Pierrot, si t'as pas collé ton manche, il est encore temps d'agir. Sinon, en effet raboter le dessous de la touche de 5 à 7 mm devrait te faire gagner presque 4mm au chevalet, ensuite tu peux mettre un frette zéro un peu plus haute et finalement mettre une action plus haute (4mm). 0,5 d'action à la douzième donne 1mm de plus au chevalet.
Birdie a écrit :Pierrot, si t'as pas collé ton manche, il est encore temps d'agir. Sinon, en effet raboter le dessous de la touche de 5 à 7 mm devrait te faire gagner presque 4mm au chevalet, ensuite tu peux mettre un frette zéro un peu plus haute et finalement mettre une action plus haute (4mm). 0,5 d'action à la douzième donne 1mm de plus au chevalet.
Bon courage
c'est un rabot a epaissir que tu utilise?
comment est reglee l'action? et pourquoi quand tu calcule la hauteur du chevalet tu la comptes 2 fois?
Sur une manouche l'action n'est obtenue que par la hauteur du chevalet (à contrario des autres guitares où l'on peut agir sur le sillet de tête).
L'action est mesurée au dessus de la 12ème frette, soit la moitié du diapason. La corde est toujours en contact avec la frette 0 en haut du manche donc plus tu augmentes l'action, plus l'angle décrit par la touche et la corde est important. La conséquence est donc que la corde est plus haute au niveau du chevalet du double de l'action.
Birdie a écrit :Sur une manouche l'action n'est obtenue que par la hauteur du chevalet (à contrario des autres guitares où l'on peut agir sur le sillet de tête).
L'action est mesurée au dessus de la 12ème frette, soit la moitié du diapason. La corde est toujours en contact avec la frette 0 en haut du manche donc plus tu augmentes l'action, plus l'angle décrit par la touche et la corde est important. La conséquence est donc que la corde est plus haute au niveau du chevalet du double de l'action.
j'avais oublie la photo de la touche avec les inlays
percage,collage des reperes,poncage de la touche avec plusieurs grains en finissant par du 600 .par contre desole je vais en decevoir plus d'un mais je n'ai pas fait le reperage des guitares manouches
je n'arrive pas a m'habitue a ce reperage des cases
je ferais le frettage plus tard.pour l'instant j'ai attaque la defonce des filets avec trusquin,scalpel et ciseaux a bois.ca marche mais il faut y alle tranquille .une fois la defonce faite je fini a la lime a ongle qui suit tres bien les courbes de la caisse.j'ai fait le cote table bientot j'attaque le cote fond je pense que ce sera plus dur le palissandre va etre plus dur a decouper
voila une photo de la touche
Birdie a écrit :Franky, mets de photos moins lourdes (elles sont longues à s'afficher dans imageshack), et plus grandes (au moins 640) comme ça on les voit direct.
Finalement t'as mis deux demis-filets ou bien ???
ok pour le changement des photos
pour l'instant j'ai mis un filet pour le fond(d'ailleurs le filets etant en palissandre il n'y a pas enormement de contraste) et je vais mettre 2 filets pour la table,il y aura palissandre pour l'exterieur et pour l interieur je ne sais pas quoi mettre.si tu as une idee j'en ai vu chez Marechaux ,mais je ne connais pas toutes les teintes de bois proposes.si tu connait un autre site pour les filets je suis preneur
merci
je viens de controler l'action a la 12 eme case en mettant une cale de 18mm pour le chevalet, une cale de 1,5mm pour la frette zero j'ai 3 mm donc en faisant le bon renversement de manche ca devrait le faire
j'ai termine les filets cote caisse .et en attendant de faire le cote table (il me manque des filets de 1mm) je vais attaquer le frettage de la touche
pose du filet de 1mm en acajou cote table .demain je pose le filet 2mm en palissandre et c'est termine pour la pose des filets.je fairai une photo de que se sera fini
voila la photo
desole pour les photos mais j'ai essaye tous les liens et j'arrive au meme format sauf le premier lien qui fait une photo 3 fois comme l'ecran