Classique 7 cordes

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Message par yves_uke »

Pour les mécaniques je n'y croyais pas. J'avais commencé à envisager de découper une platine dans un jeu supplémentaire pour avoir la 7ème puis je suis tombé presque par hasard sur un vendeur ebay qui, apparemment, en a tout un stock. Coup de bol !
Sur la 7 cordes de mon pote (qui est un instrument de luthier) c'est bricolé.

Pour la forme de l'ajourement c'est venu un peu tout seul. J'ai attaqué les pentes au Dremel (cylindre abrasif) et la forme est naturellement apparue. J'ai juste eu à ajuster pour que ce soit (à peut près) symétrique).
Je suis très satisfait du résultat. Ca attire l'oeil et ça ne laisse pas indifférent. Et en effet les copains ont un peu fait cette tête là :shock:

Bien vu pour les Snorkies ("si je devais vous en faire un croquis vous seriez conquis" :D ). Je pensais plutôt à des designs de vaisseau spatiaux dans des films de SF.

Merci pour les encouragements !
yves_uke

Message par yves_uke »

Collage de la table au manche et ajout du bloc en bas de la table (on dit "tailblock", mais je ne connais pas l'équivalent en français)
Image
Ceux qui sont observateurs auront remarqué un barrage supplémentaire tout en haut à droite et un renfort à gauche du talon : j'ai fait une belle fissure à ma table à cet endroit en enlevant les pions de centrage de ma table sur le manche. Bref instant de panique...

Collage de la première éclisse...
Image

...puis de la seconde
Image

Détail intérieur du talon du manche où j'ai été obligé de mettre de petites cales car mon éclisse était trop fine (ou la rainure trop large, au choix)
Image

Demain j'attaque les contre-éclisses.
Florian

Message par Florian »

Super, ça avance bien.
T'as essayé de glisser un placage d'acajou entre l'intérieur de ton talon et ton éclisse ?
yves_uke

Message par yves_uke »

Non, je n'y avais pas pensé. Mes petites cales sont faites pour être retiré une fois le collage fait. Quand tout ça sera pris en sandwich entre la table et le fond ça ne devrait plus bouger.

Mais le placage est une bonne idée. J'y songerais pour mon prochain projet !
Gazalain

Message par Gazalain »

Le luthier Romanillos faisait une rainure beaucoup plus large et en pente pour y coller un coin ajusté qui fermait parfaitement le joint tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du talon.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

Oui, j'utilise également cette technique et je trouve ça beaucoup plus pratique pour l'ajustement.
Après, toutes les méthodes sont bonnes, du moment que le résultat soir là.
Yves, à ta place je mettrais quand même un placage, dans le soucis du travail bien fait ;)
yves_uke

Message par yves_uke »

Ah oui ! Tu veux dire rajouter un placage pour masquer la fente qui reste apparente à l'intérieur ? Je pensais que tu parlais uniquement de l'ajustement pour le collage...

En effet, c'est une bonne idée. D'autant plus que je compte faire une ouverture sur l'éclisse supérieur (dirigée vers le guitariste) et que cette partie sera sans doute bien visible depuis ce point de vue.
S'agit-il d'insérer une plaque dans la fente ou juste de la coller devant ?

J'ai des chutes de Jatoba, je vais voir si je peux les utiliser à cette fin.

Ce Romanillos semblait connaître son affaire :wink: y a des gars qui ont des bonnes idées quand même !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hello,
Tant qu'à faire autant combler tout l'espace avec le placage en le ponçant en léger sifflet sur la hauteur si besoin non?
Je pense que c'est ce que Florian voulait dire :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Ok. Donc remplir l'espace laissé tout en le cachant.

Je suppose que ça attendra quelques jours car ma copine vient de perdre les eaux :shock:
Florian

Message par Florian »

ah génial, tu nous tiendras au courant de la suite des évènements quand t'auras le temps ? ;)
quentinjazz

C'est bien gentil, mais je te rappelle qu'il y a ton placage à mettre hein! Allez allez! :D

Et oui tiens nous au courant quand même :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Tout va bien. Charlie est né le 16...

Copeaux ou couches sales, mon coeur balance ! :D
Cette guitare ne sera pas là dans les temps, j'en ai peur.
quentinjazz

Bravo! Bienvenue au futur luthier!
Gazalain

Message par Gazalain »

Ne te sers pas quand même des copeaux pour servir de pseudo couche à la manière d'une litière. :lol:
Félicitations aux heureux parents, le bonheur des nuits blanches commence. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

Félicitations !!!
Répondre