Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky

Message par franky »

super le Gibus avec un gros faible pour le flamancas :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

De la gaieté du reggae à la fougue des morceaux de flamencas : que du bonheur :D
+1 pour le live 2009 !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci à tous pour votre feedback !

De retour d'un weekend incroyable les hongrois sont très accueillant et la palinka (alcool local) à coulé à flot :roll:

Birdie: Juste pour clarifier je suis guitariste donc le chanteur c'est pas moi :wink: ...(je précise mais je pense que tu avais bien compris) je suis le gars sur la droite qui grattouille! Je me rappelle avoir joué au Boeuf sur le toit à Lons le Saunier, avec Les Madlighters, on revenait d'un concert énorme au Bataclans de Paris, et cette soirée là Tiken faisait notre première partie :shock: les choses ont bien évolué pour lui depuis et c'est bien mérité. Ce gars c'est un guerrier :wink:

Ce fameux concert de 2009 était un moment inoubliable, les 150 petits choristes ça décape le tartre :wink: et niveau émotion c'est un "must" ça hérisse les poils de la tête aux pieds l'émotion est tel que tu en oublies ce que tu dois jouer. Et quand des enfants chantent "il est temps qu'on s'unissent, il est temps qu'on se rassemble pour que tout nos petits frangins puissent enfin danser ensemble" ça prend tout une autre dimension et le message devient des plus percutant et brise toutes les barrières.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Renan

Message par Renan »

Ca doit etre un sacré pied de jouer avec ses guiatres en concert :D
En tout cas ca fait rêver (je suis loin de savoir bien jouer, et luther aussi :lol: )
Dommage sur la derniére vidéo on te voit que de dos moi je veut voir la guitare mieux que ca 8)
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Renan,

Oui jouer avec ces propres guitares c'est génial le seul problème c'est quand tu en rencontres (des problèmes) tu ne peu pas maudire le constructeur et ces ancêtres :wink: mais franchement et c'est l'avis de tous les ingé son avec qui j'ai travaillé la guitare que je joue en live sonne vraiment (étonnement) très bien et très équilibré ce qui me conforte à continuer d'en construire.

Qui sait p t'être qu'un jour je serai capable de jouer en solo et là la vidéo sera braqué que sur la guitare 8) !

+++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

J'ai une petite question

D'après vous est ce faisable de partir sur une construction à l'espagnole pour une manouche ?

+++
Birdie

Message par Birdie »

Hello,

si tu veux dire un montage sur solera, c'est possible, Vinbert l'a fait sur sa dernière "manouche classique".

C'est ici :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15

Par contre si tu parles de l'emmanchement, je crains que tu aies des problèmes pour régler correctement le renversement (qui sur une manouche est un facteur important). Sans compter que cela aura surement une influence sur le son...

En fait c'est quoi qui te gêne : la construction dans le moule ou l'emmanchement par tenon/mortaise ?
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Birdie,

En faite tout les 2 :shock: ....

j'ai commencé un moule mais il n'est pas d'équerre donc rebelote! Je ne me sent pas du tout à l'aise avec cette méthode de montage et d'assemblage. En plus comme je fais tout à la main le moule relève d'un vrais défis presque autant difficile que la guitare en elle même. Et dire que j'ai un pote qui à une CNC et que si j'avais le plan en dxf je pourrais le faire en 2 temps 3 mouvements.....

+++
Birdie

Message par Birdie »

C'est sûr que sans machine c'est compliqué de faire un moule. Je t'aurais bien proposer le mien mais il est déjà promis à Carlos...

Tu peux te passer du moule comme Benoit le fait faire à ses élèves ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=135

Par contre la liaison caisse/manche tenon mortaise, je crains qu'il te faille y passer. Ca peut se faire à la main aussi !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Bonsoir a tous,

Petite question concernant le pliage de la table quel est la meilleur méthode et quels sont les avantages que cela apporte ?

Plié à la Collins avec une lampe dans un moule ?
Plié à la manière des tontons avec cisaillage sur quelques .10ème et ensuite des poids
Plié à la manière de Benoit avec rainure à la Dremel et ensuite des poifds sur la table? A ce sujet une idée sur le diamètre de la mèche et la profondeur à ne pas dépasser ?
Plié à la Favino (je crois) en épousant la forme des éclisses?

Merci et à bientôt!

+++
Birdie

Message par Birdie »

Hello

ce pliage apporte encore plus de réactivité à la table. Il contribue à donner d'une part le timbre si caractéristique des Selmer et cette réponse immédiate nécessaire aux jeux très rapides.

La méthode Collins est la méthode originale. La maison Selmer pliait ses tables de cette manière. Surement la meilleure pour le résultat "non destructif" obtenu sur la table et l'esthétique. L'inconvénient c'est la réalisation car il faut plier les demies-tables séparément (pas question de chauffer la colle du joint), et ensuite faire le joint de table et le reste (rosace...) avec la table pliée. Beaucoup moins facile.
Je n'ai pas encore essayé, mais me suis promis de le faire. J'ai même déjà construit la "forming box".

Les incisions marchent bien. C'est ce que j'ai fait sur mes deux premières.
Ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
Fraise de 0.5mm, profondeur 0.7.
Beaucoup mouiller à l'eau chaude et soulever doucement le bas de la table jusqu'à l'angle de 6°. Caler tout ça en position et remplir la rainure de Titebond.
Facile à réaliser, par contre on voit nettement le pli à l'extérieur une fois l'instrument terminé. Mais le son est au rendez-vous !

Favino ne plie pas ses tables. D'ailleurs les deux barres longitudinales sous le chevalet sont plates (pas d'angle). Par contre effectivement au moment du collage de la table, le bas est mis en pression (légère) pour épouser les éclisses. Cela donne un léger dôme dont le sommet se trouve juste au-dessus du chevalet.
La guitare perd un peu ce côté percussif et gagne en rondeur.

Tu as prévu un format Selmer ou Favino ? Ou autre ?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Birdie,

Merci beaucoup pour ces informations.

J'ai le livre de Collins & le plan de la Selmer 807 (petite bouche) d'après François Charles, mais j'ai très (très) légèrement modifié les courbes pour donner une forme plus féminine à mon goût.

Pour ce qui est de la méthode Collins c'est trop tard car j'ai déjà collé la table, et de plus il me semble que de plier et ensuite mettre les champs puis coller apporte beaucoup de petites complications qui au final risque d'amener beaucoup d'imprécisions (pour mon cas).

Mais si tu me dis que le son est au rendez vous même si on incise la table dans ce cas c'est ainsi que je vais procéder.

Le moule est bientôt terminé me reste juste à fignoler la forme et monter les charnières.

+++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello a tous,

Point suivant, concernant le renfort de manche que conseillez vous:

Collins mets des barres de fer percés
Truss rod ? Une idée ou se le procurer et quel dimension prendre ?
Mutipli ?
Ajout d'une barre en carbone ? En stock...
Tube carré en alu ? Facile à obtenir...

++++
Birdie

Message par Birdie »

Ben t'avances à grand pas, tu en es déjà au renfort de manche ???

La sécurité c'est le truss rod. Et le double action c'est double sécurité !
Si tu fais un diapason 670, le truss 460mm de chez Luthimate va pile poil. Pas cher en plus, environ 15 euros. A installer avec l'écrou côté rosace. Il faut donc prévoir un trou dans la première barre de la table (qui peut être fait après, boîte fermée), et il faut couper le haut de la table (et oui !) dans l'alignement de la rainure.

Comme ça :
Image

Pour le multipli, c'est un question de choix de sonorité mais aussi de facilité de réalisation.

Le multipli apporte beaucoup à ce grain typique dont on parlait plus haut. Pour les mêmes raisons d'ailleurs : légèreté et rigidité. Les fonds/éclisses en multipli sont très réactifs.
En gros, si tu veux une Selmer qui sonne comme une Selmer (le vrai son de Django), il faut faire du multipli. Surtout si la guitare est destinée au chorus.

Par contre la mise en oeuvre est assez lourde et délicate. Il te faut déjà trois essences de placages (acajou, peuplier, + le pli extérieur au choix, traditionnellement du palissandre des Indes). IL faut trouver ces placages dans les bonnes largeurs (au moins 22cm), ce qui fait des feuilles longues en général, et en plus il faut acheter deux feuilles consécutives dans chaque essence (sauf le peuplier) pour faire l'effet "livre ouvert".

Puis il faut construire un moule (différent du moule de montage, plus haut) et un contre moule pour chaque éclisse et enfin il faut se familiariser avec les colles anaérobies (époxy, kaurite, résorcine....).

L'option massif cintré au fer donne un son plus rond et plus chaud. Certains disent avec plus de basses, moi je ne trouve pas. J'ai même pu constater le contraire surtout sur ma deuxième où je n'ai pas mis la cinquième barre en bas de la table.

Voilà, tu sais en sais un peu plus.
:wink:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Bridie,

Non je te rassure je pose simplement les questions au fur et à mesure que la construction évolue dans ma tête & dans les comandes :wink: (en faite mon truc est de construire virtuellement l'instrument dans ma tête et une fois que j'en suis au vernis je commence)

Donc merci pour l'info, ceci en 18" fera l'affaire ? http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... t_Rod.html ?

Je vais utiliser du Palissandre des Indes en massif je n'ai pas de placage sous la main et comme j'ai un jeu qui n'est pas appairé (éclisses-table) j'en profite de l'utiliser pour ce test.

Le moule et les gabarits sont fait:

Image

Voici la table en épicéa du Risous calibré à 2.7mm, j'ai choisit une table qui me semblait être la moins bonne et au final il s'avère qu'après mise à l'épaisseur elle sonne du feu de Dieu...

Image

Voici le fond calibré à 2.5mm partout:

Image

Les éclisses calibré à 2mm, le manche à 20mm, et la touche à 7.5mm:

Image

+++
Répondre