Maille neum'beur deux (french guitar)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Joli boulot, joli noyer !
On voit que t'as gambergé sérieux l'histoire des barrages. :wink:

C'est vrai que tu bosses super vite. Comment tu fais ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Johan

Message par Johan »

Superbe !
Même si je ne suis pas un expert, ton barage m'a l'air très cohérent.
Et pour le fond tu as fait quoi comme dôme ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci à tous pour vos commentaires.

Johan, pour le fond tu n'as pas bien lu, j'ai fais un dome de 10mm pour la barre du milieu et je m'en suis servi comme gabarit pour les 2 autres barres (donc le radius est le meme pour toutes)... D'ailleurs ça donne un bombé très prononcé, je sens que je vais en chier pour l'ajuster au eclisses.

Pour la rapidité, ben faut dire qu'en ce moment j'ai du temps pour bosser, les différents elements étaient près à etre travaillés et puis c'est la 2e (+ 1 an de reflexion), donc je tergiverse beaucoup moins 8) Enfin le plus dur reste encore à faire :?
Voilà A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Ah oui tiens, je n'avais pa vu la dernière ligne. 10mm ça fait beaucoup, non ? En effet ça va être chaud pour ajuster à la caisse ! J'ai déjà bien galéré pour mon fond à 6mm... Les prochains je les ferais à 3mm comme Benoit.
Vinbert

Message par Vinbert »

Bonjour!
bon ben voici le petit compte rendu sur l'ajustage et la fermeture de la caisse. Il est difficile de décrire toutes les subtilités de cette etape, en gros voilà comment j'ai procéder
Je commence par faire des encoches sur les éclisses et les barres pour permettre de bien caler la table dans l'axe une fois pour toute.
Image

je reporte au trusquin la courbure de la table sur les éclisses puis j'enlève le bois en trop au ciseau
Image

La table devant être courbée dans les deux sens (pour l'instant elle n'est courber que dans le sens des barres), il me faut la forcer légèrement pour obtenir ce résultat (je préfère le terme de tendre).
Pour ce faire j'affine le profil des éclisses à l'aide d'une règle en bristol pour avoir un trait régulier
Image

Une fois que l'ajustage me convient je passe au collage des contres-éclisses.
Tout d'abord voici une photo sur ma manière de procéder pour les fabriquer, les baguettes sont jointes par trois avec du scotch papier et rainurées.
Image

Collage
Image

Ajustage des CE à la pente de la table et du fond.
J'utilise pour cela une calle à poncé (je le fais au juger d'abord en donnant un fort angle que je diminue par la suite jusqu'à obtenir un bon contact), je fais plusieurs montages à blanc pour pouvoir vérifier
Image

le fond collé, vernis (2 couches de gomme laque passées au pinceau) et etiqueté
Image
J'ai choisi de le vernir car parait-il cela donne plus de brillance au son et le protège des variation d'hygrométries, on verra bien ce que ça donne.

Fermeture
Image

Résultat après effleurage
Image
Image

pour finir voici 2 photos pour vous donner une idée des courbures obtenues
Image
Image

et voilà c'est tout pour aujourd'hui.
A+
Dernière modification par Vinbert le dim. 28 déc. 2008, 09:53, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Camillot

Message par Camillot »

Ouha chouette boulot....elle est bien jolie...
Cela donne envie...de gratouiller mais de luther aussi...
Allé bonne continuation!!!
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Florian

Message par Florian »

très chouette vinbert ! c'est du boulot de top qualité. je suis curieux de voir si le vernis à l'intérieur amènera quelque chose au son.
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci les gars :D

Florian, alors elle en est où ton OM en Pommier?
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

oulalala... :lol: :lol:
ben en fait j'ai eu pas mal d'empêchement successif ces derniers temps et pas une motivation extrême je dois l'avouer, mais là à mon retour de vacances je m'y remet plus sérieusement, parce que c'est vrai que quand je vous vois tous avancer comme des tgv je me dis que je glande pas mal :?
gost-373

Message par gost-373 »

tres bon travail ! vraiment , moi je compte faire bientot une petite guitare,et je m'inspire de tous ce que je vois sur ce forum , tres bien d'ailleur ! mais quand je vois comment tu travail et les autre aussi je me dit que ça va etre dure , de faire aussi bien que vous tous ! vraiment j'espere que t'a guitare sonnera bien , mais vu comme ça prend forme ,je n'en doute pas une seconde ! vivement une petite prise de son ! :wink:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Malgré mon inexpérience totale, je voudrais quand même te féliciter pour ce superbe taf ! Chapeau bien bas.. et en si peu de temps en plus !
milot

Message par milot »

piouff c'est du travail de pro et çà suinte l'amour de cet art...bravo vinbert..
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

bravo, tres beau travail, comme tu sors des sentiers battus je te souhaite que cela sonne bien
philippe
carlos

Message par carlos »

Hello,

Pas grand chose à ajouter, en plus des amis, sur :P que ça va faire une jolie guitare, continu comme ça :wink: :wink: :P .

Michel
rapha

Message par rapha »

Pinaise, ça commence sérieusement à ressembler à une superbe gratte!!! :shock: :shock: :D

Dingue les progrès que tu as fais, chapeau bas!!!

Je note les astuces, je note! 8)
Nothing's impossible
Répondre