2ème: Copie collings C10c Afromosia- épicéa Jura

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

bio boulot :wink: !

Benoit de Bretagne
ghil

Message par ghil »

Merci tout le monde :oops:

J'aurai bien voulu faire des photos mais... j'avais la guitare en main :D
En fait sur ce système la défonceuse est tout à fait fixe et c'est moi qui tourne la guitare à l'horizontal en appuyant les éclisses sur la baguette qui sert de guide, qui est lui aligner avec le roulement. Et la hauteur de la feuillure se fait en me posant sur la bague de copiage protégée d'un bout de vinyl.
Honnêtement, ça va plus vite qu'a la main mais c'est pas super non plus. Rien de tel qu'un système comme tournicote à fabriqué ça, ça assure.
Ici j'ai du repasser plusieurs fois pour avoir un bon résultat. Ca ma pris 1h, que le système de tournicote ça prend cinq minutes.
En plus, je n'avais pas le bon roulement non plus. La fraise faisait des feuillures de 1.5 mm alors que mes filets 2mm :evil: ce qui m'a donné beaucoup de travail avec le racloir. Et pas l'envie d'acheter les bonnes fraises.
Donc encore une fois si on compte faire plusieurs guitares vaut mieux se faire du bon matos de suite plutot que de grapiller sur les sous et sur le temps.

Quand aux filets ébène c'est en effet pas facile à cintrer, au niveau du pan coupé j'ai failli casser plusieus fois mais ça en vaut la peine. C'est vrai que ça ressemble fort au filet en plastic noir mais c'est quand même pas plus mal avec du vrai bois :!:
ghil

Message par ghil »

Salut à tous :!: Suite des opérations. Punaise faut chercher loin pour déterrerson poste, ça va vite ici :lol:

Fabrication du manche:

Amincissement de la tête à la défonceuse avec la courbe à la rape et lime
Cintrage du plaquage de tête en zébrano et collage de celui-ci.

Image

Image

Mise en forme de la tête à l'aide d'un petit gabarit visser par l'emplacement des mécaniques et de la défonceuse bien sûr :!:

Image

Et voilà le travail :!: Facile, propre, rapide et précis

Image

Maintenant, pour le plaisir, petite incrustation en ébène de mon logo :lol:

Image
Image

Voilà ce que ça donne avec un petit coup de vernis.
C'est pas trop mal mais c'est pas super non plus. :roll:

Image

Place maintenant au dos du manche. Une partie du travail que j'affectionne beaucoup.

Image
Image

Image

Image
Et le petit cabochon pour finir le talon

Image

A l'heure actuel la guitare et le manche sont en vernis depuis 3 semaine (foutu vernis, je suis pas super doué pour ça)
J'ai pris l'option de vernir le corps et le manche séparément pour assemblé le tout une fois le vernis poli. Le dos du manche sera satiné pour plus de confort.
Ouhlalà c'est excitant vivement la pose des cordes :lol:

Bientôt des photos de la belle finie :!: :!: :!:
silverprout

Message par silverprout »

Que le plaisir doit être grand a réaliser cette merveille !
Didier29

Message par Didier29 »

Tu ne restes pas traîner ! Très joli manche et j'aime beaucoup le talon :wink:
rémy

Message par rémy »

comme d'habitude travail tres soigné, superbe!
juste une petite remarque sur le rendu de la tete ( zebrano plus logo), ton logo ne ressort pas assez avec le zebrano et ses traits droits et tres nuancés. je ne trouve pas que c'est un beau placage .
ton instrument , dans l'ensemble mérite beaucoup mieux , non?
cordialement
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
ghil

Message par ghil »

Merci pour les compliments. :lol:

Pour la tête, je suis d'accord avec toi le placage n'est pas "compatible" avec le logo, bien que j'aime beaucoup le zebrano. Il faudrait avec cette essence laisser la tête vierge. Le logo en plus n'est pas un très bon endroit, quand les cordes seront posée, ça fera encore plus bizarre.
J'ai essayé les mécaniques gotoh à bouton ébène qui vont aller dessus et ça donne quand même pas trop mal dans l'ensemble.

