VIDÉO EN LIGNE: OM Englemann/érable ondé à grande feuille

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Gazalain
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Message par Gazalain »

Ca va varier de 1 à 3 ° (12 ou 14° par exemple) et bien fort celui qui le verra sur les 2mm d'épaisseur du placage. :wink:
Je veux bien sur un angle de charpente et du madrier de 220mm mais là sauf peut-être à faire une tête avec un angle de 19° :lol:
Tiens ça me rappelle quelque chose. :P :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Je t'enquiquine! :twisted: :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
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Message par benbenbenben »

L'article de cette semaine va venir demain ou Dimanche, j'ai sculpté les barrages en les scallopant comme sur les vieilles Martin Pre-war, ce qui m'a donné une table très légère (237.8 Grammes) et avec la flexion parfaite pour moi (0.0082")... la raison, la voici:

Plus la table est lourde plus elle aura du mal à vibrer... et si elle vibre, elle aura du mal à s'arrêter. Du coup, plus ta tabl est légère, plus la réponse à l'attaque et sa projection sera bonne. Ensuite, au niveau de la flexion, plus une table est rigide plus elle favorisera les aigus et aura des notes qui sonneront détachées. Une table d'une manouche est très rigide par exemple.

Plus la flexion sera élevé, plus tu auras des grave et un son smooth... mais les notes sonneront comme un ensemble, elles seront moins détachées les unes des autres.

Donc sur une guitare folk, la flexion idéale est comprise entre 0.006" et 0.010", je voulais quelque chose qui soit assez rigide mais ayant de bonnes basses (c'est ce qui est recherché en folk contrairement aux classiques). Après avoir taillé mes barrages, j'avais quand même 0.006" de flexion, bien trop élevé. Ma seule solution était d'enlever de la hauteur au barrages. J'avais lu que les Martin Pre-war avaient leurs barrages scallopés (ça ammène bien plus de puissance à la table, de sensibilité à la guitare, c'est le must pour le jeu aux doigts mais dans le temps elles ont tendance à se déformer). Personnellement cette guitare sera dédiée au jeu en picking donc c'est le choix idéal pour moi

Du coup, comme je veux créer une réplique exacte des Martin de ces années là, j'ai opté pour cette solution (je mettrais un jeux light pour éviter les déformations, à l'époque ils mettaient des tirants de barges - 12/56 pour les LP de 59' à leur sortie d'usine)... On va voir ce que ça va donner

Petit aperçu du scallopage:

Image

Mais aujourd'hui, j'ai retravaillé la table pour donner à l'intersection du X une forme parfaitement symétrique et stylisée (la photo date d'hier), et j'ai nettoyé les traces de colle restantes. Vous me direz on en a rien à foutre vu que c'est à l'intérieur mais je suis un peu maniaque donc j'aime que les choses soient réalisées au maximum de ce qu'elles peuvent être

Bon, je n'ai pas pû m'empêcher de teaser mon prochain article :lol:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut, comment mesures tu la "flexion" dont tu parles?
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benbenbenben
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Message par benbenbenben »

Avec un défléxiomètre, je vais en parler dans mon article et joindre une photo :wink:
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ghil
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Message par ghil »

A oui, ça ça m'intéresse le déflexiomètre!
C'est sympa de partager tout ce que tu apprends au cour.
benbenbenben
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Message par benbenbenben »

Sixième semaine, 29 Février/1er et 2 Mars: Le sculptage des barrages

Durant la sixième semaine, une des étapes les plus importantes a été réalisée: le sculptage des barrages de table et de dos.


29 FÉVRIER 2012:
- Sculptage des barrages de dos
- Sculptage des barrages de table
- Mesurage de la flexion de la table


Une question importante s'est posée à ce moment précis de la fabrication: quelle forme vais-je donner à mes barrages? Ronde comme pour la guitare classique ou en pointe de flèche? L'avantage de cette dernière technique est d'enlever plus de matière tout en gardant une bonne rigidité. De plus, je veux essayer un maximum de technique afin de parfaire mon savoir-faire, c'était donc le meilleur choix.

