Triple 0
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lejazzcbien
@birdie:
Prend le radius le plus proche, puis tu fait comme si tu le faisait a partir d'un bloc entier.
Tu prend un truc qui ponce, tu adapte un cylindre du bon radius, tu colle du papier de verre et tu ponce.
A toi de calculer le radius, au boulot sur ton plan avec un compas
A moins que celui qui te vends le plan ou te le donne, te donne les radius.
Normalement quand on fait un plan de gratte on doit calculer le volume de caisse pour avoir la taille de la bouche, donc avoir les radius des courbe (pour calculer la surface des cercles des lobes) Benoit doit pouvoir nous eclairer la dessus, je sait plus ou j'ai lu ca (le calcul du volume de caisse)
Prend le radius le plus proche, puis tu fait comme si tu le faisait a partir d'un bloc entier.
Tu prend un truc qui ponce, tu adapte un cylindre du bon radius, tu colle du papier de verre et tu ponce.
A toi de calculer le radius, au boulot sur ton plan avec un compas

A moins que celui qui te vends le plan ou te le donne, te donne les radius.
Normalement quand on fait un plan de gratte on doit calculer le volume de caisse pour avoir la taille de la bouche, donc avoir les radius des courbe (pour calculer la surface des cercles des lobes) Benoit doit pouvoir nous eclairer la dessus, je sait plus ou j'ai lu ca (le calcul du volume de caisse)
J'ai beau cherché sur Internet et dans les dicos, qu'est-ce que le radius ?
J'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radius

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Cest le rayon de courbure qu'a la touche.Gazalain a écrit :J'ai beau cherché sur Internet et dans les dicos, qu'est-ce que le radius ?
- tournicote
Il n'y a rien à adapter ni à retoucher , le grand lobe est fait à partir de segments droits que l'on coupe en deux quand ça peine à rentrer , il n'y a que sur les hanches et la partie la plus cintrer du petit lobe que l'on prend des morceaux courbes et là encore il est parfois utile de casser les morceaux en deux pour qu'ils puissent rentrer dans le canal laissé par le téflon . Si les contrefilets et le téflon ont été posés correctement (donc feuillure bien propre et à la bonne épaisseur ) c'est vraiment un jeu d'enfant de rentrer l'abalone dedans .Ma question : comment on adapte le morceau courbe reçu du fournisseur à ces différents rayons ?
Pareil , avec les morceaux droits et les morceaux courbes vendus chez Stew ou ailleurs , on peut faire tous les profils que l'on veut .StewMac vend de la nacre pour une forme de Dreadnought, mais admettont qu'on veuille faire de jolie filets de nacre sur une Grand Auditorium avec cutaway. Est-ce qu'il faut acheter des plaques et découper les formes sois-même ?
Je crois que radius veut tout simplement dire rayon en anglais . Donc il y a comme le dit Lukou le radius de touche mais aussi le radius du fond et le radius de la table .J'ai beau cherché sur Internet et dans les dicos, qu'est-ce que le radius ?
En espérant avoir répondu un peu à vos interrogations . Demain soir , si tout va bien , inch'allah , je devrais pouvoir vous montrer le manche fini.
@ plus . Hervé
- tournicote
Aujourd'hui , gros travail sur la tête et sur la touche .
Tout d'abord , placage en noyer sur l'arrière de la tête pour cacher le joint de colle disgracieux que l'on voit à la jonction tête manche .

Collage des filets et contre filets sur la touche .

Feuillure sur la tête pour le binding en érable

Coupe d'onglets pour le raccord des filets

Et voila à quoi ça ressemble .( Vous trouvez pas que ça fait un peu corbillard
)

Et puis frettage pour finir la journée . Demain sera un autre jour !!!!!!

@ plus et luthez bien . Hervé
Tout d'abord , placage en noyer sur l'arrière de la tête pour cacher le joint de colle disgracieux que l'on voit à la jonction tête manche .

Collage des filets et contre filets sur la touche .

Feuillure sur la tête pour le binding en érable

Coupe d'onglets pour le raccord des filets

Et voila à quoi ça ressemble .( Vous trouvez pas que ça fait un peu corbillard

Et puis frettage pour finir la journée . Demain sera un autre jour !!!!!!

