OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Ben ça fait plaiz de te revoir faire des copeaux Sacha !! :wink:

Super bien rattrapé le fond en padouk. Et l'ensemble est très joli. Touche en mada : la classe !

Tite question, tu a recollé le fond sur les barres en place ou tu as démonté les barres ??

Bravo !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Deux vérifs valant mieux qu'une:
J'ai mesuré l'écart entre les barres, noté sur papier.
Puis, gardant les barres le temps faire tenir mon fond dessus, en place et de marquer au crayon l'emplacement en passant par la rosace...

lorsque j'ai été sûr de mes mesures, j'ai décollé les barres et, après petit ponçage, recollage sur le fond.

Pour être honnête, je ne pensais pas réussir. Ca me faisait peur mais bon, opération réussie.

Pour la touche, Rémy et Eryck, je n'y suis pour rien :oops: Et vous pouvez voir sur la photo du trusquin à filets (posts de la manouche), le joli futur chevalet en mada aussi...

Maintenant, les filets...

A bientôt
Micho

Message par Micho »

Très élégant le filet central pour du fond. Et +1 pour la touche! 8)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous et ... Merci!

Aujourd'hui, réception des mécas, grover pour l'OM padouk et Kluson pour la future Jumbo (185, Steiny ou 200 :wink: )

Image

Pour ne pas gâcher ce joli fond et cette jolie touche, est ce que mets des filets (noir/érable/palissandre/érable/palissandre/érable/ébène)
Image

Ou est ce que je pose de l'herringbone

avec un filet érable
Image

sans filet érable
Image

Merci de votre aide.
A ++

Sacha

PS Désolé si les photos sont trop grandes. Photobucket a une nouvelle version que j'apprends à maîtriser...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hello,

ben moi, comme d'hab, je mettrais un filet extérieur en érable! :lol: avec le herringbone, why not..
Ou même, un "radial purfling" (comme disent nos amis d'outre atlantique) en padouk entouré de 2 placages noirs, histoire d'être raccord avec tout le reste, et un beau filet en érable ondé à l'extérieur.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

TakeItSlow a écrit :
Maintenant, les filets en ébène à cintrer et le prénom de mon p'tit neveu à faire (cassé une lettre de son prénom, plus de nacre jaune, donc commande en cours chez MOP. S'appelle Léo le neveu)...
Heureusement qu'il s'appelle pas Charles-Gonzague, sinon ça aurait été galère à détourer et ça couterait une fortune en coquillages :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

L'érable, l'érable... Tu viendrais pas du nord...des états-Unis des fois? :wink:

Et là dans mes propositions, rien?

En attendant, les trous pour les mécas (avec la tête "manouche")
Image

A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Choix 2 (herringbone et érable 0.6) en cours de réalisation. Cintrage des filets ébène...

Bon week end!

PS Juste comme ça, c'est plus de la menuiserie que de la lutherie, je sais, mais durant mon rejet de la luth, je me suis amusé à faire...
Image
(Pas les grattes! la tête de l'ampli derrière ainsi que le recouvrement en tweed et le vernis au tampon dessus)

Image

A +
Birdie

Message par Birdie »

Joli travail Sacha ! Look vintage incomparable...

Belles guitares aussi. :wink:

Impec le cache truss de la manouche (sauf les vis :cry:, y'a moyen de trouver plus jolies..). Je ne comprends pas dans quoi est tenue la vis du bas ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour l'ampli!
La vis tient sur 3-4mm de bois... Je montrerai une photo après mes vacances. À +
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne suis pas fan des vis, non plus et on voit que les ouvertures ne sont pas parfaitement droites au niveau des placages, ça fait des vagues. Si tu mets un réglet maintenu avec des petits serre-joints, tu peux faire glisser dessus le dos de ton ciseau avec le même angle pour avoir cette belle ligne droite. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bzhyoyo

Message par bzhyoyo »

Je suis le seul à ne pas voir les images sur cette page (sauf celles de l'ampli - superbe boulot) ?
Marrant la tige du bigsby tournée... C'est une modif' ou c'était d'origine ? C'est en tout cas la première fois que j'en vois une comme ça.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Les vis? C'est les seules que j'avais sous la main, petites.
Et pour la tige du Bigsby, c'est normal . :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

De retour de vacances car... la luth me manquait (le boulet!!! :roll: ), l'OM est nettoyée...
Image

Image

Image

Quelques défauts encore à corriger (genre petits trous à reboucher) mais de près, avec le filet érable entre l'herringbone et l'ébène, ça donne...
Image

Et au lieu de faire des incrustations, aujourd'hui, j'ai fait
Image

Comme vous pouvez le voir...
Image

J'ai choisi l'option sillet long.

A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

Travail de la journée:

Puisque cette OM sera pour mon p'tit neveu Léo, j'ai attaqué l'incrustation de son prénom en me rappelant de la méthode Birdie (peinture blanche... sauf que moi, c'est de la craie :wink: )
Image

Et pour terminer, ça donne
Image

Comme vous le voyez, un virage mal négocié, sur la fin, et le "E" s'est cassé. Tant pis pour lui...

Alors, pour me venger :twisted: de cette incrustation brisée, je me suis dit qu'un petit lion irait bien et plairait au petit. Un vieux dessin sur mon meuble TV (pour le dessiner, je m'étais inspiré d'un meuble suédois. Là, vous ne voyez qu'un angle mais j'ai 4 lions, un à chaque coin et des pitites fleurs tout le long...)
Image

Une photo et plusieurs impressions à l'échelle de la tête OM
Image

Et découpe de la nacre
Image

Image

Puis défonce
Image

Et après collage et nettoyage
Image

Et après début de frettage, ça donne
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Demain si tout va bien, collage de la touche.

A ++
Répondre