Bonjour!
bon ben voici le petit compte rendu sur l'ajustage et la fermeture de la caisse. Il est difficile de décrire toutes les subtilités de cette etape, en gros voilà comment j'ai procéder
Je commence par faire des encoches sur les éclisses et les barres pour permettre de bien caler la table dans l'axe une fois pour toute.
je reporte au trusquin la courbure de la table sur les éclisses puis j'enlève le bois en trop au ciseau
La table devant être courbée dans les deux sens (pour l'instant elle n'est courber que dans le sens des barres), il me faut la forcer légèrement pour obtenir ce résultat (je préfère le terme de tendre).
Pour ce faire j'affine le profil des éclisses à l'aide d'une règle en bristol pour avoir un trait régulier
Une fois que l'ajustage me convient je passe au collage des contres-éclisses.
Tout d'abord voici une photo sur ma manière de procéder pour les fabriquer, les baguettes sont jointes par trois avec du scotch papier et rainurées.
Collage
Ajustage des CE à la pente de la table et du fond.
J'utilise pour cela une calle à poncé (je le fais au juger d'abord en donnant un fort angle que je diminue par la suite jusqu'à obtenir un bon contact), je fais plusieurs montages à blanc pour pouvoir vérifier
le fond collé, vernis (2 couches de gomme laque passées au pinceau) et etiqueté

J'ai choisi de le vernir car parait-il cela donne plus de brillance au son et le protège des variation d'hygrométries, on verra bien ce que ça donne.
Fermeture
Résultat après effleurage
pour finir voici 2 photos pour vous donner une idée des courbures obtenues
et voilà c'est tout pour aujourd'hui.
A+