Mon premier projet: Manouche nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol:

Une remarque : il vaut mieux attendre d'avoir profilé et collé la touche pour profiler le manche. Plus facile...

Une question : c'est quoi les marques au crayon sur le dessus de la table ??? Double chevalet ??...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
JKDallround

Message par JKDallround »

Pour mon moule en effet l'aglo est une grosse erreur! Ça s'arrache trop facilement, une fois collé... Enfin bref, je vais recontroler un peu les dimensions avant de me décider à l'utiliser....

Birdie la double marque ça sera un chevalet comme celui que tu peux voir sur la première page, la guitare de allan Moreno Moore.
Florian

Message par Florian »

Surtout l'énorme inconvénient de l'agglo est son poids.
Le tout premier moule que j'ai fait il y a quelques années maintenant était en agglo et pesait super lourd (mais bon j'étais menuisier à l'époque et ça ne me dérangeait pas :) )
Du contreplaqué de bonne qualité ou du medium (même si ce dernier est un peu plus lourd) sont plus adaptés et aussi plus faciles à travailler (mais pas plus sympas pour l'outillage).
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Message par quentinjazz »

+1 pour le moule en agglo, d'ailleurs je t'en avais parlé quand tu es passé à l'atelier: l'agglo ça s'éffrite, c'est un moule que seuls les belges peuvent utiliser (ben oui, les frites..)

Et les rouleaux de support interne ne sont pas mis comme il faut: si tu veux un bon appui il faut qu'il soient serrés les uns contre les autres et alignés sur les bords supérieur et inférieur du moule, sinon ça sert à rien du tout.

Edit: en revoyant ta photo du moule, je me souviens que je t'avais parlé de l'importance de mettre un gros bloc côté manche, et côté cul de la caisse, pour avoir une surface solide quand tu vas coller tes blocs sur les éclisses.
Tu n'en as pas mis :? .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bil_out

Message par bil_out »

Ben moi qui habite en Belgique mais qui ne suis pas belge, je viens de finir (presque) un moule pour une OOO en agglo de 18 car j'en ai plein mon grenier. Je l'ai fait en 5 epaisseurs (90mm) et ça se présente plutôt bien. Ca s'est pas mal découpé à las scie sauteuse et j'ai copié les différents éléments avec une fraise qui n'a pas, me semble-t'il, souffert. Ce que j'ai fait c'est que une fois fini, j'ai enduit les parties "usinées" de colle à bois bon marché diluée à l'eau(pour pas que ça ces-frites :-) ) et puis une grosse couche de vernis au pinceau partout pour évitér l'humidité. Voilà, je mettrai des photos à l'occase. Mais bon c'est juste mon avis hein...
Bonne soirée à tous.
Laurent
quentinjazz

C'était pour rire hein :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bil_out

Message par bil_out »

quentinjazz a écrit :C'était pour rire hein :wink:
J'avais compris hein! :wink:

D'ailleurs un moule- (s'éf-)frites, c'est plutôt bon. :D
JKDallround

Bonjour, j'ai barré ma table et elle est plate (pas de galbe)

question: aurais-je dû en faire un, car avec la pression du chevalet, elle risque de s'affaisser un peu, et donc d'être un peu "creuse".

Dois-je refaire des barrages un peu courbes?

Merci
Birdie

Message par Birdie »

Ben le problème c'est qu'on ne sait pas ce que tu veux faire... Barrage en échelle, en éventail ?? Chevalet flottant + cordier ou chevalet collé ??
JKDallround

oh pardon j'ai pas du être clair:

j'ai mis un barrage 6 brins comme sur les Legeay!

le chevalet sera bien entendu collé
quentinjazz

Ca veut dire que c'est une classique avec une forme de manouche, c'est ça?
Elle a pas le barrage et le chevalet spécifiques des manouches?
Birdie

Message par Birdie »

La manouche concert que j'ai en cours a une table complètement plate !

:wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

même pas un ptit dôme comme une classique (3mm au chevalet) ?

Benoit de Bretagne
JKDallround

et non Benoit, pas de dôme... j'aurai peut-être dû, compte tenu de la finesse de ma table (genre 1.7mm)

j'ai une flemme royale de faire des photos, aussi j'ai fait une vidéo rapide...

http://www.dailymotion.com/video/xs9frx ... 0_creation

J'avance au ralenti, par manque d'outils et de finances, mais je mènenerai ce projet à bien, et en entamerai une autre sur le même modèle, mais cedre + koa...

D'ailleurs j'ai un set de koa à vendre! il est pas ondé mais très figuré, photos à venir
Oldman

Message par Oldman »

Salut,
A la lecture de ton post ... pas facile déjà pour les initiés de voir ce que tu souhaite comme finalité, alors pour un novice ...
Ta guitare est agréable à l'oeil, et le travail semble propre... je dis semble car pas trop de photos permettant d'apprécier les détails ....
sauf la rosace, sympathique mais peu conventionnelle, c'est peut - être pour cela qu'elle fait parler....
par contre, j'espère pour toi que tu as refait ton moule !!!!!!
On sent bien tu as l'air de savoir ce que tu veux, je pense que c'est le principal....
Suite à ton MP: En résumé: Impressions bonnes et souhaite voir la suite.....
Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre