guitare type brassens

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: guitare type brassens

Message par bernie »

Climat marin (donc humide ?), et du fait qu'il n'interviendra qu'une fois par semaine sur la guitare, n'est ce pas une option sage que d'huiler quand il l'a fait plutôt que d'attendre ? (juste une question)...
En tous cas fonds, table et éclisse sont déjà faits ; pas à dire ça avance : reste plus qu'à fermer et à mettre un manche alors (pas le plus facile j'imagine). 8)
bartau

Message par bartau »

Je répondrai
Dernière modification par bartau le mer. 19 juin 2024, 12:39, modifié 1 fois.
bartau

Message par bartau »

5ème
Dernière modification par bartau le mer. 19 juin 2024, 12:40, modifié 1 fois.
bartau

Message par bartau »

Autre
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : mer. 15 mai 2024, 11:52 Autre interrogation de fransgreg auquel je n'ai pas répondu non plus et qui concerne le joint du fond.
Il a été posé d'un seul tenant et les "passages" ont été faits ensuite pour poser les renforts...
Dans ce cas, je fais pareil, mais je forme d'abord ce joint avant de faire les passages des barres :wink:

Très jolies, ces pièces pour la rosette! Tu as eu à choisir entre différentes possibilités?
François
bartau

Message par bartau »

en arrière...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'avoue que je ne suis pas fan des rosettes "soleil" comme celle-ci, ouvertes. Je préfère voir un cercle limité. Ici, les triangles d'érable créent cet aspect rayonnant, car l'érable et l'epicea se confondent. Pour moi j'aurais été vers des triangles un peu plus foncés, qui tranchent avec l'epicea...
Mais tous les goûts sont dans la nature ! Curieux de voir ça fini !
François
bernie

Message par bernie »

C'est un aspect de la construction des guitares qui m'a souvent intrigué : ça parait tellement minutieux, précis et délicat...

Pour ma part je trouve très joli en l'état...Je suis curieux de voir une photo du collage dont sont issues ces petites briques. N'oublies pas d'en faire une, ce serait cool.... :roll: :wink:
bartau

Message par bartau »

Petit
bernie

Message par bernie »

Tiens un barrage en éventail pour une guitare à cordes métal : ça me surprend un peu (après avoir lu le développement aujourd'hui du sujet de Padret qui transforme une cordes nylon en cordes acier, et dévoile un superbe barrage "en X" là ou il y avait initialement un barrage dans le style du tien)...

Mais j'imagine que ce doit être une des caractéristiques du modèle "Brassens" (?)

Sympa de voir ta table avec d'autres dont sans doute celles de "la chef" comme tu dis ! Ça fait très pro...Ça avance bien,courage :wink:
bartau

Message par bartau »

En effet,
Dernière modification par bartau le mer. 19 juin 2024, 12:41, modifié 1 fois.
bernie

Message par bernie »

Ah ouais y'a encore toutes ces petites choses à faire, c'est pas si simple...Mais ça avance.
J'avais presque l'impression qu'il suffisait de collet le tout (le fond, l'eclisse, la table un coup de scotch - whiskey - et c'est pesé), mais... :wink:

- Y'a un os dit l'artisan, j'ai les nerfs
- Mets toi à la colle dit l'artiste ! :D

Très intéressant en tous cas...Quand je pense à tous les bitoniaux sur l'éclisse sur lesquels il faudra poser/coller la table...Je m'en vais bosser un peu plus en hommage à tout ce boulot de nos amis luthiers...

Mais quand elle sera finie !! Faut penser au plaisir de jouer sur un truc qu'on a fait, et s'appliquer parce que ça vaut le coup...Plus fort que Brassens soi-même...
bernie

Message par bernie »

Hey les amis , by the way (soit dit en passant) : le tuyau qui va à la bombonne de butane, il faut le changer avant 2016 :shock: :roll: :wink: dernier délai...
Si vous voulez qu'il y ait un 8ème jour, un 9ème etc., va falloir y penser fissa... :D
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 30 mai 2024, 19:16 Hey les amis , by the way (soit dit en passant) : le tuyau qui va à la bombonne de butane, il faut le changer avant 2016 :shock: :roll: :wink: dernier délai...
Si vous voulez qu'il y ait un 8ème jour, un 9ème etc., va falloir y penser fissa... :D
Wow ! t'as l'oeil !
Dangereuse la luthière de Bartau... une ex de l'ETA peut-être ? :P :wink:
bartau

Message par bartau »

Peter Frampton!)
Dernière modification par bartau le mer. 19 juin 2024, 12:41, modifié 1 fois.
Répondre