Une 00-CA-BA diapason 632,46 BdB ==> premier essai...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

NON, non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je m'en excuse si j'ai dit une connerie, je voulais juste dire que ce plan je l'ai concu de ma propre innitiative, et que en cas de dysfonctionnement, ce n'était que de mon fait, il ne faut pas le prendre mal, ta guitare est superbe :wink: :wink: :wink: :oops: :oops: .
@+

Carlos
alex42

Message par alex42 »

belle premiere guitare :wink:

tu a l air d etre assez bien equiper aussi?..tyu travaille deja avec le bois?
felder

Message par felder »

alex42 a écrit :belle premiere guitare :wink:

tu a l air d etre assez bien equiper aussi?..tyu travaille deja avec le bois?
J'ai toujours bricolé (tout et n'importe quoi) dans mon coin...et je me suis équipé tout au long de ma vie. J'ai très peu fait dans le bois...
Mais maintenant, avec la découverte de cet art qu'est la lutherie, je me suis pris au jeu. Je vais vendre mon tour qui ne me sert pas beaucoup. ainsi qu'une ou deux guitares.
Avec le pognon, je m'équipe... :lol: :lol:
Christian
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Bonjour

Effectivement, c'est une bien belle réalisation.
Mais j'ai une question qui me vient : :?:
La touche en ébene, c'est parce que c'est un bois dense et dur. Je me suis toujour demandé pourquoi on ne le faisait pas avec des bois clairs etc... mais ils sont bien souvent moins durs et à force de faire crisser les cordes dessus, je me doute qu'ils se creuseraient plus vite.
Alors, au niveau des incrustations en bois (que je trouve plus jolie que le nacre ou autres), ne riquent-elles pas de "s'user" et se creuser plus vite que la touche ? (En effet, le bois de la touche ne reçoit à ma connaissance aucun traitement particulier pour le durcir). On aurait alors des aspérités qui modifieraient la hauteur de la note fréttée... non ?
metalamo

Message par metalamo »

ben y a des touches en érable mais elle sont vernies pour éviter qu'elles deviennent verte avec la sueur ! pour les incrustes je pense pas qu'il y ai trop de problèmes, tant que c'est pas une fretless :lol:
felder

Message par felder »

L'orme est un bois très dure également, au niveau densité il ne doit pas être bien loin de l'ébène.
Par contre comme le dit metalamo, les repères ont déjà changés de couleurs et se sont assombris.
Est-ce du à l'oxydation du bois, aux doigts sales, à la sueur ...: je ne saurais dire mais le fait est qu'ils se sont légèrement assombris...:evil:
:lol: :wink:
Christian
Gazalain

Message par Gazalain »

L'azobé qu'on utilise dans les réalisations portuaires et en passerelles est également très dur, ça fume quand tu veux le couper et sa densité est supérieure à 1, il coule, mais ça reste un bois exotique, même estampillé FSC, tu ne sais pas trop d'où il vient. La couleur est lie de vin foncé (vinaigre).
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre