Les Selmer de la Côte d'Azur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

J'aime bien le palissandre de droite, très figuré.
Je me demandais comment on faisait les rosaces non circulaires... maintenant c'est clair, merci !
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit :
... d'ailleurs, corrige moi si je me trompe, tu as donc collé le tasseau interne hors moule?
Oui collage du tasseau hors tu moule, façon "Collins".

De mon côté, je me prends la tête avec les courbures des barrages :

1 - C'est très bizarre que le plan de Charles ne donne pas les mêmes courbes sur les deux coupes (longitudinale et transversale) ???
2 - Les côtes données par Benoit dans ton message sont très éloignées de celles du bouquin de Collins.
3 - J'ai aussi le plan Charles de la Manouche grande bouche où toutes les barres sont dessinées séparément, et ben les rayons de courbure sont encore différents !!!

Comment as-tu répondu à ta question sur l'angle de la barre avec la table (le biseau cerclé en rouge sur ta photo ?).
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

tu parle de cette photo je présume?
Image
eh bien je ne l'ai pas réalisé, je pense que s'il est dessiné ainsi sur le plan c'est pour plus de lisibilité sinon les barres sembleraient partir dans tout les sens...tu verras que cela ne pose pas de problème si t'es barres sont perpendiculaire à la table (sans biseau), l'angle qu'ils prennent est vraiment n'égligeable (surtout une fois sculptés)
Pourrais- tu me donner les cotes des barres dont tu disposes sur le plan de Collins et de la grand bouche, ça m'intéresserait de les connaitre.
Merci
A+
"petite" cantine
babosen

Message par babosen »

Birdie a écrit :
babosen a écrit :Dis, en passant j'ai vu ta question sur le placage tilleul en parlant de maréchaux, j'ai peur d'avoir l'air stupide de poser cette question tellement la réponse me paraît évidente, mais on ne sait jamais: es-tu allé chez les frères georges, à Bagnolet, justement?
Salut Babosen, je vois pas de quelle question tu parles à propos du tilleul ???
:oops: Désolé, je n'avais pas fait attention, il s'agissait en fait d'une question de philouterie...
philoutherie a écrit ::roll: salut les fanatiques

si quelqu'un peut m'indiquer où me fournir en peuplier pour ces satanées
éclisses en multiplis, ce serait chouette.
je suis à bagnolet (93), chez maréchaux c'est le désert.
Tu avances bien on dirait... j'ai hâte d'en entendre des samples...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit : Pourrais- tu me donner les cotes des barres dont tu disposes sur le plan de Collins et de la grand bouche, ça m'intéresserait de les connaitre.
A+
Salut Vinbert

Voici les valeurs de Collins calculées d'après la longueur des barres et le rayon de courbure qu'il donne (rayon 12 pieds pour les barres 1 & 2 et 7 pieds pour les 3,4,5)

N° Barre 1 2 3 4 5
Dôme 2,8 3,9 8,8 9,2 8,3

Valeur des dômes mesurées sur le plan grande bouche de Charles

Barres 1 et 2 : 5mm
Barres 3 et 4 : 11 mm

Bizarre toutes ces valeurs différentes non?? :shock::shock:
Je crois que je vais prendre les côtes de Benoit (valeur sûre !!)

Bon courage pour ton nouveau projet
Birdie

Message par Birdie »

babosen a écrit :
:oops: Désolé, je n'avais pas fait attention, il s'agissait en fait d'une question de philouterie...
philoutherie a écrit ::roll: salut les fanatiques

si quelqu'un peut m'indiquer où me fournir en peuplier pour ces satanées
éclisses en multiplis, ce serait chouette.
je suis à bagnolet (93), chez maréchaux c'est le désert.
Tu avances bien on dirait... j'ai hâte d'en entendre des samples...
J'ai eu Maréchaux aujourd'hui, ils ont plein de peuplier (ils l'appellent Grisard) en 15 cm de large. Il suffit de jointer 5 morceaux ensemble pour avoir la longueur de l'éclisse.

Image Image Image

Pour les samples c'est pas pour toute de suite, mais j'ai hâte aussi !!
Dernière modification par Birdie le ven. 23 juil. 2010, 20:21, modifié 3 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Birdie pour ces précisions,
c'est clair que c'est pas clair c't'histoire...je sais que certain ne se prennent pas trop la tete avec ça et font toute les barres (sauf le n°1) avec la meme courbure... c'est ce que j'ai fais pour mon fond et je n'ai pas eu de probleme...bref j'aviserai le temps venu.
Au fait tu comptes faire la pliure? perso pour la prochaine je m'en passerai je ne suis pas trop convaincu par sa necessité, surtout après avoir essayer les guitare d'un luthier amateur que j'ai pu rencontrer et qui ne la réalise pas.
Ces guitares sont dignes des plus grands au niveau sonore (et je pèse mes mots), certains pros lui ont meme commandé des graton c'est pour dire. tu peux voir sont taf là http://lesguitaresdecyril.over-blog.com/ (son barrage est plus proche des favinos)
A+
"petite" cantine
Kalki

Message par Kalki »

C'est marrant ces photos Birdie j'ai fait exactement pareil :) moi aussi j'ai acheté le peuplier chez maréchaux d'ailleurs. Et pour la courbure des barres ça pose vraiment un problème de suivre le plan de Charles ? Parce que j'ai déjà préparé mes barres en suivant le plan...
Birdie

Message par Birdie »

Comme tu dis Vinbert, c'est pas clair !! Je vais rester proche des courbures données par Benoit. Donc pas trop bombées mes tables... surtout en haut, c'est mieux si c'est presque plat pour le collage de la touche qui elle est plate en dessous.

Pour la pliure, je pense que c'est une caractéristique importante de ces grattes. Donc oui, je vais la faire. Sur la première guitare en incisant la rainure à la Dremel et sur la seconde en cintrant à chaud les deux demies tables avant de les jointer (ca promet des soucis de réalisation).

Top le boulot de Cyril. Clean à tous points de vue. J'aime bien le détail de la touche qui vient recouvrir la rosace. Idée à garder...

A+
Birdie

Message par Birdie »

Kalki a écrit :C'est marrant ces photos Birdie j'ai fait exactement pareil :) moi aussi j'ai acheté le peuplier chez maréchaux d'ailleurs. Et pour la courbure des barres ça pose vraiment un problème de suivre le plan de Charles ? Parce que j'ai déjà préparé mes barres en suivant le plan...
Comment va ton projet, Kalki ? Ca fait un moment qu'on ne t'a pas lu.
Pour les courbures tu as pris celles de la coupe transversale (mais on ne voit que deux barres, la 1 et la 3) ou bien celles qu'on peux mesurer sur la coupe longitudinale ??
Kalki

Message par Kalki »

Celles de la coupe transversale et j'ai supposé que comme il avait dessiné que les 1 et 3 et qu'elles avaient le même rayon c'est que toutes les barres avaient le même rayon mais effectivement ça parait bizarre. J'ai de quoi refaire des barres lesquelles je garde et lesquelles je refais a votre avis ?

P.S. oui ça fait longtemps que j'ai rien posté mais ça va venir j'étais en vacances je suis rentré dimanche :)
Birdie

Message par Birdie »

Salut les amis

Gros progrès récents sur la première manouche :

Réalisation du pliage "méthode Benoit", fine rainure à la Dremel sur la ligne de pliage (fraise de 0,5, profondeur, 0,7). Pas de souci !

Image

Collage des barrages verticaux, l'angle de pliage (6°) est impressionnant.

Image Image

Collage des barrages horizontaux

Image Image Image

Collage du fond (un peu trop de go-bars, c'est mon réflexe de charpentier, mais je me soigne...) :

Image Image Image

Deux couches de vernis dedans et collage de l'indispensable étiquette.

Image Image

Après le collage du fond, je me suis aperçu que le fond imprimait une légère pression aux éclisses tendant à les refermer côté table. J'ai donc bidouillé un petit dispositif qui bride les éclisses contre le moule pendant le collage de la table. Les petites ficelles servent à récupérer les pièces par la bouche après collage. Ca marche...

Image

Collage de la table (moins de go-bars avec plus de flex, mon traitement fait effet :wink:). Pour affleurer le fond, j'ai utilisé l'affleureuse montée en stationnaire (roulement en haut). Par contre j'ai pas osé pour affleurer la table. J'avais les j'tons... J'ai donc pris la Dremel avec le guide StewMac qui sert à faire les feuillures pour les filets. J'ai enlever le plus gros comme ça et terminé à la cale à poncer.

Image Image

Et voilà le bébé

Image Image

Le moule est maintenant disponible pour la petite sœur qui devrait avancer nettement plus vite... A suivre
Dernière modification par Birdie le ven. 23 juil. 2010, 20:30, modifié 1 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

Nice Job 8)
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

thks Vinb' :wink:
bruno44

Message par bruno44 »

Très beau travail, et méthodique. :shock: