Deux OM en miroir (gauchère et droitière)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Didier29 a écrit :Question : l'accessoire que tu utilises pour coller le chevalet est-il un bon choix ?
Impeccable mais ne convient que pour les chevalets folk de même forme. Je l'avais acheté au début pour les classiques et là, ça ne sert à rien.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29

Message par Didier29 »

Merci pour l'info. Tu vois, une raison de plus pour ne pas lâcher la fabrication de guitares folk . :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Didier29 a écrit :Merci pour l'info. Tu vois, une raison de plus pour ne pas lâcher la fabrication de guitares folk . :wink:
j'suis d'accord avec l'ami didier !
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Les folks wagen Käfer, j'ai déjà donné.
Image

Je ne suis pas très satisfait du détail du talon surtout côté gauche entre le filet noir et le rouge, mais je viens de voir une photo similaire d'une guitare venant d'Irlande et je n'ai pas à rougir. J'essayerais quand même de faire mieux la prochaine fois

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

C'est casse-pieds les petits filets. J'avais testé sur la 1ère OM en padouk (faudra que je m'y remette un de ces 4...) et c'était plutôt mal fait. Je devrai refaire les filets aussi en plus de changer de fond. Par contre, pour l'OM lacewood, rien de tel que les épingles mais ça, tu dois connaitre déjà Alain :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Comme tu dis Alain, on voit des guitares "haut de gamme" (et même en provenance de Nazareth... ) avec des loupés sur la fileterie :shock: shock:...

Ce qui choque plus sur ta photo n'est pas tant le filet noir qui "bave" mais plus le joint d'onglet entre des filets disparates.

En tous les cas, vu de près ça claque bien et ton vernis a l'air vraiment nickel. Au fait tu en a toujours à revendre ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Salut Alain,
Je remontais ton poste et je me suis arrêté à nouveau sur la jolie tête de ton OM.
J'ai une petite question : en quelles matières sont faites les plaques de différentes couleurs que tu as utilisées pour le sandwich ? Et si elles ne sont pas en bois, quelle colle as-tu employé ?

a+. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

T'as l'oeil Birdie! Maintenant que tu le dis... :shock:

Mais non, c'est vrai que je n'avais pas fait attention mais elle reste bien jolie quand même ta gratte Alain!!! :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Didier29 a écrit : Et si elles ne sont pas en bois, quelle colle as-tu employé ?

Houlala Didier, tu vas avoir de gros problèmes, très gros !

Alain n'utilise que du bois et du bois et encore du bois....

Houlala :shock: :shock: :shock: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

:oops: :oops: :oops:
J'ai rien dis Alain. Quelqu'un a piraté mon ordi !
alind

Message par alind »

Birdie a écrit :
Didier29 a écrit : Et si elles ne sont pas en bois, quelle colle as-tu employé ?

Houlala Didier, tu vas avoir de gros problèmes, très gros !

Alain n'utilise que du bois et du bois et encore du bois....

Houlala :shock: :shock: :shock: :lol:
Même pour les cordes ? :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Didier29 a écrit :J'ai une question : en quelles matières sont faites les plaques de différentes couleurs que tu as utilisées pour le sandwich ? Et si elles sont en bois forcément :lol: , quelle colle as-tu employé ?
Page 18 de ce post, tu as le détail de la fabrication des filets, mais il ne faut pas croire que le montage de la tête est fait en sandwich, c'est juste un filet rapporté dans le placage d'érable comme celui du dos ou la rosace. J'utilise de la colle à bois :lol:
C'est vrai; les cordes, les mécaniques et les sillets ne sont pas en bois et quand j'ai soif, je bois

@ Birdie : le mélange des couleurs de filets était volontaire, je voulais voir simplement le résultat, de toutes façons, ils sont tous de la même épaisseur.
mehoul

Message par mehoul »

Gazalain a écrit :Fin de l'aventure. Décidément, je n'arrive pas à accrocher avec ces guitares folk, je vais rester au classique.
je peux t'en débarrasser si tu veux... enfin plutôt que la mettre dans le poële. Je trouve qu'elle a un look sympa.
Répondre