Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Re: Une classique épicéa/erable

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :
MARCO973 a écrit :Comment fais-tu pour créer le morfil ? avec quel outil ? j'ai essayé avec un angle de lime triangulaire et ça ne marche pas, ou alors il faut monter dessus "à pieds joints" ?
Merci
Tu as plein de sources de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=aAUr0g_KF90
Merci François, avec ça je devrais y arriver, sinon je t'envoie le racloir en chronopost et tu me le renvois avec un bon morfil,(garanti 2 ans si possible) :wink:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Lowaction73 a écrit :
Il faut avoir ça en tête, c'est sûr, mais aussi le fait que la frette doit tenir sur la durée ! N'oublie pas qu'après la pose des frettes, il y a tout le travail de planification à effectuer : limer les extrémités des frettes pour mettre "raccord" avec les bords de touche, limer + poncer plusieurs fois chaque frette ... ça fait quelques "vibrations" à encaisser !
Ainsi : il faut que toutes les frettes, y compris celles situées sur la partie "table", tiennent ... et pour qu'elles tiennent de façon à encaisser tout ce stress, elles doivent être "plantées" dans le bois.

Certes, les marteler à cet endroit est plus compliqué : je passe plusieurs fois la petite fraise pour élargir la base du trait de scie et j'utilise une cale que je mets en-dessous (par la rosace) et que je tiens en même temps que je frette.
J'ai toujours "peur" lorsque je frette à cet endroit-là, mais il faut "se forcer" à taper comme sur le reste du manche : en fait, j'y vais vraiment franchement.

Mais sur un premier frettage, c'est pas évident, c'est clair.
Fais comme tu le "sens", il faut être confiant pour effectuer cette opération 8)

Concernant la déformation due à l'insertion ... si le trait de scie est droit, si la frette est bien installée, si le bois est sec, a priori, pas de déformation en vue !
Anyway, faut en faire (et faire des erreurs :? ) pour apprendre :o : c'est ce que je me dis chaque fois :wink:
Je te remercie beaucoup pour cet éclairage et d'avoir pris tout ce temps pour me répondre !

Riri, cet outil a l'air sympa mais par contre c'est un peu cher je trouve...
riri

Message par riri »

Il est clair qu'il n'est pas pour rien. Mais il peut être rapidement amorti si tu fais quelques guitares. Maintenant, tout dépend de ta production actuelle et future.

Sinon, la lime douce triangulaire peut faire l'affaire pour une guitare ou deux.

@+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Salut,

Ben voilà, j'ai enfin posé les frettes :

Image

Plus d'infos ici : http://lutherie-guitare.org/wordpress/t ... s-frettes/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à tous pour tous les conseils que vous m'avez donnés pour cette étape (et d'autres) et qui m'ont été bien utiles...

A+
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Yepeee ! Il ne reste plus grand-chose entre ça et les premières notes ! Come on, Rasta :wink: Elle est toute belle !
François
rastaferraille

Merci François ! j'hésite d'ailleurs à coller le chevalet avant vernis... J'aimerais vraiment l'entendre maintenant...
J'espère que vous êtes parés pour mes questions sur la mise en forme du manche :mrgreen:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est surtout maintenant qu'il faut prendre sur toi et ne pas trop te grouiller, sinon tu regretteras..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo !!!! :D

C'est une très bonne avancée, bien joué !!! Et l'article est très bien fait ! :wink:

Tu as toujours fait preuve de grande patience jusqu'à maintenant pour ne pas te précipiter à chaque étape et le résultat a toujours été au rdv.

Ce sera quand même plus simple de vernir sans chevalet... même si tu auras la difficulté de venir gratouiller exactement le vernis à l'endroit du chevalet... A toi de peser le pour et le contre.

Pour mon projet, je me disais que je ferais le vernis avant la pose du chevalet et je profiterais des temps de séchage/tirage du vernis pour faire le chevalet où améliorer des gabarits. Mais il y aura le problème de la poussière à gérer...
Sébastien
rastaferraille

Merci les gars !
Et merci de l'avertissement. C'est vrai que c'est de plus en plus tentant de se presser.. et faut pas !
MARCO973

Message par MARCO973 »

Bravo, ça sent la crémaillère ! et les premières notes ! tu vas être bon pour un petit passage sur youtube afin de nous délivrer quelques accords.

Est-ce que tu as arrêté un choix pour le vernis ? au tampon, polyu...., pistolet, au rouleau :wink:
riri

Message par riri »

Hahaaaaaaaa!!!

Tu peux toujours repérer l'emplacement du chevalet, perçer 2 trous sous sillet pour conserver le centrage et le diapason et masquer l'emplacement au tape bleu...vernir et voilà !!

Beau taf, mec !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
rastaferraille

Je pensais faire un vernis tampon, principalement parce que ça ne nécessite aucun matos... mais c'est aussi plus technique donc j'espère que je vais m'en sortir... promis je vous jouerai un petit morceau si j'arrive au bout avant d'avoir de l’arthrose dans les doigts:-)

Merci pour vos encouragements !

Justement, pendant que j'y pense, il me semble que la barre d'âme est positionnée sous le sillet... Du coup ça se passe comment pour percer les trous de positionnement du chevalet, ça ne craint pas ?
mech85

Message par mech85 »

Dans quelques mois on entendra sa douce voix :wink:

beau boulot et soit patient.
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
rastaferraille

Merci mech85 ! dur de pas s'impatienter, mais j'y travaille !

Tout chaud l'article du wiki :

http://lutherie-guitare.org/wiki/Pose_des_frettes" onclick="window.open(this.href);return false;

Hésitez pas à corriger, modifier, compléter, critiquer, commenter...

A+
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

rastaferraille a écrit :Salut,

Ben voilà, j'ai enfin posé les frettes :

Image

Plus d'infos ici : http://lutherie-guitare.org/wordpress/t ... s-frettes/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à tous pour tous les conseils que vous m'avez donnés pour cette étape (et d'autres) et qui m'ont été bien utiles...

A+
Classe !
Pas facile pour un pemier frettage que de s'attaquer à de l'ébène ... BRAVO :roll:
Répondre