Pour mon moule en effet l'aglo est une grosse erreur! Ça s'arrache trop facilement, une fois collé... Enfin bref, je vais recontroler un peu les dimensions avant de me décider à l'utiliser....
Birdie la double marque ça sera un chevalet comme celui que tu peux voir sur la première page, la guitare de allan Moreno Moore.
Surtout l'énorme inconvénient de l'agglo est son poids.
Le tout premier moule que j'ai fait il y a quelques années maintenant était en agglo et pesait super lourd (mais bon j'étais menuisier à l'époque et ça ne me dérangeait pas )
Du contreplaqué de bonne qualité ou du medium (même si ce dernier est un peu plus lourd) sont plus adaptés et aussi plus faciles à travailler (mais pas plus sympas pour l'outillage).
+1 pour le moule en agglo, d'ailleurs je t'en avais parlé quand tu es passé à l'atelier: l'agglo ça s'éffrite, c'est un moule que seuls les belges peuvent utiliser (ben oui, les frites..)
Et les rouleaux de support interne ne sont pas mis comme il faut: si tu veux un bon appui il faut qu'il soient serrés les uns contre les autres et alignés sur les bords supérieur et inférieur du moule, sinon ça sert à rien du tout.
Edit: en revoyant ta photo du moule, je me souviens que je t'avais parlé de l'importance de mettre un gros bloc côté manche, et côté cul de la caisse, pour avoir une surface solide quand tu vas coller tes blocs sur les éclisses.
Tu n'en as pas mis .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ben moi qui habite en Belgique mais qui ne suis pas belge, je viens de finir (presque) un moule pour une OOO en agglo de 18 car j'en ai plein mon grenier. Je l'ai fait en 5 epaisseurs (90mm) et ça se présente plutôt bien. Ca s'est pas mal découpé à las scie sauteuse et j'ai copié les différents éléments avec une fraise qui n'a pas, me semble-t'il, souffert. Ce que j'ai fait c'est que une fois fini, j'ai enduit les parties "usinées" de colle à bois bon marché diluée à l'eau(pour pas que ça ces-frites ) et puis une grosse couche de vernis au pinceau partout pour évitér l'humidité. Voilà, je mettrai des photos à l'occase. Mais bon c'est juste mon avis hein...
Bonne soirée à tous.
Laurent
J'avance au ralenti, par manque d'outils et de finances, mais je mènenerai ce projet à bien, et en entamerai une autre sur le même modèle, mais cedre + koa...
D'ailleurs j'ai un set de koa à vendre! il est pas ondé mais très figuré, photos à venir
Salut,
A la lecture de ton post ... pas facile déjà pour les initiés de voir ce que tu souhaite comme finalité, alors pour un novice ...
Ta guitare est agréable à l'oeil, et le travail semble propre... je dis semble car pas trop de photos permettant d'apprécier les détails ....
sauf la rosace, sympathique mais peu conventionnelle, c'est peut - être pour cela qu'elle fait parler....
par contre, j'espère pour toi que tu as refait ton moule !!!!!!
On sent bien tu as l'air de savoir ce que tu veux, je pense que c'est le principal....
Suite à ton MP: En résumé: Impressions bonnes et souhaite voir la suite.....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......