J'ai commencé par sculpter les barrages de dos, Serge nous a donné des dimensions précises en ce qui concerne les becs de canards: 2 mm de hauteur et 70 mm de longueur. Pour les sculpter, j'ai utilisé mon ciseau à bois, ainsi qu'un rabot noisette pour la forme des barrages. J'ai finalisé la surface avec du papier sablé grain 600.

Image

Et les voilà sculptés!

Image

Vue de plus près


Maintenant, il faut savoir que beaucoup de données entrent en compte à ce moment précis de la fabrication en ce qui concerne la table:


Plus la table est lourde plus elle aura du mal à vibrer... et si elle vibre, elle aura du mal à s'arrêter. Du coup, plus la table est légère, plus la réponse à l'attaque et sa projection sera bonne. Ensuite, au niveau de la flexion, plus une table est rigide plus elle favorisera les aigus et aura des notes qui sonneront détachées. Une table d'une manouche est très rigide par exemple. Plus la flexion sera élevée, plus on aura des graves et un son smooth... mais les notes sonneront comme un ensemble, elles seront moins détachées les unes des autres.

Donc sur une guitare folk, la flexion idéale est comprise entre 0.006" et 0.010", je voulais quelque chose qui soit assez rigide, mais ayant de bonnes basses (c'est ce qui est recherché en folk contrairement aux classiques). J'avais lu que les Martin Pre-war avaient leurs barrages scalopés (ça amène bien plus de puissance à la table, de sensibilité à la guitare, c'est le must pour le jeu aux doigts, mais dans le temps elles ont tendance à se déformer). Personnellement cette guitare sera dédiée au jeu en picking donc c'est le choix idéal pour moi, mais la déformation dans le temps me rebutait quelque peu... J'ai donc abordé le sujet avec Serge qui m'a dit de sculpter mes barrages comme sur le plan et de voir ce que j'obtiendrais. Après avoir suivi ses conseils, j'ai obtenu 0.006" de flexion ce qui était bien trop élevé à mon goût. Ma seule solution était donc de scaloper mes barrages. La solution que j'ai trouvée pour limiter cette déformation serait de monter un tirant de cordes plus light que d'habitude. Il faut savoir qu'à l'époque, les guitares étaient équipées de gros tirants (12/56 pour les Gibson Les Paul de 1959).

Image

Voici le déflexiomètre qui permet de mesurer la flexion

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Voici la table avant le sculptage de la forme des barrages

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La fameuse intersection du X

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La table avant scalopage avec le fameux sculptage dit "en pointe de flèche"

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Vu de face

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Photo de famille, ils vont bien ensemble n'est-ce pas?


01 MARS 2012:
- Scalopage des barrages de table
- Nettoyage de la table
- Découpe de l'extrémité des barrages pour le futur collage sur la couronne d'éclisse
- Sablage de la couronne côté table


J'ai donc réalisé le scalopage comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
J'ai tout d'abord commencé par sculpter les 4 doigts, puis les deux barres du bas ce qui m'a enlevé du poids, mais très peu de rigidité (0.001")... et ce n'est qu'en sculptant le X que la flexion s'est mise à baisser drastiquement.

Une fois que le scalopage a été fait, les données sont édifiantes! Une fois scalopée, ma table a atteint une flexion de 0.0082" et un poids de 237.8 grammes (j'avais 0.006" de flexion et un poids de 252.6 grammes)... mes objectifs ont donc été atteints comme je l'espérais!

Vous pouvez voir le résultat sur les photos ci-dessous:


Image

Et voilà, le scalopage a été réalisé

Image

Image


Une fois que le scalopage a été réalisé, je me suis mis à nettoyer la table à l'aide de mon petit racloir et de papier sablé à grain fin pour éviter de creuser la table, chose qui m'est arrivée sur la classique.

J'ai ensuite découpé l'extrémité des barrages afin qu'ils puissent s'imbriquer dans les contre éclisses lors du collage. J'ai utilisé mon ciseau à bois.