Ton grand soucis ca le joint a l'arriére de la têtetournicote a écrit :Aujourd'hui , gros travail sur la tête et sur la touche .
Et voila à quoi ça ressemble .( Vous trouvez pas que ça fait un peu corbillard)

Ton corbillard j'aimerai bien en faire un pareil

- tournicote
Et le moment fatidique arriva !!!!!!!!!!!!
Pour aujourd'hui ce sera donc "histoire d'un emmanchement" .
Deux jours de boulot pour faire les gabarits , tous les réglages , trouver des astuces pour que rien ne bouge pendant le défonçage .
Allez , on va essayer de la faire pédago en reportage photo .
Traçage et défonçage du gabarit de tenon .

Le manche est maintenu dans l'axe par des plots pris dans la défonce du truss . Et l'angle de renversement est réalisé à ce moment en glissant une cale sous la tête

Dégrossir vite fait à la scie avant de défoncer direct à la bonne profondeur .

Se servir du gabarit de tenon pour tracer le gabarit de mortaise .

Le plus chiant , c'est peut être de bien positionner la caisse et de réussir à bien la maintenir pendant toute la défonce de la mortaise .

Aprés c'est un jeu d'enfant , il suffit de régler la fraise à la bonne profondeur et de faire glisser le gabarit petit à petit pour ne pas faire des passes trop importantes .

Il suffit ensuite d'essayer l'emmanchement et d'avancer le gabarit jusqu'à parfaite jonction plan de touche , table .

C'est sur que c'est un peu long à fabriquer tous ces montages , mais maintenant je flipperai bien moins pour les prochaines jonctions manche - caisse . Et ça fait vraiment une liaison qui est hyper costaud . J'en avais déjà fait plusieurs à la main , mais qu'est ce que c'est galère et le résultat ne me satisfaisait pas . Là , c'est nickel .
Allez , demain je finis ce manche et on va pouvoir attaquer la finition .
Pour aujourd'hui ce sera donc "histoire d'un emmanchement" .
Deux jours de boulot pour faire les gabarits , tous les réglages , trouver des astuces pour que rien ne bouge pendant le défonçage .
Allez , on va essayer de la faire pédago en reportage photo .
Traçage et défonçage du gabarit de tenon .

Le manche est maintenu dans l'axe par des plots pris dans la défonce du truss . Et l'angle de renversement est réalisé à ce moment en glissant une cale sous la tête

Dégrossir vite fait à la scie avant de défoncer direct à la bonne profondeur .

Se servir du gabarit de tenon pour tracer le gabarit de mortaise .

Le plus chiant , c'est peut être de bien positionner la caisse et de réussir à bien la maintenir pendant toute la défonce de la mortaise .

Aprés c'est un jeu d'enfant , il suffit de régler la fraise à la bonne profondeur et de faire glisser le gabarit petit à petit pour ne pas faire des passes trop importantes .

Il suffit ensuite d'essayer l'emmanchement et d'avancer le gabarit jusqu'à parfaite jonction plan de touche , table .

C'est sur que c'est un peu long à fabriquer tous ces montages , mais maintenant je flipperai bien moins pour les prochaines jonctions manche - caisse . Et ça fait vraiment une liaison qui est hyper costaud . J'en avais déjà fait plusieurs à la main , mais qu'est ce que c'est galère et le résultat ne me satisfaisait pas . Là , c'est nickel .
Allez , demain je finis ce manche et on va pouvoir attaquer la finition .
- tournicote
Pas compris , FlorianFlorian a écrit :super boulot Hervé,
par contre si je peux me permettre une petite remarque, à ta place j'aurais dégrossi la forme du talon du manche avant l'ajustage final pour être sûr que la jonction soit nickel au bon endroit et pas avoir de surprise une fois que tu vas tailler la talon

Merci pour ta réponse, j'ai passé une petite commande pour voir. Je m'y suis peut-être mal pris mais le paiement CB n'a pas fonctionné, par contre pas de problème par paypal.Renan a écrit :paiement par carte bancaire envoie rapide.
j ai deja acheter chez eux d'autre aussi, celle de tournicote vient de la bas (page 2 de ce post)
A part ça, quelques jours d'absence et je suis bluffé par l'avancement de ton ouvrage ! Bravo et merci pour l'exposé photos très instructif même si j'ai quelques interrogations. Mais, si tu le permets, je me permettrai de te contacter lorsque j'arriverai à ce passage délicat, ce qui n'est pas pour demain...

Didier