Sixième semaine, 29 Février/1er et 2 Mars: Le sculptage des barrages
Durant la sixième semaine, une des étapes les plus importantes a été réalisée: le sculptage des barrages de table et de dos.
29 FÉVRIER 2012:
- Sculptage des barrages de dos
- Sculptage des barrages de table
- Mesurage de la flexion de la table
Une question importante s'est posée à ce moment précis de la fabrication: quelle forme vais-je donner à mes barrages? Ronde comme pour la guitare classique ou en pointe de flèche? L'avantage de cette dernière technique est d'enlever plus de matière tout en gardant une bonne rigidité. De plus, je veux essayer un maximum de technique afin de parfaire mon savoir-faire, c'était donc le meilleur choix.
J'ai commencé par sculpter les barrages de dos, Serge nous a donné des dimensions précises en ce qui concerne les becs de canards: 2 mm de hauteur et 70 mm de longueur. Pour les sculpter, j'ai utilisé mon ciseau à bois, ainsi qu'un rabot noisette pour la forme des barrages. J'ai finalisé la surface avec du papier sablé grain 600.
Et les voilà sculptés!
Vue de plus près
Maintenant, il faut savoir que beaucoup de données entrent en compte à ce moment précis de la fabrication en ce qui concerne la table:
Plus la table est lourde plus elle aura du mal à vibrer... et si elle vibre, elle aura du mal à s'arrêter. Du coup, plus la table est légère, plus la réponse à l'attaque et sa projection sera bonne. Ensuite, au niveau de la flexion, plus une table est rigide plus elle favorisera les aigus et aura des notes qui sonneront détachées. Une table d'une manouche est très rigide par exemple. Plus la flexion sera élevée, plus on aura des graves et un son smooth... mais les notes sonneront comme un ensemble, elles seront moins détachées les unes des autres.
Donc sur une guitare folk, la flexion idéale est comprise entre 0.006" et 0.010", je voulais quelque chose qui soit assez rigide, mais ayant de bonnes basses (c'est ce qui est recherché en folk contrairement aux classiques). J'avais lu que les Martin Pre-war avaient leurs barrages scalopés (ça amène bien plus de puissance à la table, de sensibilité à la guitare, c'est le must pour le jeu aux doigts, mais dans le temps elles ont tendance à se déformer). Personnellement cette guitare sera dédiée au jeu en picking donc c'est le choix idéal pour moi, mais la déformation dans le temps me rebutait quelque peu... J'ai donc abordé le sujet avec Serge qui m'a dit de sculpter mes barrages comme sur le plan et de voir ce que j'obtiendrais. Après avoir suivi ses conseils, j'ai obtenu 0.006" de flexion ce qui était bien trop élevé à mon goût. Ma seule solution était donc de scaloper mes barrages. La solution que j'ai trouvée pour limiter cette déformation serait de monter un tirant de cordes plus light que d'habitude. Il faut savoir qu'à l'époque, les guitares étaient équipées de gros tirants (12/56 pour les Gibson Les Paul de 1959).
Voici le déflexiomètre qui permet de mesurer la flexion
Voici la table avant le sculptage de la forme des barrages
La fameuse intersection du X
La table avant scalopage avec le fameux sculptage dit "en pointe de flèche"
Vu de face
Photo de famille, ils vont bien ensemble n'est-ce pas?
01 MARS 2012:
- Scalopage des barrages de table
- Nettoyage de la table
- Découpe de l'extrémité des barrages pour le futur collage sur la couronne d'éclisse
- Sablage de la couronne côté table
J'ai donc réalisé le scalopage comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
J'ai tout d'abord commencé par sculpter les 4 doigts, puis les deux barres du bas ce qui m'a enlevé du poids, mais très peu de rigidité (0.001")... et ce n'est qu'en sculptant le X que la flexion s'est mise à baisser drastiquement.
Une fois que le scalopage a été fait, les données sont édifiantes! Une fois scalopée, ma table a atteint une flexion de 0.0082" et un poids de 237.8 grammes (j'avais 0.006" de flexion et un poids de 252.6 grammes)... mes objectifs ont donc été atteints comme je l'espérais!
Vous pouvez voir le résultat sur les photos ci-dessous:
Et voilà, le scalopage a été réalisé
Une fois que le scalopage a été réalisé, je me suis mis à nettoyer la table à l'aide de mon petit racloir et de papier sablé à grain fin pour éviter de creuser la table, chose qui m'est arrivée sur la classique.
J'ai ensuite découpé l'extrémité des barrages afin qu'ils puissent s'imbriquer dans les contre éclisses lors du collage. J'ai utilisé mon ciseau à bois.
Enfin, j'ai sablé la couronne d'éclisse côté table sur la plaque à sabler, grain 60. Le plus difficile dans cette étape a été son côté physique. En effet, le moule pèse plusieurs kilos et le faire bouger de droite à gauche dans un mouvement circulaire n'est pas chose aisée. Afin de voir comment les choses évoluaient, j'ai passé la surface avec une mine de graphite ce qui m'a aidé à voir si je sablais bien de façon adéquate.
02 MARS 2012:
- Peaufinage
J'ai retravaillé la table pour donner à l'intersection du X une forme parfaitement symétrique et stylisée (la photo date d'hier), et j'ai nettoyé les traces de colle restantes. Vous me direz on en a rien à faire vu que c'est à l'intérieur, mais je suis un peu maniaque donc j'aime que les choses soient réalisées au maximum de ce qu'elles peuvent être. Je n'ai pas mis de photos, car j'avais oublié mon appareil, mais il n'y a pas de grande différence par rapport à avant.
Et voilà, la sixième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!