Enfin, j'ai sablé la couronne d'éclisse côté table sur la plaque à sabler, grain 60. Le plus difficile dans cette étape a été son côté physique. En effet, le moule pèse plusieurs kilos et le faire bouger de droite à gauche dans un mouvement circulaire n'est pas chose aisée. Afin de voir comment les choses évoluaient, j'ai passé la surface avec une mine de graphite ce qui m'a aidé à voir si je sablais bien de façon adéquate.


02 MARS 2012:
- Peaufinage

J'ai retravaillé la table pour donner à l'intersection du X une forme parfaitement symétrique et stylisée (la photo date d'hier), et j'ai nettoyé les traces de colle restantes. Vous me direz on en a rien à faire vu que c'est à l'intérieur, mais je suis un peu maniaque donc j'aime que les choses soient réalisées au maximum de ce qu'elles peuvent être. Je n'ai pas mis de photos, car j'avais oublié mon appareil, mais il n'y a pas de grande différence par rapport à avant.


Et voilà, la sixième semaine est déjà passée, à bientôt pour un nouvel article et merci pour votre lecture!
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Reportage intéressant sauf que : ..................................ce n'est pas sculptage mais sculpture
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ouais mais au Québec on dit p't'être sculptage, tabarnak! :P
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benbenbenben
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Message par benbenbenben »

Exactement Quentin! Non mais, Maudzit français Tabarnouche! :lol:

Sinon J'ai terminé la forme de la caisse et le manche de ma troisième guitare que l'on attaquera à la rentrée prochaine, elle est à pan coupé Florentin (je déteste ça mais il faut bien qu'on apprenne à les faire) et est inspiré d'une Martin OM (elle aura toutes les caractéristiques, c'est juste la forme qui change). Elle sera vraiment différente de celle que je fais en ce moment (cette dernière a pour but d'être une copie conforme, celle à pan coupé sera plus fantaisiste):

Image

Elle aura le fond et les éclisse en palissandre et une table en épinette Sitka je pense, ça changera de l'Englemann.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

benbenbenben a écrit :une table en épinette Sitka je pense, ça changera de l'Engelmann.
Prends plutôt de l'épicéa Jura français ou suisse, c'est bien meilleur :lol:
(je dis ça alors que nous faisons venir l'Engelmann par avion entier)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Birdie
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Message par Birdie »

Très intéressant !

Si je comprends bien le principe du deflexiomètre, il s'agit de mesurer de combien la table se déforme au niveau du chevalet lorsqu'on pose un poids à l'intersection du X ??
Quelle est la masse du lest ?

C'est bien pour une fois d'avoir un vrai repère technique objectif par rapport à ces histoires de flexion de la table.

Pour alléger la table et augmenter sa flexion, on peut scalloper les barres mais aussi les désépaissir en leur donnant une section en forme d'ogive. Visiblement tu n'as pas retenu cette solution, tes barres ont l'air "carré". Tu peux nous donner les raison de ce choix ??

Merci pour tes reportages très clairs et instructifs.

:wink:
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TakeItSlow
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Message par TakeItSlow »

Hello,

Bravo pour ce bô travail et ce reportage. Comme Eryck, je trouve ça super intéressant cette histoire de flexion. Il me semble d'ailleurs que Friederich en avait aussi fait des calculs de ce genre...
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Pour se payer un flexiomètre, il faut être fried.. riche aussi? :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
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Message par benbenbenben »

Birdie a écrit :Très intéressant !

Si je comprends bien le principe du deflexiomètre, il s'agit de mesurer de combien la table se déforme au niveau du chevalet lorsqu'on pose un poids à l'intersection du X ??
Quelle est la masse du lest ?

Exactement, la masse est de 1 Kg

Pour alléger la table et augmenter sa flexion, on peut scalloper les barres mais aussi les désépaissir en leur donnant une section en forme d'ogive. Visiblement tu n'as pas retenu cette solution, tes barres ont l'air "carré". Tu peux nous donner les raison de ce choix ??

Mes barres étaient en forme d'ogive lors de mon premier sculptage, sauf que ça ne m'enlevais pas assez de rigidité... je suis donc passé au scalopage

Merci pour tes reportages très clairs et instructifs.

:wink:
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