ma premiere guitare .,.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

qu'est-ce qui s'est passé? vous aviez mis les clous de 1,5mm?

Benoit de Bretagne
PlI81

Message par PlI81 »

Eh bien à la base , j'avais la même mesure pour le sommet de la touche et le manche pour qu'il coincide bien ( novice absolu =) ) et hier j'ai diminué la touche de 3mm pour qu'elle soit à 5cm au niveau de la tête. ( sans diminuer la mesure du manche cette fois ci ).

je n'avais mis qu'un seul clou pour retenir la touche pour la place du sillet ( sans fente dans la touche ). J'ai donc du à l'oeil observer si il y avait le même espace entre bords du manche ( 5.3 mesur du manche) et touche

Encore une fois arriva ce qui devait arriver la touche pivotait, une de ces galeres ou tu regrette =)
, et une fois que je pensais quelle était caler , j'ai mis l'ensemble des serres joint

Pour enfin me rendre compte qu'elle n'etait pas axer. J'ai prefere tout decoler/ netoyer. 30 minute apres
J'ai mis un deuxieme clou au sommet pour retenir la touche sur le coté.

Cela fait la deuxieme fois que je ne suis pas les instructions de Robert Bouchet , la premiere c'etait pour assembler le manche et la table.
Seulement je m'en était rendu compte une fois la colle seche .. :( c'etait vilain , laxe du manche ne coincidant pas avec celui de la table ... :oops:

Pour le moment la colle sèche. en fin d'apres midi j'enleverai les serres joints et je sculterai la tête
J'espere que ca va allé ...
PlI81

Message par PlI81 »

Image

Image

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pourtant vous m'aviez posé la question et dans ma réponse les points 25 et 26 le précisaient bien:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 30&start=0
Benoit de Bretagne a écrit : 25) Fixer la touche au manche, toujours effectuer un test à blanc = sans colle = SECURITE ! afin d'éviter que la touche ne fasse "Holiday On Ice" dès l'application de la colle, percez 2 trous de 1,5mm ds la touche: 1ere frette et 11 eme frette(classique)
25) positionnez la touche parfaitement avec les axes, mettez vos clous et un petit coup de marteau afin de saisir l'emplacement, pose des serre joints, des cales(attention aux serre joints en métal qu'il ne fassent pas de trade sur votre bois! Ne pas mettre trop de poinds au niveau de la table(serre joints lourds)

Benoit de Bretagne
l'important est d'avoir pu décoller à temps, nettoyer et recoller :wink: !
PlI81

Message par PlI81 »

Oui , je m'en rend bien compte. j'en m'excuse meme =)
c'est vrai que si jamais la colle avait sechee , j'aurai été dans de beau draps
mais il faut que je fasse un plus attention,
d'un autre coté j'ai tellement hate qu'elle sonne !: =) je touche au but
je peux la sentir vivre , lorsque j'ecoute la musique que j pose ma main sur la tabler je peux la sentir vibrer =)
carlos

Message par carlos »

Attention :? 8) :wink: , la lutherie n'est pas une course contre la montre, il vaut mieux réfléchir trois fois, que de foncer tête baisser, et d'aller dans le mur :wink: :wink:. mais c'est vrai, qu'a la fin, on a hate de mettre les cordes, mais méfiance tout de même, c'est quand la garde est baissée, qu'on prend des coups :wink: :wink: .

Edith: Je me suis permis de faire du ménage dans tes dernieres photos, y'avait plein de textes parasites.
@+

Carlos
PlI81

Message par PlI81 »

Image
Image
Image
Image
Bonjour Carlos
oui c'est vrai j'avais la tête baisser a ce moment la =)
je vais faire attention. encore une fois sacrée emotion au moment d'ôter les serres joints. je vais finaliser la tête, c'est fou!!
PlI81

Message par PlI81 »

Image
ImageImage
ImageImage
Image
PlI81

Message par PlI81 »

Image
Image
PlI81

Message par PlI81 »

Bonjour
Je me suis laisse charmé par les reflets de la nacre... pendant l'incrustation, j'ai bien cru que je n'allais pas y a arriver et que j'avais saccagé mon travail. Mais finalement, et mise a part un morceau de nacre qui n'est pas parfaitement encastré et un peu de travers, ce n’est pas trop moche.
J’ai une question a vous poser. Je n'ai pas encore fais la fileterie du dos, et pour tout vous dire j'hésite un peu. Je n'ai plus de palissandre ni d'ébène. J’ai du placage qui ressemble un peu au palissandre mais j'ai peur que ce ne soit pas très joli. Vous croyez que si j'arrondi les bords du dos ce soit maladroit ?
La construction avance et il me tarde de pouvoir jouer avec la guitare.

Image
Image
Image
alex42

Message par alex42 »

salut.

tu a mis un filet a la table ce sera pas jolie si tu ne met pas le filet au dos.

de plus le filet a son importance dans la guitare il solidifie le tout plus il bouche les ouverture il scelle la guitare en somme..

et puis les filet c est l epreuve difficile a surmonter pour la premiere guitare.......c est mieux d en mettre.....faut aller jusqu au bout,sinon ca n a pas de sens

si yu a du bois foncer tu peut faire tes filet en plusieur morceaux :wink: j ai fais des filet avec des chute de palissandre et a certain endroit coller plusieur epaisseur ....apres poncage on y voit que du feu..un des filet etais en 12 morceaux mis bout a bout j ai cintrer tous les moreceaux et ajuster les collage

faut pas le faire avec des bois clair par contre

tu a une photo du bois qu il te reste (la quantitee?)

tu a surement de quoi fabriquer 2 filet?..ou si tu a les moyen tu achete deux filet..

vraiment ta guitare a l air bien parti.........met des filets ce srais dommage de speeder et d arrondir les bord du fond,,,,mieux vaut attendre quelque jours de plus et essayer de finir l ouvrage tu n en sera que plus satisfait au final :wink: :wink:
Johan

Message par Johan »

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=581

Là il n'y a qu'un filet de table et c'est beau quand même. :)
PlI81

Message par PlI81 »

Image
PlI81

Message par PlI81 »

je comprend
la seul chose qui mùe fait un peu peur , c'est que je n'ai plus les meme essence de filet exterieur, ca peut denaturer ..
je vais aller terminer mon chevalet,
du moin les trous pour corde. vous avez une astuce pour les percçer ?
parceque la derniere fois que je mesui servit de la perceuse pour les mecanique une catastrophe ,.. je voudrai pas fusiller le chevalet
alex42

Message par alex42 »

c est vrais le uke est joli avec un seul filet foncer..

mais pas de meprise ce uke a ete volontairement fabriquer de la sorte........je ne pense pas que le dos a ete arrondis a la va vite :wink:

ca c est une idee calculer au depart..c est pas fais au hasard

ca ressemble a du travail de pro en plus
:wink:
Répondre