JazzTone, prototype, terminé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Message par Maxomatik »

C'est vrai… et pas vrai !
L'archtop qui sert de modèle en construction est certes une guitare acoustique, mais sur laquelle il explique le montage d'un micro pickguard. Cela dit, je n'ai pas encore rencontré de soucis de masse sur les deux archtops que j'ai faites, en tout cas pas en relation avec les cordes. Faut dire que je suis archi-nul en électronique et que je galère à chaque fois…
Pour revenir à ton problème, un chtit trou sous le cordier (pour laisser passer un câble caché par celui-ci) sera invisible une fois le montage achevé. Le taquet en contact avec les boules des cordes peut être totalement invisible lui aussi, avec un peu d'astuce… Tout dépend du type de cordier que tu comptes installer.
Et ça m'intéressera au passage de savoir où tu mets la masse et si c'est efficace…:lol:
Pour finir, bienvenue dans le club des "luthiers-de-cuisine-qui-bossent-dans-deux-mètres carrés-et-passent-l'aspiro-trois-fois-par-jour" !!!
Pierre Marc
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

D'acc !

Merci pour l'adoubement :D
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
jeanBaptiste

Bon, j'arrive pas à télécharger mes photos chez mon hébergeur... voici donc la seule que j'ai pour le moment.
Comme vous pouvez le voir, j'ai avancé sur le corps (défonce des supports pour les micros) et sur le manche (bindings sur la touche, collage sur le manche et raduisage).

Les tâches... ce sont des gouttes d'eau : 'il commençait à pleuvoir dans l'atelier... fin pour ce WE !!!

Image

A+ pour d'autres détails... :D
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Dis-donc, ça devient très joli tout ça !…
Tu as déjà collé la touche ?
Pierre Marc
jeanBaptiste

Touche slotté, collée et galbée.

Reste à poser les frettes :roll:
jeanBaptiste

Allez, c'est parti pour le compte rendu du jour, les images ont bien voulu se télécharger !!!

J'ai fait plusieurs choses en parallèle, commençons par le plus joli, le manche.

J'avais slotté la touche... restait donc à poser les filets, puis à la positionner sur le manche :
Image

Ensuite collage de la touche... arf... trouille bleue... pas bouger la touche... surtout dans la mesure ou j'ai fait la connerie de prendre la colle Titebond qui ne se décolle jamais, même sous une attaque nucléaire.
Donc, petits clous... et assurance collage maximum !!!
Image

J'ai essayé de trouver la bonne dose de colle... ni trop ni trop peu... je crois que c'est bon : ça bave un peu mais pas trop.
Pour le serrage... j'ai serré, fort mais pas trop... c'est pas facile de savoir de combien serrer fort mais pas trop...
Image

Donc aujourd'hui, le programme c'était le galbe de la touche, au radius 12" grace aux largesse de notre bon Stewart. Ben... c'est long !!!
Image

Ca donne ça :
Image

Et ici, j'aurais 3 questions !
1. Jusqu'à combien on descend en finesse de ponçage pour une touche en ébène ? (là j'en suis au 160)
2. Comment fait-on pour que la poussière noire de l'ébène ne salisse pas le beau blanc des bindings... je n'arrive pas à m'en débarasser !!!?
3. Y a-t-il un truc pour poncer bien à plat (là je me demande si je n'ai pas poncé un peu plus d'un côté que de l'autre...).

Parallèlement... j'ai bossé sur le corps.
Défonce de la poutre pour ne laisser que les supports des micros :
Image

Et là... j'ai un problème à résoudre :
Image

C'est donc le machin de Fishman que vend MacDo avec le bidule pour mettre un cordier à la Benedetto tout en faisant office de jack (stéréo en plus) :
ImageImage

Bon, mais c'te saloperie, c'est prévu pour une acoustique... avec un écrou que l'on peut visser en passant par la rosace... mais sur une Archtop... makache wallou... tu vas le visser comment ton écrou ???!!!
A la limite, pour la première pose, c'est jouable. Mais si un jour je doit le retirer, je suis marron.

J'ai deux idées : soit je condamne ce truc, je le fixe définitivement en le noyant dans de l'epoxy et je fait le jack sur le côté... soit j'arrive à fixer l'écrou à l'epoxy... mais il est tout fin cet écrou...
Une idée ?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Faut que tu fasses une trappe à l'arrière!

Sinon le filetage à normalement un percage qui te permet de resserer depuis l'extérieur sans avoir besoin de maintenir la fiche depuis l'intérieur.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
jeanBaptiste

Et pour finir le WE, un petit assemblage pour se donner du courage :D

Image

Image

Image
jeanBaptiste

Le Gibus a écrit : Sinon le filetage à normalement un percage qui te permet de resserer depuis l'extérieur sans avoir besoin de maintenir la fiche depuis l'intérieur.
Oui... à condition que l'écrou soit bloqué par quelque chose à l'intérieur ! :wink:
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

jeanBaptiste a écrit :Oui... à condition que l'écrou soit bloqué par quelque chose à l'intérieur ! :wink:
bein bloques-le avec ta main ... hé hé, fallait juste y penser !
jeanBaptiste

??? :shock:
Renan

Message par Renan »

De la colle (sans l ecrou)?
jeanBaptiste

Je crois que j'ai trouvé une solution en inversant le problème.
L'idée serait de bloquer l'écrou intérieur avec de l'époxy, mais sur le jack, et non sur le corps.
Ensuite je rentre le jack dans son trou par l'intérieur, comme on fait pour les potards sur une archtop : on passe un fil dans le trou depuis l'extérieur, que l'on récupère dans l'ouie (dans le trou pour le micro pour moi). On attache le potard ou le jack... et on tire le fil... le jack se met en place, et on visse l'écrou externe !
Il va falloir que j'adoucisse les bords du logement du jack pour ne pas qu'il se coince sur un angle pendant l'opération, mais ça devrait le faire :D
jeanBaptiste

C'est drôle : hier après avoir fait le radius de la touche, je trouvais qu'elle n'était pas droite, qu'il y avait des écarts entre la droite et la gauche, que c'était plus creusé aux bouts qu'au milieu... bref... je flippais et il y avait encore du travail.

Je laisse reposer... ce matin je prends des mesures, je contrôle la planéité... et tout va bien !

Toujours ce satané recul... flipper vais voir la vie en noir... y compris des trucs qui n'existe pas :D

Par ailleurs... le manche fait actuellement 27 mm d'épaisseur... même si je ne déteste pas les manches bûches... il va peut être falloir réduire un peu ! :D
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Pour ton problème de Jack, c'est plutôt ça qu'il te faudrait :
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... _Jack.html
(bon, ça suppose que t'achètes aussi l'outil pour percer le pas de vissage et que tu choisisses un cordier à monter avec une bride…)
Ce qui m'inquiéterait plutôt, c'est "comment coller la table avec la touche en place ?"… En sachant qu'a-priori, tu vas faire une touche surélevée par rapport à la table, l'ajustage risque d'être sportif… Mais j'ai peut-être mal suivi !
Pour l'épaisseur du manche, je fais personnellement 21,5 mm à la première frette et 22,5 mm à la 12ème. Mais il faut que ce soit compatible avec la hauteur du "tunnel" du truss-rod. Et puis, c'est une question de goût…
Bon courage à toi…
Pierre Marc
Répondre