guitare romantique -Bis Repetita Placent

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

Aujourd'hui, fabrication des filets et collage. Le filet est plus épais car j'ai des épaisseurs différentes sur le pourtour de la caisse. J'égaliserai ultérieurement. C'est de l'acajou, le même que celui sur la tête. Ca fera un rappel.
Image
Vue d'ensemble maintenant.
Image
Mine de rien, ça prend du temps de les faire, les filets...Le sens du fil n'est pas idéal donc il y a quelques cassures sur le filet mais rien de bien méchant, elles passent inaperçues une fois le filet collé.
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir,
Un peu de galère, le filet côté gauche a mal été mis en place et le bout n'est pas plaqué sur la caisse.
Image
Une idée pour comment rectifier serait la bienvenue !
Si j'incrustais un fin morceau, est-ce que ce serait visible ?
A +
Philippe
PlI81

Message par PlI81 »

bonsoir
peut etre une simple lame chaude pour ramolir la colle puis le replace. Avec un goutte de cyano tu pourra le mettre en place puis il restera figé en un rien de temps .
Johan

Message par Johan »

Lors de la construction de mon 1er ukulele, Benoit m'avait donné un truc qui marche bien : chauffer la zone mal collée sur le fer à cintrer puis bien scotcher le filet quand la colle à ramolli, laisser sécher.
Dernière modification par Johan le mar. 19 janv. 2010, 22:47, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Johan a écrit :Lors de la construction de mon 1er ukulele, Benoit m'avait donné un truc qui marche bien : chauffer la zone mal collée sur le fer à cintrer puis bien scotcher le filet quand la colle à ramolli, laisser sécher.
Bonjour et merci Johan, tu me fais tout le boulot :wink: !

Benoit de Bretagne
Liphou

Message par Liphou »

Merci pour les tuyaux, j'essaie dès que j'ai le temps, je vous tiens au courant...
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bon, le bois craque, ça ne veut rien savoir. Je ne veux pas casser.
Je vais tenter l'incrustation d'un ptiot morceau du même bois en rivalisant d'ingéniosité et de minutie pour éviter que cela se voit...
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bonjour,
Alors pour la suite, j'ai incrusté un tout petit morceau du même bois, taillé en biseau, quelque chose comme 4mm x 0,5mm x 3mm, puis j'ai aplani la partie extérieure, afin de niveler le tout. cela ne se voit presque pas.
Pour rejoindre les deux extrémités, je mettrai un tout petit morceau d'ébène (ou d'acajou, je ne sais pas encore lequel)
Image
Pour la plaque arrière, j'ai incrusté un filet pour rejoindre les deux extrême. Je ferai bien entendu la même chose pour la partie basse.
Image
On voit bien les imperfections, les petites crevasses dans le bois. J'espère qu'elles disparaitront quand je passerai au papier de verre.
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Je déterre ce sujet, fini il y a quelques mois déjà...
La construction de la guitare n'a pas toujours été facile, j'ai dû faire face à de nombreux problèmes et certains défauts sont visibles.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont encouragé, guidé ou fait des remarques pendant la construction.
Image
Uploaded with ImageShack.us
Elle ne sonne pas trop mal et elle a bien évolué au fil des mois.
Merci encore à tous.
Philippe
Répondre