Acoustique frêne / épicéa.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Stop aux cadences infernales :wink: Cela avance vite ici !

Une question : quels étaient les précieux conseils d'Alind sur le façonnage du manche ?

Une autre : pourquoi ces placages ajoutés sur les blocs côté dos ? Pour rattraper le niveau ou pour un meilleur collage ? Et puis pourquoi parallèles au fil du dos, et pas à 90° ?

Il faudra nous mettre du son, de celle-ci et/ou de l'autre ! Très curieux de ce que donne ce barrage complexe !

Mon impression, purement visuelle, est que l'instrument serait un peu lourd. Cela vient peut-être des nombreux éléments décoratifs (très cohérents). Est-ce que cela se vérifie quand on tient la guitare ? Maurice? Alind ?

Super reportage en tout cas !
François
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :...

Une question : quels étaient les précieux conseils d'Alind sur le façonnage du manche ?
Le manche de la guitare précédente que Maurice m'a fait essayé était un peu épais (manque d'arrondis sur les bords) et gênait donc la fluidité du jeu, j' en ai donc parlé a Maurice. Comme j'avais amené ma Yamaha pour comparer le son , laquelle a un manche assez agréable , Maurice a pu voir ce qu'il fallait modifier dans son manche pour le rendre plus agréable et moins difficile. (en gros plus l'arrondir pour une meilleure prise en main).

Fransgreg a écrit :...
.
Mon impression, purement visuelle, est que l'instrument serait un peu lourd. Cela vient peut-être des nombreux éléments décoratifs (très cohérents). Est-ce que cela se vérifie quand on tient la guitare ? Maurice? Alind ?

Super reportage en tout cas !
La guitare que j'ai essayé n'est pas exceptionnellement légère ... ni exceptionnellement lourde , en tout cas pas plus lourde que la LL16. Un peu déséquilibrée côté manche du fait du renfort de manche utilisé, de mémoire.
Maintenant nous n'avons pas pesé la guitare... Maurice pour mieux répondre s'il a une balance :)

Côté son, celles que j'ai essayé (même type de barrage) avaient des sons agréables ( en mode joueur derrière la guitare). Un peu jeune , mais normal pour des guitares qui ont été encore très peu jouée et d’ailleurs il m'a semblé que le son avait déjà changé un peu en fin d'après midi. La guitare que j'ai essayé (la photo plus haut) avait un son qui m'a semblé un poil plus fort que la Yamaha LL16 et aussi plus riche en réverbération (sans doute du à la forme de la caisse , le son me fait penser a celui de ma LJ16 ...plus d'effet cathédrale que la LL16).

Maintenant Maurice a entendu les 2 guitares , la sienne et la Yamaha en position auditeur, il saura mieux décrire les différences.
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Archibald a écrit :...tout cela me rassure, m'ouvre les yeux et me donne envie de faire des copeaux !
Merci Archibald, c'est le meilleur compliment qu'on puisse me faire ;)
Fransgreg a écrit :Stop aux cadences infernales ;) Cela avance vite ici !
C'est depuis qu'au boulot je suis aux 32 heures :D
Fransgreg a écrit :pourquoi ces placages ajoutés sur les blocs côté dos ? Pour rattraper le niveau ou pour un meilleur collage ? Et puis pourquoi parallèles au fil du dos, et pas à 90° ?
Je ne vois pas de quels placages tu parles :?
Fransgreg a écrit :Il faudra nous mettre du son, de celle-ci et/ou de l'autre ! Très curieux de ce que donne ce barrage complexe !
Je n'ai que ça comme enregistreur, je ne sais pas si ça va aller :)
Fransgreg a écrit :Mon impression, purement visuelle, est que l'instrument serait un peu lourd. Cela vient peut-être des nombreux éléments décoratifs (très cohérents). Est-ce que cela se vérifie quand on tient la guitare ? Maurice? Alind ?
Je viens de peser ma précédente guitare : 1.93 kg. Celle-ci devrait être plus légère.
Comme te l'a dit Alind le manche (avec la tête) est un peu lourd, mais c'est plus ou moins voulu. Pour équilibrer (si besoin) l'instrument il faudrait que je le leste au niveau du tasseau.
Alind a écrit :Maintenant Maurice a entendu les 2 guitares , la sienne et la Yamaha en position auditeur, il saura mieux décrire les différences.
Ben je préfère la mienne mais ça c'est logique :)
Comme tu l'as dis, elle est plus puissante et je lui trouve un son plus "sauvage", ce qui n'est pas pour me déplaire.
Mais bon, n'étant pas musicien je ne connais pas les "termes" pour (d)écrire un son :(
Fransgreg

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Image
Je crois voir un placage sur le bloc de fond, et même peut-être sur le bloc "talon" ...
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Fransgreg a écrit :Je crois voir un placage sur le bloc de fond, et même peut-être sur le bloc "talon" ...
Pour le "pied" du manche c'est tout bêtement que je ne l'avait pas fais assez haut :oops:
Pour le tasseau, je le fais toujours (côté table aussi). Je colle ces deux bouts de "placage" (chute du dos) en les pressants fortement pour être sur que leur collage soit parfait. En faisant ça les bouts de mon tasseau ont un fil parallèle au fil de la table et du dos et lors du montage de la caisse le collage "table - tasseau - dos" est parfait
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ok ! Donc pas de collage en bois de bout si tu peux l'éviter ... C'est ce que je voulais confirmer :wink:
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Ok ! Donc pas de collage en bois de bout si tu peux l'éviter ... C'est ce que je voulais confirmer
On évite ;)

Semaine plus calme :
Façonnage manche / touche et Manche / tête :
Image
Image

Collage et mise en forme du "sillet" de tête (ici il ne sert qu'a maintenir l'espacement des cordes) :
Image
Image
Image

Traçage et perçage de la tête :
Image
Image

Traçage et rainurage du "sillet" de tête :
Image
Image

Et maintenant j'attaque le ponçage final :
Image

Week-end "peuf" en perspective :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tu as vraiment une esthétique bien à toi, c'est super ! Qu'on aime ou pas ...

