C'est FINI ! mon kiki, Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brito

Message par brito »

Tu n'oublieras pas de dépoussière la archtop. :wink:

Bon boulot, tu n'as pas utilisé ta défonçeuse montée avec un axe de rotation pour faire l'incrustation de la rosace. Quelle dextérité ? Chapeau.

Cyril
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Alors, le programme du jour :

Finir la rosace collée la séance d'avant aprés de grands moments de solitude cérébral, le ciseau à la main, en train de faire des entailles plus grosse que moi dans ma jolie rosace. Heureusement, y'avait toujours une petite voix derrière moi, venant du fin fond de l'atelier, qui me disait quelque chose du genre : "bah, on va voir ce qu'on peut faire pour rattrapper ça" (et hop, ça fera aussi ma phrase du jour !)

Donc, perçage de la bouche sur la table d'harmonie ; méthode "à la mitraillette! "

Image

Puis, c'est limage et ponçage pour avoir une belle bouche pulp... heu ... bien dessinée et bien ovale.

Ensuite, après le café, un petit jeu de "blind test" spécial année 70 (d'ailleurs, si Benoît vous fait le coup, la réponse est : Pink floyd), c'est façonnage des barrages de table. Super, j'ai eu le droit de rabotter !

Image

Et en prime, on a même le droit un cours de soutien scolaire vendredi aprés midi ! Rahhh ! quel pédagogue !
Dernière modification par Ma Noun'che le dim. 20 déc. 2009, 23:13, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

Ma Noun'che a écrit : Ensuite, aprés le café, un petit jeu de "blind test" spécial année 70 (d'ailleurs, si Benoît vous fait le coup, la réponse est : Pink floyd), c'est façonnage des barrages de table. Super, j'ai eu le droit de rabotter !
:lol: :lol: :lol:
Ma Noun'che

Rebonjour à tous. Une fois n'est pas coutume, me revoilà pour la deuxième fois de la semaine.

Il m'aurait fallu de peu pour ne pas pouvoir mettre à jour ce post ce soir... 90 km en 3h pour le retour, sous la neige et à 50km/h sur l'autoroute... faut vraiment le vouloir le café de la Senséo de Benoît ... ou bien c'est pour le rabotage... hummm... c'est à voir... !

bref, cette aprés midi, en soutien scolaire lutherie, j'ai eu le droit d'arrondir les angles, histoire de se faire bien voir... Donc voilà, les barrages de tables sont presque prêt-à-poser.
Image

Ensuite, entre deux causeries, une écoute de disque, un café et un "Ils sont forts ces américains !", c'est rainurage de la table ... j'ai d'ailleurs appris que cela vient du fait que ...

Là, vous ouvrez vos cahiers page 7, prennez un stylo et notez :

" Maccaferri avait apporté son savoir faire de la technique de la mandoline Italienne pour créer ses guitares, d'où la rainure sur ce modèle, présente aussi sur les mandolines italiennes de l'époque... pour soulever la table et augmenter la pression et ... "
et aprés j'ai plus très bien compris les explications...

---, puis pliage à l'eau chaude et cale en biais.

Bref, rainurage donc
Image

Et pliage en douceur
Image

Programme à venir :
collage des renforts de pliage, collage des barrages et confection des barrages de fond (depuis un madrier gros comme mon bras, ou presque)
boisse

Message par boisse »

tout cela me laisse sans voix ,et ces photos,respect
Boisse
Didier29

Message par Didier29 »

Un long et bon moment à dévorer ton post aux odeurs chocolatées. Tes photos sont magnifiques, brassées de la chaleur des copeaux dans l'atmosphère "atelier" si bien communiquée. On y plonge avec bonheur. Bravo et encore !
Birdie

Message par Birdie »

Didier29 a écrit :Tes photos sont magnifiques, brassées de la chaleur des copeaux dans l'atmosphère "atelier" si bien communiquée.
C'est joliment dit, et c'est exactement ça ! On s'y croirait.

Bravo pour le boulot et bravo pour les photos (d'ailleurs quel logiciel utilises-tu pour les montages ?)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ma Noun'che

Birdie a écrit :(d'ailleurs quel logiciel utilises-tu pour les montages ?)
Utilises "The gimp", une alternative à photoshop
franky

Message par franky »

c'est vrai les photos sont tres belles :wink:
franky

Message par franky »

peux tu me dire la courbure que tu as mis sur chaque barrage et comment la tu tracee
merci
Ma Noun'che

franky a écrit :peux tu me dire la courbure que tu as mise sur chaque barrage et comment l'a tu tracé
merci
Ouch... là, je ne sais plus trop, les valeurs étaient indiquées sur le plan de Benoît.
C'est un truc du genre : 2mm, 4mm, 6mm, 4mm, 2mm... mais je n'en suis plus certain, il faudrait lui demander à son retour.

Pour le traçage de l'arrondi sur le barrage, c'est simple :
tu bloques ton barrage à plat sur l'établi en bois avec un clamp dont tu mets un des cotés pile au milieu du barrage et le haut du clamp presque afleurant au bas du barrage, à une distance équivalente à l'épaisseur du réglé en fer que l'on clamp sur le clamp déjà fixé pour le maintenir. Puis on le courbe jusqu'à ce que le réglé fixé sur le clamp clampé sur le barrage atteigne le repère tracé auparavant et qui détermine la hauteur de bois à enlever. Le reglé prend alors une forme courbe que l'on reporte sur le barrage avec un crayon mine en plastique transparent avec des inserts noirs de 0.5mm . Ensuite, pour l'autre coté, tu déclampes le clamp clampé sur le clamp qui tiens le barrage et tu le décales pour mettre l'autre coté au milieu du barrage et tu reclampes le clamp sur le clamp clampé sur le barrage (et accessoirement sur l'établi en bois) pour faire tenir la règle avec ce clamp clampé etc...

.Capito ?

Au pire, tu décalques sur ton plan et reportes sur ton barrage. Hé hé...

C'est vrai que j'ai même pas fait une photo du machin moi... faudra que j'y pense pour le fond !
lougadjo

Message par lougadjo »

franky a écrit :peux tu me dire la courbure que tu as mis sur chaque barrage et comment la tu tracee
merci
Salut Franky
Vinbert alias trevor t'a montré sur "manoucheries" comment on fait.... :wink: 8)
franky

Message par franky »

merci :wink:
Birdie

Message par Birdie »

franky a écrit :peux tu me dire la courbure que tu as mis sur chaque barrage ....
Vaste sujet débattu ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30 et page suivante
et là :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... age+selmer

Un conseil à ce stade, posez vous tranquille et prenez le temps de bien comprendre de quoi il s'agit. La pente de la table du chevalet au renfort de manche doit être rectiligne. Si tu fais 2, 4, 6 mm sur les trois premières barres, ça ne sera pas le cas car elles ne sont pas equidistantes....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
franky

Message par franky »

Birdie a écrit :
franky a écrit :peux tu me dire la courbure que tu as mis sur chaque barrage ....
Vaste sujet débattu ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30 et page suivante
et là :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... age+selmer

Un conseil à ce stade, posez vous tranquille et prenez le temps de bien comprendre de quoi il s'agit. La pente de la table du chevalet au renfort de manche doit être rectiligne. Si tu fais 2, 4, 6 mm sur les trois premières barres, ça ne sera pas le cas car elles ne sont pas equidistantes....
c'est pour ca c'est pas evident j'ai bosse le courtnall toute la soiree
je veux bien reflechir avant de me lancer et faire n'importe quoi
je te remercie pour les liens
Répondre