OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

C'est vrai que le plus embêtant, c'est le travail (et le temps) qui est à faire en plus de l'achat du tour à bois. Voilà pourquoi une vraie ponçeuse-calibreuse est tentante... Mais le prix...

N'ayant pas trop le temps pour la promenade, plutôt que d'aller voir Leroy pour le tour, j'ai téléphoné à des ébénistes de Paris (côté Faubourg St Antoine).
Sur un peu plus d'une dizaine d'appels, un seul m'a dit avoir une ponçeuse-calibreuse. Il est prêt à la "mettre à ma disposition" ( :idea: j'ai oublié de lui demander quel était le grain de son papier) mais en me disant que je devais trouver un support pour coller mon bois dessus.

D'après lui, 2.6mm, ça ne "passera" pas sans être maintenu sur un autre support, genre table collée au double face sur du medium épais. Je ne sais pas quelle machine il a, mais ça doit être du costaud, non?
C'est pas un peu galère ça? Si je vais le voir lui, il me faudra prévoir du double face pour la table, le fond et les éclisses côté recto, puis m'amuser à l'enlever ce scotch pour en remettre afin de faire le verso du bois... Je pensais que le bois de la table ou du fond passerait tout seul, non?

Je crois que je vais accepter la proposition du forumeur sympa car lui, je suis sûr qu'il a déjà calibré des tables et fonds de guitares.
Maintenant, si vous me dites qu'il faut toujours scotcher la table... alors, je passerais sans doute voir l'ébéniste (j'éviterais ainsi 100kms de promenade en voiture!)...

Donc, de toute façon, pour l'instant, à cause du calibrage, pas d'avancée sur l'OM.

A +
Gazalain

Message par Gazalain »

Je les passe avec un panneau de mélaminé sur lequel j'ai collé du papier de verre à la néoprène. Je n'oserai pas le double face, j'aurai peur d'emmener des fibres de sapin avec au décollage.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

+1

Oublie le double face sur l'épicéa, c'est un coup à tout arracher !

D'ailleurs pourquoi tu vas pas chez Alain pour calibrer tes bouts de bois ??

Et depuis le temps que tu te tords le cerveau avec la calibreuse t'aurais eu le temps de raboter une dizaine de sets avec un bon rabot bien affûté !! 8) 8)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour ta réponse Gazalain.

Donc, ce n'est pas complétement faux ce qu'il m'a dit. Mais c'est vrai que du papier de verre collé sur un mélaminé, c'est mieux que du double face...

Je vois aussi que c'est une OTMT ta calibreuse. La 1100W? Elle fonctionne bien ou lui trouves-tu des défauts "inadmissibles" sur ce genre de machine? Avant de la prendre, as-tu comparé avec une JET?

Ca donne envie, vraiment, pour faire de beaux filets et tout le reste... (Ah si, je disais que je n'ai pas avancé sur le projet, en fait si: j'ai découpé les barres de table et de fond mais, ma scie circulaire a un peu arraché les fibres de l'épicéa. Pas lisse les barres... Une ponçeuse calibreuse pour bien poncer... :roll: vous montrerai des photos demain)

A +

Edit: pas de rabot bien affuté Birdie (et deux mains gauches pour l'outillage à main!!!)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Rah là là, mais Sacha... apprends à affûter! Ca change la vie!
Sinon à l'occase dépose moi ton fer de rabot, je t'en ferai une lame de rasoir Gillette!

:P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

je suis 100% d'accord avec Birdie et Quentin ! Les étapes de travail manuel (rabotage, sculpture du manche,...) sont le plus souvent très agréables à faire.
yves_uke

Message par yves_uke »

TakeItSlow a écrit :D'après lui, 2.6mm, ça ne "passera" pas sans être maintenu sur un autre support, genre table collée au double face sur du medium épais. Je ne sais pas quelle machine il a, mais ça doit être du costaud, non?
J'étais passé il y a quelques semaines faire une visite de courtoisie à Christophe Grellier et j'en ai profité pour passer dans sa calibreuse le bois pour mon manche, histoire d'être sûr d'avoir un truc bien plat.
On s'est servi d'une grosse calibreuse entièrement carénée avec un tapis de caoutchouc roulant qui passe ta pièce. Pour être sûr qu'elle défile à la bonne vitesse et ne reste pas coincée au milieu il s'est servi d'une chute d'éclisse (ou n'importe quel morceau de bois long et plus mince que ce que tu ponces) pour le pousser. Aucun souci, même avec un placage de tête tout petit abaissé à 2mm.

C'était une grosse machine outil, genre pas loin d'une tonne et plusieurs milliers d'euros sans doute. Il y a des modèles de calibreuses industrielles très différents. mais à mon avis si le gars flippe c'est qu'il n'a jamais essayé de faire aussi mince. Le mieux serait de venir avec des morceaux de bois qui ne craignent rien pour trouver le bon réglage.

