanc) et mon logo est déjà présent (il se trouve sur l'étiquette d'intérieur de caisse de la guitare, c'est très naturel).
Pour le recto, j'ai décidé de prendre une belle photo d'érable flammé, un bois que j'affectionne tout particulièrement, et de jouer avec une ligne diagonale qui découpe la carte en deux. Ainsi, je peux ainsi diviser mes information d'une façon particulièrement efficace.

Les services que j'offre sont écrits à la verticale, cela permet de les faire ressortir et de les différencier des autres informations. Les informations sont placées selon la ligne diagonale pour la majeure partie, le logo est incorporé sur le côté inférieur droit de la carte pour ne pas empiéter sur les informations, tout en étant bien visible. D'ailleurs, les coordonnées et la citations sont alignées autour du logo en suivant la ligne d'un carré imaginaire.

4/ le format et le support de la carte d'affaire:

En ce qui concerne l'aspect de la carte, elle sera fabriquée dans un carton souple et résistant. Cela permettra à mon client de pouvoir la ranger dans sa poche facilement en la pliant, la roulant... il pourra même en faire une cocotte en papier si ça lui plaît.

J'aurais très bien pu la faire en bois mais malheureusement c'est cassant si je la fait trop fine, et il est impossible de la modeler facilement afin de la faire rentrer dans une poche.
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce qui est le plus important sur une carte de visite, c'est qu'elle soit sans faute : BP lutherie et votre guitare vous diront merci
Quand je vois une annonce ou un prospectus plein de fautes, je me dis que le travail rendu doit être identique. :lol: Pas bon cette adresse, je la laisse aux autres.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben

Gazalain a écrit :Ce qui est le plus important sur une carte de visite, c'est qu'elle soit sans faute : BP lutherie et votre guitare vous diront merci
Quand je vois une annonce ou un prospectus plein de fautes, je me dis que le travail rendu doit être identique. :lol: Pas bon cette adresse, je la laisse aux autres.
Heeeeeu... il y a une seule guitare, donc il n'y a aucune faute, tu dois avoir des problèmes de vue :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Alain, c'est un slogan, et il me parait bien français!
si j'ai bien compris le slogan: "Avec BP Lutherie, votre guitare vous dira merci".
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben

Je ne vois pas ce qu'il a de bizarre mon sloggan :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Autant pour moi, je n'avais pas vu la virgule. :roll:
C'est ça, je dois avoir des problèmes de vue. :lol:
Ca veut bien dire aussi que le slogan n'est pas si bon que ça puisqu'il prête à confusion. :?
La conjonction de coordination est de trop. ..............
Et puis, ce qu'on attend d'une guitare, ce n'est pas qu'elle vous dise "Merci". :wink: un objet, ça ne parle pas.
Je n'ai pas d'atomes crochus avec la publicité, des fois, c'est tellement bête ce que l'on entend ou voit.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
epoke

Message par epoke »

il est chouette ce slogan j'aime bien en plus sans faute il est super chouette par contre moi gazalain ma guitare me parle quand je joue avec elle :D
quentinjazz

Perso je suis pas fan du slogan, je trouve que ça colle pas avec tout l'univers de lutherie que tu nous présentes.
Ca ressemble plus à un slogan d'installateur de Vélux, plutôt qu'à un slogan de quelqu'un qui fait sonner du bois, mais je pense que ton slogan n'est pas soumis à notre avis :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

epoke a écrit :par contre moi gazalain ma guitare me parle quand je joue avec elle :D
Dis donc Jeanne, tu as de la chance qu'on ne met plus les gens au bûcher. :lol:
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :...
La conjonction de coordination est de trop. ...............
Normalement, si je me souviens bien de mes leçons de grammaire, on met soit la virgule, soit le "et" mais pas les 2.

Donc le slogan est quand même à corriger ;)

Comme Quentin, je ne suis pas trop fan de ce slogan, il est comme en trop.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Il n' y a pas vraiment de faute de français : le "grâce à" ou "avec" est implicite, c'est admis.
En revanche, contrairement à ce qu'on peut peut-être lire dans des ouvrages de vulgarisation du marketing, le slogan (au fait on ne dit plus du tout "slogan", c'est archi-ringard ! :D De nos jours, on parle plutôt d'accroche ou de "base line", de même qu'on ne parle plus de "campagne publicitaire" mais de "prise de parole" :D :D, la pub aussi a ses modes...) la base line donc (oui Gazalain, prononcé à la française ça sonne comme "vaseline", ça fait sens :lol:) , ne s'impose pas du tout pour un métier comme celui que tu prévois d'entreprendre. que je sache, ni Friederich, ni Benoît de Bretagne, ni Cheval, etc. n'en ont et ça ne gène personne me semble-t-il.
Mon conseil gracieux serait de t'en passer, à moins que tu n'envisages de créer une entreprise industrielle qui "prendra la parole" dans les médias et livrera une guerre sans merci à la concurrence :D (mais dans ce cas il faut choisir un "claim" plus discriminant).
Pour mémoire, une ancienne bataille :
Gibson : "Only a Gibson is good enough"
Epiphone (indépendant à l'époque) rétorque : "When good enough is not enough",
guéguerre fort coûteuse en annonces Presse, PLV, et publicités diverses...
Enfin, la carte d'affaires (carte de visite professionnelle chez nous), c'est bien, mais le site Internet, c'est beaucoup plus stratégique aujourd'hui ;)
quentinjazz

Woah, on dit plus slogan dans le monde des réclames?
Je suis un vrai ringard alors :shock: :D
Répondre