Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tu pourras nous détailler comment tu vas procéder pour le multipli?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Volontiers, Quentin !

Tu as vu ? L'érable est arrivé avec du bleu aux deux bouts, et pour voir le dessin du bois, j'en ai raclé un des deux ... Un plaisir :wink:
François
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le bleu ça doit être une sorte de cire pour éviter les fentes en bois de bout, je pense.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: Non, c'est de l'érable en queue de billard. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

C'est surtout de l'érable qui n'est pas sur dosse...

Tu vas te retrouver avec ce que tu voulais justement éviter. :?

A ta place je demanderais un échange. Que certaines parties à la périphérie montrent un fil à 45° ok, mais là c'est tout le bout de bois qui est coupé en faux quartier...

Pas facile la vie de luthier....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Houla !
Tu m'inquiètes, là, Eryck !

Si je mets les deux parties extérieures du sandwich en opposition, ça n'ira pas ? M'a déjà coûté cher, ce bois ... Et par correspondance, c'est difficile de choisir son bois. Le Michaud ne semble pas un grand adepte de l'e-mail, sa seule réponse à ma demande, c'était le devis. Du coup j'ai cru qu'il comprenait bien ma demande ...

Ils appellent ça "sur couche" et non "sur dosse". Je ne sais pas si ça fait une différence ...

Bon, je montre ce bois à mon prof vendredi. Je me fierai à lui. Et puis j'ai quasi de quoi débiter des éclisses, ici (pas au quartier, je sais :roll: ) : 90x12,5x5cm minimum ...

Ne manquez pas le prochain épisode ! Tatataaa ....
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Des news du manche en sandwich...

Mon prof ne voit pas de problème à utiliser cet érable mi-sur dosse, mi- sur quartier, du moment qu'on dispose les morceaux en inversant les directions. Donc ouf ! Pour lui, structurellement, ça marche. Cela rejoint d'ailleurs des choses lues ici et là ... Je vous en dis plus dans 1à ou 15 ans :wink:

Alors voilà, je me suis fait un gabarit du profil souhaité, à reporter sur le bloc d'érable, deux fois, en inversant le sens.
Mais on trace ce profil en allongeant un peu tête et talon, pour pouvoir solidariser le sandwich au moment du collage, et que tout reste aligné sans glisser.

Image

Alors comment choisir l'assemblage de ce sandwich érable/palissandre/érable/palissandre/érable ?
J'y ai fait un 'tit schéma des deux possibilités :
Image

Sur le conseil de mon prof, il faut choisir le deuxième, pas pour une raison de solidité, mais pour l'esthétique, pour profiter de l'érable ondé.

Sur l'image suivante, je simule le profil du manche. Celui-ci longera plus ou moins les cernes dans le schéma de gauche, alors qu'il les croisera davantage dans le schéma de droite. Et il paraît que l'aspect ondé du bois se voit davantage dans ce cas-là ...
Image

Esthétiquement, on peut aussi chercher l'aspect qu'on préfère pour le talon (voir dessin du gabarit sur l'érable de la première photo ci-dessus) ...

Bon, la lame de la grosse scie à ruban était démontée, donc la découpe ce sera pour une prochaine fois. :wink:
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Perso je ne débiterais pas comme tu as tracé (sur la photo). Essaies de tracer de telle manière que dans la partie "utile" du manche (celle qui va recevoir la touche) le fil du bois soit le plus droit possible (parallèle à la touche).
Pour ce qui est du sens d'assemblage, fais comme dit ton prof, c'est moins costaud mais c'est plus joli... Pis c'est toujours bon de les flatter un peu les profs ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Perso je ne débiterais pas comme tu as tracé (sur la photo). Essaies de tracer de telle manière que dans la partie "utile" du manche (celle qui va recevoir la touche) le fil du bois soit le plus droit possible (parallèle à la touche).
Pour ce qui est du sens d'assemblage, fais comme dit ton prof, c'est moins costaud mais c'est plus joli... Pis c'est toujours bon de les flatter un peu les profs ;)
Merci pour ton conseil ! Je vais essayer de combiner les deux ...
Moins costaud, tu dis ... Tu veux dire que le schéma de gauche serait plus costaud ?

En fait, il y a quatre schéma possibles. Moi, intuitivement, pour la rigidité, j'irais vers le schéma de droite retourné (haut en bas)... Mais celui de gauche retourné montrerait mieux les ondes ...
Qu'en penses-tu ? (Vivent les scies démontées qui laissent le temps de réfléchir :wink: )
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Fransgreg a écrit :Merci pour ton conseil ! Je vais essayer de combiner les deux ...
Moins costaud, tu dis ... Tu veux dire que le schéma de gauche serait plus costaud ?

En fait, il y a quatre schéma possibles. Moi, intuitivement, pour la rigidité, j'irais vers le schéma de droite retourné (haut en bas)... Mais celui de gauche retourné montrerait mieux les ondes ...
Comme ça : ))|(( c'est plus costaud que comme ça : ((|))
Regardes comment le bois travaille (coupe sur dosse):

Image
Fransgreg a écrit :Qu'en penses-tu ? (Vivent les scies démontées qui laissent le temps de réfléchir ;) )
J'en pense que moi ma scie est toujours montée :D
Te prends pas trop la tête avec ça ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Image
Merci Maurice !
J'me prends pas la tête, j'essaie juste de faire le mieux possible :wink:

En fait, mon bois est plutôt comme le carré en haut à gauche de cette image.
François
Fransgreg

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Perso je ne débiterais pas comme tu as tracé (sur la photo). Essaies de tracer de telle manière que dans la partie "utile" du manche (celle qui va recevoir la touche) le fil du bois soit le plus droit possible (parallèle à la touche).
Je retourne mon bois dans tous les sens, et j'arrive à tracer une des pièces comme tu dis (le long du bord de droite de la photo), mais l'autre pièce se retrouve forcément avec un fil plus courbe du côté touche. C'est le tracé de mon prof, finalement ... La seule marge que j'ai, c'est de m'écarter du virage serré du fil qu'on voit en bas de photo. Je crois que je vais faire ça. Merci encore pour le coup d'oeil !
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,

Moi je tracerais comme ça :

Image

Mais bon, j'ai pas le bout de bois dans les mains :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Merci l'ami ! :wink:
François
witold

Message par witold »

Ça à l'air d'être sur la bonne voie ce projet..

Petite remarque.
Lorsque tu vas "dimensionner" la largeur des différentes couches de ton sandwich, pense à ce que ça donnera lorsque tu ajoureras la tête..

Je dis ça parce que, sur le manche de ma 00 ovangkol, l'ajourage de la tête coupe certains placages de manière pas très esthétique..
Rien de dramatique, ça se corrige facilement, mais autant prévoir le coup dès le début..
Répondre