Projet contrebasse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

J'ai fait une moitié de couronne d'éclisses satisfaisante.
Pour le 2e "C" j'ai bien merdé, c'est une cata : collé un matin en vitesse avant d'aller au boulot. Non mais quelle buse ! :roll: Du coup il ne plaque pas du tout au moule sur la face avant.
Je pense que je vais devoir commander un morceau d'éclisse et la refaire. Si je laisse comme ça j'ai une basse asymétrique, et si je la refais j'ai une éclisse dans un bois un peu différent des autres. Qu'en pensez-vous :?:
Je voulais gagner du temps et au final j'en perd 100 fois plus.

Image
Dernière modification par Johan le dim. 18 avr. 2010, 15:43, modifié 1 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

Là on commence à voir la grandeur de l'engin. Impressionnant :shock:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

tu peux pas décoller en chauffant ? tu utilises de la colle animale ?
Johan

Message par Johan »

Gazalain a écrit :Là on commence à voir la grandeur de l'engin. Impressionnant :shock:
Il te fallait des serres-joints pour te donner l'échelle :wink:

Florian,
je pense que je n'ai plus assez de longueur. Bin oui tant qu'à faire, j'ai coupé ce qui dépassait le fameux matin. :roll:
Dans les deux cas je détruis les tasseaux car j'ai collé à la titebond. J'ai préféré l'utiliser pour ces collages qui demandent du temps de mise en place. Pour les collages suivants, j'ai prévu la colle d'os (touche, manche, table et fond)

Edit : une autre solution serait de conserver cette éclisse et de rajouter une petite bande d'érable à la pointe du coin pour combler la longueur manquante. Mais cette hypothèse ne me plait pas trop.

En attendant vos impressions, je vais tenter de reprendre mon joint de table car j'ai reçu ma varlope Clifton.
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Perso, je referais… Ce genre de détails finissent par te pourrir la vie, car on ne voit plus qu'eux ! En faisant doucement, tu pourras scier ce morceau indélicat et récupérer les deux tasseaux… et tu seras content de l'avoir fait !
En tout cas, ça prend de l'allure ton histoire, bravo !
Dernière modification par Maxomatik le dim. 18 avr. 2010, 17:51, modifié 1 fois.
Pierre Marc
Gazalain

Message par Gazalain »

Johan a écrit :j'ai reçu ma varlope Clifton.
J'adore la BD de ce colonel. Je n'ai pas toute la collection mais presque. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack

Message par Jack »

Impressionnant la bete .... :D

C'est vrais que c'est souvent ces petits détails qui restent en tete à la fin, meme si les autres ne les vois pas et que ce n'est pas si grave ... : .. à toi de voir si ça te gene reellement ...

Autrement Johan, dans mon village, il y a une petite entreprise qui fabrique des chevalets pour violons, contrebasse etc , j'ai donc pensé que si tu en avais besoins d'un , je pouvais me renseigner , je te mets le liens :
http://www.chevalet-despiau.com/

Bon courage, c'est un super projet ! :wink:
metalamo

Message par metalamo »

Ta pas une chute du fond pour refaire le C de l'éclisse ?
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Jack a écrit : Autrement Johan, dans mon village, il y a une petite entreprise qui fabrique des chevalets pour violons, contrebasse etc , j'ai donc pensé que si tu en avais besoins d'un , je pouvais me renseigner , je te mets le liens :
http://www.chevalet-despiau.com/
Pour rebondir sur ce lien (si j'ose dire) et sans grand rapport : Quelqu'un sait-il quelle est l'essence d'érable utilisée pour ces chevalet ? Ca me tenterait bien de l'utiliser pour mes chevalet d'archtop ?
Gracias…
Pierre Marc
Johan

Message par Johan »

Oui Jack, Despiau c'est LE fabriquant français avec Aubert. Tu crois qu'ils vendent en direct pour un chevalet ?

Metalamo, non je n'ai pas de chute assez grande. Mais je viens d'appeler Bois de Lutherie. Bernard est bien sympa, il va me renvoyer un morceau quand je lui aurais envoyé une chute d'éclisse, pour trouver le morceau qui colle bien avec le reste.

Max, il me semble que les chevalets sont fait avec de l'acer pseudoplatanus, comme le reste. Sauf qu'on utilise les morceaux très maillés.
Vinbert

Message par Vinbert »

classe!
c'est qui nous fait de l'excellent boulot le Jo
Bon pour ton problème de couronne d'éclisse perso je ne me serai pas "formalisé" pour autant, c'est franchement le genre de détail qui une fois la contrebasse terminé passerai inaperçu ou alors si cela se remarquai donnerai un supplément de charme (comme disait ch'é plus ki "ce n'est pas la perfection qui rend les femmes belles mais leurs defauts")... bref ça n'empêche, que défaut ou pas, c'est du super boulot :D
juste une petite question "rien à voir":
ça te titille pas des fois de te lancer dans un fond sculpté plutot que plat histoire de faire les choses "comme il se doit" (j'ai mis les guillemets) ?
Allez bon courage pour la suite
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Vinbert a écrit :classe!
c'est qui nous fait de l'excellent boulot le Jo
Bon pour ton problème de couronne d'éclisse perso je ne me serai pas "formalisé" pour autant, c'est franchement le genre de détail qui une fois la contrebasse terminé passerai inaperçu ou alors si cela se remarquai donnerai un supplément de charme (comme disait ch'é plus ki "ce n'est pas la perfection qui rend les femmes belles mais leurs defauts")... bref ça n'empêche, que défaut ou pas, c'est du super boulot :D
juste une petite question "rien à voir":
ça te titille pas des fois de te lancer dans un fond sculpté plutot que plat histoire de faire les choses "comme il se doit" (j'ai mis les guillemets) ?
Allez bon courage pour la suite
A+
De toute façon elle aura forcement des défauts, mais celui-là me dérange trop, donc je refais :wink:

Pour ce qui est du fond plat, c'est aussi dans les "règles de l'art" puisque cela à toujours été fait. La contrebasse ne fait pas réellement partie du quator, elle n'a jamais été standardisée comme les violons-violoncelle. On trouve beaucoup de tailles, longueur de cordes et formes très différentes.

En caricaturant, les fonds voutés ont la préférence des musiciens classiques et les fonds plats celle des musiciens jazz.
Johan

Message par Johan »

Bonjour à tous,
Ca fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles. Mais je n'avais pas grand chose à vous donner. :oops: Le moral, plutôt très mauvais, ne m'a pas aidé à avancer dans mes projets ces derniers mois. En plus la construction d'une contrebasse est éprouvante, surtout si on n'a pas le matériel et l'atelier adapté. Mais l'avantage quand on est amateur, c'est que l'on a pas de délai à respecter :-P

Bref, je reprend doucement la construction du bignou.
Les photos au format paysage ont été coupées à droite, je ne sais pas pourquoi...

Voilà les étapes que ne vous avait pas montrées :

- contre-éclisses du dos. Elles sont brutes de couteau. Faudra les poncer.

Image
Image

- fileterie et pliure du dos (très mauvais souvenir!)

Image
Image
Image

- La voute de la table : sculpture grossière du dessus. Il faut que j'enlève environ 2mm partout avant de poser les filets, puis creuser l'intérieur (encore énormément de boulot quoi !)

Image

Et les étapes de cette semaine :

- dégrossissage de la touche. Je suis parti d'une grosse planche brute, j'aurai mieux fait d'acheter, comme les luthiers, une touche déjà préformée, j'aurai gagné énormément de temps... Donc j'ai mis les bord en forme de /\ et raboté l'épaisseur en pente de 17mm au sillet à 30mm en bout de touche (longueur 90cm). Je me demande si se n'est pas un peu trop, 30mm au bout ? J''attend de voir celle de ma prof.
Après il faudra faire la "cuvette" du dessous, puis arrondir le dessus (voir cordier plus bas).

Image

- Façonnage du cordier à partir d'une chute du manche. Je ne l'ai pas encore fini. Mais il faut que je vois le dessous de celui de ma prof, côté attache courroie, avant de faire des conneries. Le sien est attaché avec du câble d'acier à travers deux trous percé de haut en bas. J'aime bien ce système, il se faisait avant nos cordiers modernes, il me semble.
Sur la première photo, on voit l'ensemble des outils utilisés.

Image
Image
Image

Au programme pour les prochaines étapes :
- contre-éclisses côté table
- finir la touche
- finir le cordier
- finir la mortaise qui va recueillir le manche (ça me fait peur...)
- barrer le fond et le coller dans la foulée (ça ne doit pas trainer entre les deux étapes)
- ... et puis tout le reste !

A bientôt j'espère,
Johan
Didier29

Message par Didier29 »

Du très beau travail !

Des épaules légèrement tombantes, une jolie taille... elle est vraiment attirante ta contrebasse !

Bon courage pour la suite. :wink:

Didier
Vinbert

Message par Vinbert »

super Johan! 8)
bonne continuation
A+
"petite" cantine
Répondre