OM Matsuda+OM érable: VIDEO EN LIGNE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben

Message par benbenbenben »

Salut à tous,

la construction de la guitare est achevée, je suis sur le verni depuis a peu près 35/40h. Il est fait à la gomme laque (poly français, application au tampon).

j'ai eu deux fissure dans le dos qui sont apparu pendant le vernissage, j'ai donc du défoncer le verni puis le remonter après avoir réparé. Heureusement les fissures ne traversent pas le dos du coup la réparation n'a pas eu besoin de taquet.

Les photos que j'ai posté montrent la caisse terminé a 95 pour cent (j'ai encore quelques legeres dénivellations là où se trouvaient les fissures, je réglerais ça demain) et il y aura à attendre une dizaine de jour avant de passer la guitare à la polisseuse. Le manche quand à lui aurait encore besoin d'une session d'une quinzaine d'heure pour être tip top, je pense que je l'aurais terminé mardi au soir.

Donc quand j'aurais totalement terminé, il me restera à assembler le manche et la caisse puis à façonner le chevalet que je viendrais coller, puis à procéder aux ajustements finaux... j'ai hâte!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci pour toutes ces photos, en effet ça sent les cordes à plein nez, là. :wink:

Question: est-ce que c'est toi qui prépare la gomme laque (shellac) pour les sessions de vernis, ou bien vous utilisez peut être une gomme laque prête à l'emploi?
Sais-tu quels dosages sont utilisés pour la préparation de cette gomme laque?

Merci

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben

oui on prepare nous même la gomme laque. moitié alcool, moitié flocon de gomme laque, on mélange le tout et on laisse macérer jusqu'à ce que tous les flocons soient dissous

Le verni est terminé et La belle repose en salle de finition pour 15 jours, histoire d'avoir le verni très sec pour la polir!

Mais je viens de terminer la OM érable, les ajustement finaux sont faits, je vous laisse en juger:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'adore ton érable, surtout celui des éclisses. :wink:

Bravo et superbe travail!!!
quentinjazz

Pareil, félicitations!

Au fait, vu que tu as pu tester le "avant" et le "après": tu notes une grosse différence de son avant et après vernis?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oldman

Message par Oldman »

Pareil, Bravo :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
benbenbenben

Merci bien les gars!

Je t'avouerais que je ne me souvient plus vraiment du son avant le verni, ça sonne toujours aussi équilibré et le détachement entre les notes est toujours le même, ça c'est sûr, mais la couleur du son... pas de souvenir. C'est trop loin dans mes souvenirs (il y a l'effet placebo aussi)
Gazalain

Message par Gazalain »

benbenbenben a écrit :Je t'avouerais que je ne me souvient plus vraiment du son avant le vernis, ça sonne toujours aussi équilibré et le détachement entre les notes est toujours le même, ça c'est sûr, mais la couleur du son... pas de souvenir. C'est trop loin dans mes souvenirs (il y a l'effet placebo aussi)
J'aime bien cette franchise car dans le cas inverse, ça me fait bien marrer ceux qui ont le souvenir du son avant vernis, connaissant la volatilité de notre mémoire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Micho

Message par Micho »

Super boulot! +1 pour l'érable
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Très très belle guitare en effet !
alind

Message par alind »

Bravo c'est du très beau travail ! :shock:
benbenbenben

Merci beaucoup! :oops:
benbenbenben

Bon, il y a quelques jours je polissais le manche de la guitare et catastrophe, j'ai défoncé le verni de la tête. Je le répare, je met les bushings et bim, le verni fend. Apparemment c'est parce qu'il y avait du verni dans les trous de mecanique. J'ai donc dû tout reponcer et remonter... bon, je suis maudit :lol:

Donc j'ai terminé de le remonter cet après midi, je laisse sécher une semaine, je polis ça et j'assemble la guitare. Le reste du manche est déja fini donc ça ne me prendra pas beaucoup de temps. La caisse est totalement terminée, voici quelques clichés:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
quentinjazz

Super la finition!

Qu'est ce qui provoque le fait que le sommet de la guitare et le pan coupé ne sont pas parallèles quand on regarde la caisse de profil?
riri

re

Message par riri »

Le "Wedge" de Linda Manzer ??
Répondre