Je chercherais un luthier quand le uke sera terminé. Ca lui donnera surement plus envie de me donner un coup de main
Comment fait-on pour attacher les cordes sur ce type de chevalet Il Faut faire des noeuds, faire une boule fondue au briquet ???
(c'est le Martin qui a servi à Christophe Grellier pour faire son plan)
Dernière modification par Maurice le lun. 09 mars 2009, 12:29, modifié 1 fois.
J'ai reçu mon bois. Il s'agit de 2 sets en koa l'un en AA et l'autre en AAA.
A votre avis lequel est le "plus gradé"
Le premier a une jolie couleur mais n'est pas au quartier
Le deuxième est au quartier mais n'a pas la couleur habituelle du koa.
Il y a la place pour faire une taille concert dans les deux sets alors que j'ai commandé des jeux pour soprano. Donc le prochain sera surement un concert.
Je galère ! Je n'arrive pas à cintrer la 1ère éclisse
J'ai commencé par la taille, pas facile, mais j'y suis arrivé. Ensuite j'ai fait le grand lobe (vite fait, un 1er jet). Puis le petit lobe et là grosse galère, j'ai l'impression que le fil part un peu en sucette. J'ai une amorce de fracture. J'ai mis un peu de cyano. C'est pas la joie, je laisse tomber pour ce soir
Vous avez des conseils ?
Les éclisses sont à 1,8mm.
Si t'as mis de la cyano fait gaffe aux vapeurs lors de la prochaine session hein .
Christophe propose de descendre les eclisses à 1,5mm, pourquoi ne suivrais-tu pas sa recommandation ? ça cintrerais surement plus facilement.
Benoit préconisait 2mm et Christophe 1,5mm. J'ai tapé entre les deux.
Bonne nouvelle je m'en suis sorti avec cette crisse d'éclisse !
J'ai eu une idée de géni ( ) : me servir du moule comme cale d'appui, et ça a plutôt bien marché
Demain je fais la 2e, mais je commencerai par le petit lobe.
Faudra quand même que j'investisse dans une tôle à cintrer un de ces quatre. J'ai l'impression que ça peut servir quand le bois est récalcitrant...
Maurice a écrit :Benoit préconisait 2mm et Christophe 1,5mm. J'ai tapé entre les deux.
Ca dépend surtout de la rigidité du bois, récemment Benoit à cintré des éclisses en Rio, qu'il à raboté à 1.8 > 1.9 mm tellement elles étaient rigides, ce qui prouve bien que les indications des plans, sont empiriques et dépendent énormément du bôâ et du luthier
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a un seul endroit qui ne veut pas plier : là où le fil fait une drôle de figure.
Je viens d'attaquer la deuxième et c'est le même problème au même endroit ! Pour l'instant ça se passe bien, elle est rentrée dans le moule. Je la terminerai après le boulot.