OM BdB Platane->Rencontre du 3e type
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Non je pense que c'est ok, vérifie quand même que la touche est droite une fois clampée sur le manche.quentinjazz a écrit :Tu crois que ces lutins fretteurs peuvent avoir créé des problemes futurs sans la cale en sifflet que j'avais envisagée au début?
Q.
Je t'enverrais bien une ou deux guitares pour vernir....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Et surtout de nous les faire partagerbrito a écrit :Pour ton vernis, si tu as la possibilité de rester avec eux lorqu'ils vont vernir n'hésite pas, tu vas pouvoir apprendre quelques techniques surement très enrichissantes.
Cyril

A propos des frettes, quels sont les avantages et inconvénients de fretter avant ou après avoir collé la touche ? A priori, cela me semble plus sûr de le faire avant, non ?
Didier
- quentinjazz
Je vais voir, je sais absolument pas comment ça va se passer cette histoire... date de prise en charge de la bête, délais, etc..brito a écrit :Pour ton vernis, si tu as la possibilité de rester avec eux lorqu'ils vont vernir n'hésite pas, tu vas pouvoir apprendre quelques techniques surement très enrichissantes.

En déclampant tout ce midi j'ai mis une règle vite fait sur les frettes, mis à part la planif à faire un peu plus tard, j'ai rien vu de spécial.Birdie a écrit :Non je pense que c'est ok, vérifie quand même que la touche est droite une fois clampée sur le manche.
Et en mettant la règle sur le chant de la touche ça m'avait l'air rectiligne

Pour info hier j'ai vérifié qu'il n'y avait pas besoin de cale en sifflet lors du serrage à blanc: une fois les presses mises partout sur le manche et sur la jonction, j'ai vu qu'il n'y avait pas de jour côté caisse.
Bref, zarbi!

En fait fretter avant le collage ça déforme un peu la touche sur sa longueur (cf mes questions plus haut concernant la planéité entre avant et après frettage), vu que les frettes exercent une sorte de pression sur le côté de chaque trait de scie, enfin j'imagine.Didier29 a écrit :A propos des frettes, quels sont les avantages et inconvénients de fretter avant ou après avoir collé la touche ? A priori, cela me semble plus sûr de le faire avant, non ?
Donc dans les bouquins, et chez Benoît je crois, on colle la touche sciée et on met les frettes en force ensuite.
Pour un novice comme moi, c'est quand même moins flippant de faire ça sur l'établi tranquillou.
Parce que marteler, couper les frettes à ras et faire un beau limage ça m'a paru stressant, alors faire ça sur l'instrument directement..

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Les deux marchent bien pour les frettes. Moi aussi j'avais peur des coup de marteau sur la table et j'ai fretté les premières avant de coller. Mais en fait pas de souci. Pour les bouts de frettes c'est forcément après collage puisque après planif...
Ben si tout est ok, kess t'attends, vas y colle !
Ben si tout est ok, kess t'attends, vas y colle !
Dernière modification par Birdie le mar. 09 nov. 2010, 20:57, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
- quentinjazz
Hé hé, ça a bossé ce soir!
Alors j'ai eu une petite déconvenue:
En voulant faire sauter mes petites cales qui permettaient à la touche de rester en place au collage, un petit morceau d'ébène a sauté
La colle a trop débordé de dessous la touche à cet endroit et la cale en hêtre s'est retrouvée fort collée.
J'ai récupéré le morceau et collé à la cyano, ça devrait pas trop se voir.

Mais à part ça, j'ai mis d'abord le manche à plat sur sa longueur:

Et j'en suis là:

C'est pas encore nickel, mais ça commence à ressembler à un manche.

Par contre j'ai une conn***** à rattraper au niveau de la jonction tête manche, j'ai foiré le truc, c'est pas symétrique:

Il faut que je trouve une solution. Peut être qu'il va falloir que je greffe un morceau, sinon ça va pas faire beau.
Et pour le plaisir:

Wahou, on dirait presque une guitare!
Je me suis aperçu aussi que j'ai un jour d'un 1/2 mm au collage de la touche sur la partie avant la jonction caisse manche.
Il manquait surement une presse à cet endroit.. Ben oui, c'est pas facile de coller une presse devant le talon..
Ca se voit pas trop trop, mais bon, moi je sais qu'il y a un truc qui cloche là, quoi..
Ah, par contre j'ai été super étonné d'un truc:
Avant le façonnage, le côté manche était super lourd et déséquilibré, alors que maintenant la guitare se tient mieux toute seule quand on la met en position pour jouer, c'est chouette
A+
Q.
Alors j'ai eu une petite déconvenue:
En voulant faire sauter mes petites cales qui permettaient à la touche de rester en place au collage, un petit morceau d'ébène a sauté

La colle a trop débordé de dessous la touche à cet endroit et la cale en hêtre s'est retrouvée fort collée.
J'ai récupéré le morceau et collé à la cyano, ça devrait pas trop se voir.

Mais à part ça, j'ai mis d'abord le manche à plat sur sa longueur:

Et j'en suis là:

Par contre j'ai une conn***** à rattraper au niveau de la jonction tête manche, j'ai foiré le truc, c'est pas symétrique:

Il faut que je trouve une solution. Peut être qu'il va falloir que je greffe un morceau, sinon ça va pas faire beau.

Et pour le plaisir:

Wahou, on dirait presque une guitare!
Je me suis aperçu aussi que j'ai un jour d'un 1/2 mm au collage de la touche sur la partie avant la jonction caisse manche.
Il manquait surement une presse à cet endroit.. Ben oui, c'est pas facile de coller une presse devant le talon..
Ca se voit pas trop trop, mais bon, moi je sais qu'il y a un truc qui cloche là, quoi..
Ah, par contre j'ai été super étonné d'un truc:
Avant le façonnage, le côté manche était super lourd et déséquilibré, alors que maintenant la guitare se tient mieux toute seule quand on la met en position pour jouer, c'est chouette

A+
Q.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:35, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
ben y a plusieurs écoles à vrai dire.
Mais tant que tu dégrossis au niveau de la tête et du talon avant le collage, j'ai l'impression que ça revient au même.
J'ai pas été spécialement gêné par la caisse, suffit de bien coincer la caisse au bout de l'établi et mettre la tête sur ton ventre..
Ca fait les abdos
Mais tant que tu dégrossis au niveau de la tête et du talon avant le collage, j'ai l'impression que ça revient au même.
J'ai pas été spécialement gêné par la caisse, suffit de bien coincer la caisse au bout de l'établi et mettre la tête sur ton ventre..
Ca fait les abdos

- quentinjazz
et puis l'avantage de laisser le manche brut jusqu'à la fin c'est de pouvoir clamper le manche n'importe comment pour pas mal d'étapes un peu chiantes (genre creuser le canal truss rod, même si on m'a conseillé ensuite de le faire avant de coller le manche).