Lowaction73 a écrit :
Il faut avoir ça en tête, c'est sûr, mais aussi le fait que la frette doit tenir sur la durée ! N'oublie pas qu'après la pose des frettes, il y a tout le travail de planification à effectuer : limer les extrémités des frettes pour mettre "raccord" avec les bords de touche, limer + poncer plusieurs fois chaque frette ... ça fait quelques "vibrations" à encaisser !
Ainsi : il faut que toutes les frettes, y compris celles situées sur la partie "table", tiennent ... et pour qu'elles tiennent
de façon à encaisser tout ce stress, elles doivent être "plantées" dans le bois.
Certes, les marteler à cet endroit est plus compliqué : je passe plusieurs fois la petite fraise pour élargir
la base du trait de scie et j'utilise une cale que je mets en-dessous (par la rosace) et que je tiens en même temps que je frette.
J'ai toujours "peur" lorsque je frette à cet endroit-là, mais il faut "se forcer" à taper comme sur le reste du manche : en fait, j'y vais vraiment franchement.
Mais sur un premier frettage, c'est pas évident, c'est clair.
Fais comme tu le "sens", il faut être confiant pour effectuer cette opération
Concernant la déformation due à l'insertion ... si le trait de scie est droit, si la frette est bien installée, si le bois est sec, a priori, pas de déformation en vue !
Anyway, faut en faire (et faire des erreurs

) pour apprendre

: c'est ce que je me dis chaque fois