Le fait d'avoir posé le binding de touche après frettage me paraît laisser une zone (1mm ?) entre l'extrémité de la frette et le bord de touche. Je me demande ce que ça donne en jouant, car ce n'est pas habituel.
François
alind

Message par alind »

Elle prend une belle tournure celle là :)
Olivier
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Le fait d'avoir posé le binding de touche après frettage me parait laisser une zone (1mm ?) entre l'extrémité de la frette et le bord de touche. Je me demande ce que ça donne en jouant, car ce n'est pas habituel.
Au niveau du jeu je ne pourrais pas te dire.
J'ai fais comme ça car esthétiquement le rendu me plais bien.
Au niveau du travail, y'a moins de boulot sur le traitement et la pose des frettes mais c'est un peu galère pour le collage et l'ajustage de la bordure...
Je pense que la prochaine fois je testerais la méthode "habituelle" décrite plus haut par quentinjazz.
alind a écrit :Elle prend une belle tournure celle là
Ouaip ! Merci Alind ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Cette question de bord de touche sans frette n'est pas principalement esthétique, elle est surtout une question de jouabilité. c'est peut-être super, mais je me demande. Quand Alind l'essayera, il pourra nous dire ce que ça donne.

Perso, j'ai procédé de façon académique, pour que les cordes de MI soient à 1mm du bord. Pour qu'elles ne glissent pas à côté de la frette, il faut que celle-ci occupe pratiquement ce mm. Voir ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12025
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Cette question de bord de touche sans frette n'est pas principalement esthétique, elle est surtout une question de jouabilité. c'est peut-être super, mais je me demande. Quand Alind l'essayera, il pourra nous dire ce que ça donne.
Disons que ma démarche était dans un but esthétique : Que la longueur du manche prime sur la largeur. Le manche étant large (f0 : 48mm & f12 : 57mm) j'ai tout fait pour qu'il paraisse fin, incrustations linéaires, filets clairs, rappel de déco sur la table et sur le chevalet, déco de la tête, etc...
Au niveau du jeu, le peu que je puisse en dire, c'est que lors du "glissement" de la main gauche sur le manche on ne sent pas du tout les frettes.
Fransgreg a écrit :Perso, j'ai procédé de façon académique, pour que les cordes de MI soient à 1mm du bord. Pour qu'elles ne glissent pas à côté de la frette, il faut que celle-ci occupe pratiquement ce mm.
L'axe de mes cordes de mi est à 1.5 voir 2mm du bord des frettes donc pas de risque de "sortie de piste" ;)
Superbe ! Esthétiquement très équilibré :)
En regardant la première de tes photos on voit ce que j'ai expliqué plus haut. Tes frettes étant "traversantes" c'est la largeur qui prime sur la longueur. Ca va d'ailleurs très bien avec ta guitare.
J'adore la déco très soft de ta touche :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Au niveau du jeu, le peu que je puisse en dire, c'est que lors du "glissement" de la main gauche sur le manche on ne sent pas du tout les frettes.
Tu m'étonnes ...:wink:

emilpoe a écrit : L'axe de mes cordes de mi est à 1.5 voir 2mm du bord des frettes donc pas de risque de "sortie de piste" ;)
Donc en gros, tu as une touche de la largeur d'une classique avec un écartement de cordes de steel strings ? Esthétiquement, ton programme est bien joué, il me semble que l'effet longueur fonctionne bien visuellement :wink:

emilpoe a écrit :En regardant la première de tes photos on voit ce que j'ai expliqué plus haut. Tes frettes étant "traversantes" c'est la largeur qui prime sur la longueur.
Oui mais là les frettes étaient posées mais les extrémités pas encore travaillées, ce qui change fort le visuel ...
Merci pour tes compliments :wink:
François
emilpoe

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Donc en gros, tu as une touche de la largeur d'une classique avec un écartement de cordes de steel strings ?
Pas vraiment, au niveau de la frette zéro mon manche fait 48mm (hors tout), ma frette fait 44mm et l'écartement des cordes et à 40mm (d'axe en axe)

Résumé du week-end :

Perçage des "attaches courroie" (le perçage de l'arrière servira pour fixer la guitare dans le "support de vernissage) :
Image

Ponçage :
Image
Image

"Bouche-porage" en deux temps, poudre de frêne puis bouche-pore cellulosique :
Image

Ponçage final :
Image

Traitement au fondur des parties non-vernies ("rappel de touche" sur la table et sur la tête) :
Image
Image

Masquages des parties non-vernies :
Image
Image

Fixation de la guitare dans le "support de vernissage" :
Image
Image

Vernissage (au pinceau) des parties non accessible (au tampon) :
Image

Vernissage :
Image
Image
Image

Fabrication des chevilles (à partir de tourillon en hêtre).
"Tournage" :
Image
Image
Image

Incrustation (ébène) :
Image
Image
Image
Image

Rainurage :
Image

Fabrication des attaches courroie (toujours à partir de tourillon en hêtre) :