Je ne suis pas modérateur, donc, je me contente de donner un avis:
Quand j'étais amateur, je postais des photos et si je pouvais aider ou partager mes expériences ou déboires, c'était avec grand coeur.
Depuis que je suis pro, qu'est ce qui a changé ? Je partage toujours mes expériences ou déboires mais je ne poste plus de photos. Juste un lien vers mon site en guise de signature.
Par respect pour Benoît, pour son travail, pour sa générosité. Je sais qu'il bosse beaucoup et qu'il ne peut pas se permettre de répondre à tous les posts.
Il n'y a pas de secrets en lutherie. Si c'était le cas, personne n'arriverait à faire de bons instruments.
Si on ne veut pas divulger à la cantonade, il y a les MP
Je pense que François désirait obtenir une indication, une ligne directrice. Il ne faut pas y voir de l'espionage industriel ou une concurrence féroce (vu les kilomètres qui vous séparent).
François, ma dernière table classique pèse 90 g à vide pour une épaisseur de 2,45mm et 178 barrée. Le fond tourne aux alentours de 300 g.
Des initiatives comme celles de ce forum sont des plateformes extraordinaires. J'ai appris, sur ce forum, mieux qu'avec n'importe quel professeur.
Communiquez, échangez et progressez sans peur car elle ne diminue pas le risque.