N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Au moins là, tu ne te sens pas isolé. Mais ton carnet d'adresses doit avoir une bonne mémoire pour noter les coordonnées de toute cette bande de copainsquentinjazz a écrit :Ce soir j'ai passé 1h30 coincé dans le RER B avec plusieurs milliers de personnes.. Ca rend encore plus nostalgique..! marre!

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Et hop, on déterre ce sujet, parce que..
J'étais tellement pressé de l'entendre sonner à l'époque que j'avais négligé le confort du manche et surtout la planéité parfaite de la touche avant frettage, donc, j'ai défretté, raboté, et revu complètement le profil du manche.
J'en ai profité pour dégraisser le talon aussi qui était vraiment hideux.

Et au moment de préparer les frettes à la bonne longueur, j'ai pensé à ça:

Une boite à coupe pour les frettes, et qui en plus permet de les ranger directement dans l'ordre.
On engage le rouleau de frette dans chaque slot, et quand le bout touche le fond du slot, on coupe à ras avec une pince:

Vu qu'il y a une pente correspondant à la largeur des frettes sur l'ensemble de la touche , ça donne 21 frettes coupées avec 4mm de longueur en rab, et rangées dans l'ordre.. en 3mn chrono.
J'espère que le revernissage du manche se passera bien, je ne sais pas si je peux remettre un peu de fondur au risque d'en appliquer aussi sur les surfaces vernies autour (tête, autour du talon), avant de pschiter du cellulo .
J'étais tellement pressé de l'entendre sonner à l'époque que j'avais négligé le confort du manche et surtout la planéité parfaite de la touche avant frettage, donc, j'ai défretté, raboté, et revu complètement le profil du manche.
J'en ai profité pour dégraisser le talon aussi qui était vraiment hideux.

Et au moment de préparer les frettes à la bonne longueur, j'ai pensé à ça:

Une boite à coupe pour les frettes, et qui en plus permet de les ranger directement dans l'ordre.
On engage le rouleau de frette dans chaque slot, et quand le bout touche le fond du slot, on coupe à ras avec une pince:

Vu qu'il y a une pente correspondant à la largeur des frettes sur l'ensemble de la touche , ça donne 21 frettes coupées avec 4mm de longueur en rab, et rangées dans l'ordre.. en 3mn chrono.
J'espère que le revernissage du manche se passera bien, je ne sais pas si je peux remettre un peu de fondur au risque d'en appliquer aussi sur les surfaces vernies autour (tête, autour du talon), avant de pschiter du cellulo .
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!