old style et manouche.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

Message par alex42 »

bonjour petit changement de sujet et de plan du a ma table plate et a l angle nul de mon manche.
dans ces condition le chevalet plusillet mesure 22 ou 22 mm voila voila

donc pas le choix voici le plan de travail.

1..ouvrir la boite
2 enlever le barrage
3 remplacer par un barrage bomber obtenir un dome de 3mm au chevalet.
4 refermer
5 obligation de faire des incrustation de dos(( explication plus tard)
6 remise a niveau du chevalet
7 remettre tout clean......((ca a l air chaud)
:oops: :oops:
les boules.
et d apres moi sur ce que je vois pour l instant en changeant le bombage de la table le manche va s angler naturelement mais en ce faisant il est presque evident que les epaule de la guitare vont suivre l angle du talon ce qui veut dire.........???

8...tres probablement enlever le manche et reajuster le talon..

en d autre terme c est pour ainsi dire refaire la guitar :cry:

pas de temp a perdre en lamentation je me suis dis que ce n etais qu une autre operation de lutherie un peu plus dangereuse mais tout de meme ca rest de la lutherie.

le gratton fini vernis au tampon ( 5 jour de tampon :evil: )Image
alex42

Message par alex42 »

voila le probleme c est fous ca 3 mm en moins et paf on a une guitare injouable.

la on voit bien la table est plate comme une vitre.

Image
alex42

Message par alex42 »

premiere chose dire adieu a son beau vernis et faire sauter le filet a la defonceuse
Image
alex42

Message par alex42 »

voila le premier filet qui est parti j avoue que ca c est l operation la plus facile de ce qui va suivre.
le deuxieme filet a ete enlever de la meme maniere et au niveau du talon il a fallu enlever au cutter .
aussi comme j avais coller les filet a la superglue il a fallu porter un masque cat l odeur de la superglue melanger a la poussier de palissandre enlever a la defonceuse est assez desagreable.

Image
alex42

Message par alex42 »

ensuite viens le decollage.
j ai fais au fer a repasser poser sur un vieux tee shirt on pose le fer sur l e bord on laisse quelques minute pour ramolir la colle et on va essayer de decoller

Image
alex42

Message par alex42 »

ensuite avec un cutter on suit le joint et ca se decolle vraiment tres tres doucement il faut remettre le fer plusieur fois au meme endroit.

la ce que j avais en tete c est surtout pas forcer surtout pas faire levier avec le cutter au risque de tout exploser.

petit a petit on fais le tour de la guitare
Image
alex42

Message par alex42 »

premier GROS probleme rencontrer c est ici au talon et au talon du manche pareil le joint a disparu et de plus les deux bois ce sont separer de cette maniere le trou fais 5 mm de large au bout..

enfin on verra ca plus tard

Image
alex42

Message par alex42 »

c est quand meme assez mechant.

le probleme c est que si je redecolle pour rwefaire un joint alors ma table va etre plus petite et ne rentrera plus sur les eclisses.

je crois donc que la va falloir boucher ce trou et faire une incrustation par dessus.

et c est pas tout le dos ayant passer la nuit dans le placard et une pluie de fin du monde ayant tomber hier soir ce matin je retrouve mon dos tout voile mais bien le dernier barrage a vriller lui aussi.

chaque chose en son temp :lol: gardon le moral et restont concentrer sur le barrage
Image
alex42

Message par alex42 »

4 heure plus tard ca s ouvre

et rien casser au niveau des eclisse c est deja ca

Image
alex42

Message par alex42 »

direct j ai attaqwuer le barrage alors c etais tres penible enlever le barrage au ciseau avec les eclisse qui gene et le chevalet de l autre cote qui gene et puis aucune erreur n est permise.

ma table fais 2mm..le moindre mauvais coup de ciseaux peut etre fatal.

la j ai avancer le X c est plusieur heure de boulot samedi j ai bosser 8 heure non stop pour ouvrir et enlever 75 pourcent du barrage

Image
alex42

Message par alex42 »

ce matin dimanche j ai continuer l operation pendant encore 3 bonne heures

jusqua tout enlever et poncer un peu.

alors si vous devez faire cette operation faut faire gaffe il faut mettre une cale sous le barrage qu on travaille et faire attention ou on va appuyer la main gauche sur la table parceque plus on retreci le barrage et plus la table deviens fragile.

voila c etais 12 heure de travaille vraiment stressant chaque coup de ciseaux doit etre controller aucun derapage n est permis enfin c est pas facil et je m en serais bien passer.

mais en meme temp c etais enrichissant et ca ma permis de beaucoup mediter sur mes erreur ...et sur la motivation aussi.
:wink:

Image

ensuite j ai preparer la courbe du nouveau barrage et verifier si j obtenais mon dome.....le dome est la :)

par contre j ai pas coller le barrage je vous avoue que mon week end a ete bien charger deja plus de 12 heure j en avais marre je continuerais plus tard
alex42

Message par alex42 »

maintenant les autre operation vont prendre elles aussi beaucoup d heure de boulot(si en plus faut faire des incruste
re filet etc etc yen a pour quelques dizaine d heure.

j vous tiens au courant..

si vous voyez des erreur ou avez des conseil pour maider dans la demarche n hesiter pas..

merci
alex42

Message par alex42 »

j ai passer une bonne partie de la nuit a profiler mon nouveau barrage

Image

ca manque le ptite barre sur les hanche
alex42

Message par alex42 »

et puis c est etrange mais le dos qui s etait retracter sous la chaleur du fer s est re detendu pendant la nuit toute seule on ne voit presque plus la separation

par contre elle continue de se voiler je dois la laisser sous une presse toute la journee et nuit :?

Image
alex42

Message par alex42 »

la on voit les deux extremite qui se sont redilater du coup j ai remis un peu de titebond et refais les joint ..

la y a un probleme on le voit c est que le dos a beaucoup jauni pendant le decolage.je ne sais pas encore si c est le vernis qui a tourne a cette couleur iou le bois qui a bruler ca je le saurais qpres le poncage surement demain.

Image

j espere que ce soit le vernis.
Répondre