Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brito

Message par brito »

Beau boulot. Le noyer est vraiment superbe, ça ressemble à de l'érable onde teinté. Et bon courage pour ton nouveau taff.

Cyril.
clement74

Message par clement74 »

8) la classe, trés beau travail!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Merci Brito et Clément 74! Moi je trouve que ça ressemble à du noyer européen ondé :wink: Dommage qu'il ne l'est que partiellement.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
clement74

Message par clement74 »

je trouve le mariage des bois vraiment superbe! et l'olivier: miam miam :lol:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Quelques images de la petite denière:
Table Cèdre, Fond & éclisses Cyprès, manche Cedro, touche Olivier, placage et chevalet en Coccobolo.

Image Image

+++
ghil

Message par ghil »

Pas mal ça brille :!: On dirait que tu maitrise de mieux en mieux le vernis au tempon.
Le cèdre je suis pas grand fan en générale rien de tel qu'un épicéa bien blanc mais pour le reste c'est classe :!: J'aime particulièrement le cyprès et le chevalet en coccobolo.
Et les chevilles à l'ancienne c'est pas mal non plus. Au fait, est ce que ça tient bien l'accord ce systême?
Toutes mes félicitations.
Johan

Message par Johan »

Jolie ! Moi aussi je préfère largement le look de l'épicéa mais le reste j'aime bien. Tu l'as collé avec quoi le chevalet en cocobolo ?
Je suis tombé récemment sur ce site http://www.pegheds.com/index.htm Il vend des chevilles "classique" mais modernes. Elles ont l'air géniales. Regarde la petite vidéo, elles sont très efficaces. Il en vend également pour la guitare. Pour les tarifs je pense qu'il faut le contacter.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Johan & Ghil,

Tout d'abord Merci! Oui il me semble que le tampon commence à bien être maitrisé mais il me reste encore beaucoup à apprendre pour faire un tampon parfait!

Absolument d'accord avec vous l'épicéa est le Roi ! Mais il me manquait cette configuration là à présent j'ai presque fait le tour en ce qui concerne les bois classique: Épicéa & Palissandre - Épicéa & Cyprès - Cèdre & Palissandre - Cèdre & Cyprès & petite particularité Séquoia minéralisé & Palissandre qui à mon avis est un must, comme ça à présent je peux me faire une idée de ces doux mélanges. Pour la suite je continue avec de l'epicéa et je commence à essayer d'autres bois comme le Nara, Imbuia, Padouk, Granadillo, Myrtle & Tiger Myrtle, Erable, Noyer etc... J'ai également envie de tester les fruitiers locaux mais j'ai énormément de peine à trouver de quoi faire des instruments.

J'utilise ces chevilles (de chez pegheds) depuis 2 ans déjà et c'est ce système qui est monté sur toutes mes guitares de type flamenca et donc celle-ci! Ça tiens très bien l'accord, c'est très léger et facile à installer perso j'adore !!!

Coccobolo collé avec la colle blanche de chez LMI on verra si ça tiens.

A bientôt

+++
Johan

Message par Johan »

Le Gibus a écrit : J'utilise ces chevilles (de chez pegheds) depuis 2 ans déjà et c'est ce système qui est monté sur toutes mes guitares de type flamenca et donc celle-ci! Ça tiens très bien l'accord, c'est très léger et facile à installer perso j'adore !!!
Donc tu connais le tarif, il les vend combien ?

Le Gibus a écrit : Coccobolo collé avec la colle blanche de chez LMI on verra si ça tiens.
Il n'y a pas de raison, si tu as bien dégraissé avant de coller. J'avais fait des tests avec de la titebond et ça tenais bien.
ghil

Message par ghil »

Eh! C'est génial ces mécanique :!: je ne connaissais pas du tout. Sais tu s'il existe un système similaire pour des cordes acier? J'en aurais éventuelement besoin pour un futur, futur, futur projet.
Johan

Message par Johan »

ghil a écrit :Eh! C'est génial ces mécanique :!: je ne connaissais pas du tout. Sais tu s'il existe un système similaire pour des cordes acier? J'en aurais éventuelement besoin pour un futur, futur, futur projet.
Les violons sont montés en cordes aciers, donc... :wink:
A part les instrument baroques, qui sont montés en boyaux
tad-koz

Message par tad-koz »

Bravo Le Gibus

Content que tu ais trouvé du boulot.
Tes deux guitares sont superbes et j'aime beaucoup celle en cyprès; quand à ton vernis............. J'aimerai bien arriver à maitriser le tampon aussi bien que toi.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
ghil

Message par ghil »

Johan a écrit :
ghil a écrit :Eh! C'est génial ces mécanique :!: je ne connaissais pas du tout. Sais tu s'il existe un système similaire pour des cordes acier? J'en aurais éventuelement besoin pour un futur, futur, futur projet.
Les violons sont montés en cordes aciers, donc... :wink:
A part les instrument baroques, qui sont montés en boyaux
Ha :!: Ben vouis évidement :!: J'ai un peu l'air bête là :oops:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Johan a écrit :Donc tu connais le tarif, il les vend combien ?
Il n'y a pas de raison, si tu as bien dégraissé avant de coller. J'avais fait des tests avec de la titebond et ça tenais bien.
J'utilise des 8mm et le prix doit être aux alentours de 13€ la mécanique à voir ça deviens la grande mode il y avait un bel article dans le GAL du trimestre passé, on peut dire donc que je suis un précurseur :wink: (même pas vrais).

Pour le collage j'ai pas vraiment dégraisser c'est pour cela que je dis on verra si ça tient ;) ... Toujours pris de panique quand je colle le chevalet :(

Tad-koz: pour le tampon à nouveau tout est question je pense de feeling avec la matière, il me semble qu'avec le temps je commence à mieux fusionner avec mon tampon ;) Ça deviens mon pote !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

BOnjour à tous!

Voici un petit test de chevalet à la John Gilbert, l'avantage serait que la forme des ailettes vas diminuer la perte de transmission des vibrations lié à l'effet de torsion que l'on rencontre sur un chevalet typique. Au final la transmission devrait être sensiblement amélioré, le faite d'avoir une collerette à l'arrière devrait également allonger la longévité en ce qui concerne le décollage du chevalet à l'arrière avec le temps du faite que le point d'où part la tension est plus à l'intérieur. A noter que le poids est de 23g.

Image

+++
Répondre