Et la tienne Remy, quand nous remets tu des photos en face, car elle promet. Contactes tu J.M.F souvent pour en avoir des nouvelles.
En tout cas c'est vrai que le tout bois c'est quand même super classe :!:
rémy

Message par rémy »

c'est toujours assez délicat d'écrire des critiques, c'est plus simple d'applaudir mais bon!
je vais bientôt recevoir quelques photos de JMF , il a beaucoup travaillé sur la conception de nouveaux barrages .
il faut que je sois patient :oops: , c'est un proto donc il tâtonne.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
marcoZ

Message par marcoZ »

Je parcours ce forum avec bonheur depuis plusieurs semaines et là je ne pouvais plus tenir, il me fallait m'inscrire pour vous dire à quel point votre réalisation ( comme celles des autres membres d'ailleurs) me remplie de plaisir.
Mille bravos
ghil

Message par ghil »

rémy a écrit :c'est toujours assez délicat d'écrire des critiques, c'est plus simple d'applaudir mais bon!
Mais il n'y pas de problème, tant que les critiques sont pertinantes et constructives, ça fait justement aller les choses vers le "mieux" :!: :lol:

Et MarcoZ Je suis content de te "remplir" de plaisir 8) au point de t'inscrire pour laisser un commentaire. Et si on peux même te donner l'envie de construire une guitare, c'est encore mieux :!:

Mais attention les photos sont toujours un pleu flatteuses il y a toujours des petits défaults qui n'apparaissent pas et qui sont bien là :cry:
marcoZ

Message par marcoZ »

"remplir de plaisir", c'est vrai c'est limite comme expression ça :oops:
L'envie de construire est là, c'est certain mais le temps pour le faire me manquerait.
Je me suis déjà aménagé un petit atelier, c'est un début, chaque chose en son temps!
Bravo encore
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

marcoZ a écrit :"remplir de plaisir", c'est vrai c'est limite comme expression ça :oops:
L'envie de construire est là, c'est certain mais le temps pour le faire me manquerait.
Je me suis déjà aménagé un petit atelier, c'est un début, chaque chose en son temps!
Bravo encore
MarcoZ, des fois je luthe que 15min par semaine! Et petit à petit ça avance !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
ghil

Message par ghil »

Et voici le moment que chacun d'entre nous attend dans la construction de sa guitare 8)

La pose des cordes :lol: :lol:

Image
un moment très intense presque les mains qui tremblent :!: :!:

Bon ben vous l'avez vu! Elle est finie :twisted:

Image

Une photo avec sa grande soeur la grosse Bertha.

Image

Bon je n'ai pas pour l'instant de belles photos d'elle finie. ça ne l'a met pas vraiment en valeur. Donc en attendant un peu de soleil pour fair des photos dehors voici des photos du corps après finition, cordes nos montées.

Image

Image

Bon ben c'est pas tout... c'est comme les filles, y a pas que le physique qui compte.
Et elle en a des choses à raconter la petite :!:

Son très droit et très précis et super équilibré, étonnement beaucoup de volume. Elle n'est pas honteuse à coté de la jumbo. Enormément de sustain aussi, mais un peu moins que sa grande soeur. Celle ci avait un manche en érable. C'est peut être ça?
Vraiment faite pour le jeu au doigt comme je le souhaitais, chaque note sonne super si bien qu'en strumming je trouve que ça l'fait pas trop. En plus un manche à 46 mm, plus facile pour moi d'y déposer mes grosse paluches.
Je croyais obtenir un son un peu "roots" pour joué du blues, mais là je me suis complètement trompé :roll: . C'est trop précis, droit, "rigide" peut être pas assez chaleureux.
Mais bon je n'ai jamais joué que ma jumbo qui est presque écoeurante de basse et de rondeur. :?
Donc voilà je vais apprendre à dompté mon nouveau joujou et vous met de belles photos dès que possible et essayerai de mettre un petit sample cette fois ci.
sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

Felicitation,beau boulot en plus je trouve que tu es quant meme aller assez vite ce serai cool que tu nous fasse un petit extait qu'on ecoute un peu ton aformosia chanter j'adore voir des nouvelles guitares et j'adore encore plus les entendre.(je demande ca tout le temps j'ai remarquer que les lutiers etaient des timides de l'extrait sonore)
ENcore bravo et merci pour ton post
rdpdo

Message par rdpdo »

Hello,

Bravo elle est très jolie. Le vernis semble très réussi ? Tu as utilisé quelle technique (il semble que tu n'en parles pas.. ??)
Répondre