Je ne partage pas tout à fait votre vision des choses à propos du travail manuel. Je suis un fainéant (je l'assume) et je cherche toujours la manière la plus efficace et la plus rapide (et la moins fatigante !) de faire une opération. Surtout si je la répète plusieurs fois de suite (en l'occurrence au moins 8 fois pour une guitare).
Faut de tout pour faire un monde !
Gazalain

Message par Gazalain »

TakeItSlow a écrit :Je vois aussi que c'est une OTMT ta calibreuse. La 1100W? Elle fonctionne bien ou lui trouves-tu des défauts "inadmissibles" sur ce genre de machine? Avant de la prendre, as-tu comparé avec une JET?
C'est la 1100 W. Delta, Jet ou OTMT, la conception est la même, bâti en fonte et poutre avec montée et descente par vis sans fin.
Le point noir serait le changement de bande pas très pratique pour la tension. Sinon, en 1 an et demi, j'ai du passer 5 ou 6 tables et fond, donc elle me convient parfaitement. Il ne faut surtout pas enlever beaucoup de matière (ce n'est pas une raboteuse) sinon sans cesse coupure thermique. Aspiration puissante indispensable en plus de la machine à budgetiser.
Comme avec toute machine, il faut apprendre à s'en servir. Par exemple, toujours aider manuellement l'entrainement pour qu'aucun arrêt si minime soit-il se produise pendant le passage de la pièce, le rouleau ponceur continuant à tourner laisse une marque souvent prononcée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Voilà mon p'tit papa Noël qu'est passé
Image

Bô livre, bien lourd malgré sa couverture souple, 407 pages quand même qui nous montre quelques jolies réalisations. On trouve des classiques, des folks, des archtops, des électriques ainsi que des basses... Il y en a pour tout le monde!

Un petit exemple
Image

Ca va faire de la lecture tout ça...

Sinon, je vous parlais de ma scie circulaire qui a fait du grand n'importe quoi avec mes barres...
Image

Avec une calibreuse, un petit coup sous le rouleau et hop, nickel. Là, je vais tenter de rattraper le coup à la "ponçeuse à main". Vous pensez que ç'est jouable? Et si de 6mm, ça me ramène mes barres à 5 ou 5.5, c'est vraiment embêtant ou pas?

Autrement, pour répondre à ton interrogation au dessus Birdie, le gentil forumeur dont je parlais c'est... Alain justement.
Il m'a gentiment proposé de passer vers chez lui pour la calibreuse. C'est vrai que dans nos échanges en MP, il a l'air super sympa et donne vraiment envie d'aller lui rendre une petite visite.
Le truc, c'est qu'il est à 70 kms de chez moi (140 aller-retour donc). Je trouve que ça fait beaucoup de kms pour une table et un fond et en même temps, pas beaucoup pour rencontrer un passionné.
Comme je le lui disais, je vais tenter de passer voir l'ébéniste avec un morceau de mélaminé et du papier à poncer dessus (j'en ai pour 10-15 minutes de métro) et si celui ci me dit "on avait dit du double face!", je verrai avec Alain si il veut toujours me voir arriver avec mes bouts de bois.

Pour la route, une ch'tite photo avec la rosace padouk mise aux bonnes dimensions (je promène mon gabarit et la rosace pour trouver le bon endroit et les bonnes griffes pour la table)
Image

A +
quentinjazz

Salut Sacha!

Pour les barres, d'après mes souvenirs ce qui compte le plus, ce n'est pas la largeur, mais la hauteur.
Une barre haute et fine est plus efficace qu'une barre large, mais pas très haute.
Vous confirmez les pros? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Yes !
Bon après faut pas qu'elle fasse 2mm de large...

A ta place Sacha, j'irais chez Gaza sans hésiter !!

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

ouais voila, mais y a pas longtemps je-sais-plus-qui a posté les photos d'un fond qu'il voulait utiliser pour faire une grattoune, et Benoît avait dit "Attention, c'est sur dosse.. faut barrer le fond fortement, pas en largeur, mais en hauteur".
Enfin un truc du genre quoi :P
Gazalain

Message par Gazalain »

Voilà ce que tu dois te fabriquer, mais attention aux mains (aucun carter de protection)
http://www.youtube.com/watch?v=QLy8YnNo ... re=related
brito

Message par brito »

Aie les doigts. Déjà qu'avec un carter c'est stressant alors sans, attention faut perdre sa concentration. Belle machine.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Même sans carter, elle est jolie sa machine. Le seule truc c'est que fabriquer un engin pareil ça prend du temps. Je m'y essaierai, c'est sûr (pour les prochaines guitares!).

Bon, sinon, après avoir découpé une bande de 5mm dans une touche ébène et collé du plage érable sur les côtés, on rabote le tout
Image

Et après, on regarde le sens dans lequel on veut avoir le fond (selon le veinage...)
1.
Image
Image

ou
2.
Image
Image

Ayant une seule petite "onde" sur le bois que je trouve disgracieuse, j'ai préféré l'avoir du côté des hanches plutôt qu'en plein milieu de la partie basse de la caisse. J'ai choisi l'option 1 donc.
Et après, collage du fond
Image

Me restera à tout passer à la calibreuse (chez l'ébéniste ou... chez Alain :wink: ...)
Bon week end à tous.
Répondre