Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Re: Une classique épicéa/erable

Message par quentinjazz »

Scotch marron de chez stewmac, j'ai encore rien trouvé de mieux!
L'important je pense c'est que ton cintrage à la taille soit vraiment très bien, pour que ça reste bien en place.
Pour les grands et petits lobes, même si la forme est juste ébauchée, c'est suffisant (si tu utilises du bon scotch).
J'ai testé de la grosse ficelle et de l'élastique de toile de tente, mais c'est assez galère.
Je réessaierai peut être plus tard mais pour bien l'utiliser il vaut mieux avoir un établi bien dégagé, voire une plate forme dédiée à ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ok, j'ai justement du scotch de stewmac sous la main ;)

Merci des conseils !

Je sais que Bogdanovich utilise à la fois du scotch et des serre joints (notamment pour bien presser les filets aux niveau de la taille et près du tasseau), mais aussi sur tout le pourtour (des presses à came)..

Le top ça serait le scotch de stewmac, mais transparent histoire de mieux voir ce qu'on fait ! :D
rastaferraille

Salut,

Avant d'attaquer le collage, j'aurais encore une ou deux questions - promis pour la seconde guitare, je ne serai pas aussi relou.

Je pensais utiliser de la chambre à air en plus du scotch au moins pour la taille.

J'ai remarqué que les filets étaient bien plus maléables juste après les avoir cintrés. Est-ce une bonne idée de les réhumidifier un peu et de les repasser un coup sur le fer juste avant de les mettre en place ? Peut être que l'eau n'est pas très indiquée pour un bon collage ?

Une autre question, quelle est la différence entre "yellow glue" et "white glue" - je veux dire ça correspond à quoi ? Bogdanovich dit qu'il faut utiliser de la white glue pour avoir plus de temps. Mais pourquoi ne pas mettre la colle tout simplement au fur et à mesure ?

Et dernière chose, juste pour savoir, pour ceux qui utilisent de la ficelle uniquement (ou de la chambre à air), est ce qu'il est indispensable de monter l'"échafaudage" à l'intérieur de la guitare pour éviter de déformer la table comme le conseille Robert BOUCHET ? Courtnall n'en fait pas du tout mension dans son livre...

Merci, et désolé encore pour toutes ces questions :roll:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Moi je dirais non, non et non :lol:

Tu as bien préparé tes filets et ils se positionnent bien à blanc ? Alors ce sera pareil avec de la colle, sans qu'il soit nécessaire de mettre beaucoup de pression. Donc un moyen de pression suffit. Ce n'est pas idiot d'assouplir les filets juste avant. Cela ralentirait un peu la prise et le séchage ... Mais en même temps, le bois qui est collé chaud ou humide va sécher et se refroidir en se contractant un rien :? Il vaut mieux soigner la préparation ...

Perso, je colle un filet en une séance, mais effectivement j'encolle progressivement, pour avoir un peu plus de temps, surtout quand je pose à la fois filets et contre-filets. Je commence à la taille et 10 ou 15 cm de part et d'autre. Bien soigner le joint à la taille avant d'aller plus loin ! Quand le tape est mis, j'encolle la suite des deux côtés etc.
Eventuellement, je laisse les extrémités non collées, pour une autre séance s'il y a un raccord soigné à faire, en onglet par exemple.

Après séchage, si je ne suis pas content des joints, je réchauffe à la pointe du fer à repasser la zone, je remets une goutte de colle, un rien diluée pour que ça entre, et je remets du tape en double épaisseur localement.

Je ne parle que de la titebond, car je n'ai pas assez d'expérience avec d'autres colles.

Je n'ai jamais utilisé d'échafaudage. L'idée qu'on doive mettre tellement de pression est plutôt inquiétante : il n'y a normalement pas besoin de forcer le bois à ce point !
François
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon j'vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tête. 99% des constructeurs du forum utilisent de seulement du scotch pour maintenir leurs filets préalablement cintrés sans les mouiller ou réchauffer et utilisent de la titebond et n'ont pas de problème.
Si tu n'es pas sur de toi et bien fait un essai à blanc (en commençant par la taille)

Pour l'échafaudage je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais dans mes souvenirs Bouchet utilisait cette technique (archaïque) pour collé le chevalet, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire pour le collage des filets car même si tu utilises de la chambre à air celle ci va exercer sa pression principalement sur les eclisses (et donc parallèle à la surface de la table et non perpendiculairement) donc cela me semble inutile.

Voilà pour ce que j'en pense... après je comprend que tu es envie de bien faire mais ce n'est que ta première guitares et il faut accepté aussi les erreurs et autres defauts (perso au bout de la huitieme j'en fais toujours même si je suis le seul à les voire ) car c'est comme ça que l'on apprend, que l'on forge sa propre expérience et que l'on met au point les technique qui nous conviennent le mieux.
Arrête donc de tergiverser sur tout et lance toi bordel!
A+
"petite" cantine
rastaferraille

Salut,

Bon ça roule ! merci ! Je vais faire un montage à blanc vite fait histoire de voir ce que ça donne. Les questions en pagaille, c'est aussi pour me donner du grain à moudre pour le wiki, mais c'est vrai que je tergiverse beaucoup trop :oops:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Lance toi, nom d'une pipe! :lol:
Tu auras à l'aise le temps avec la titebond, peu importe ta technique.
Avec la colle de poisson, le temps de prise est encore plus long.

Un petit retour d'expérience:

- n'hésite pas une fois le filet cintré à poncer le dessous du filet bien d'équerre sur une planche plate avec du papier de verre collé dessus.
Pourquwhy?
Because parfois la chaleur et la vapeur (si tu cintres des filets récalcitrants avec un peu d'eau ou au chiffon mouillé) déforment le dessous du filet et il ne plaquera pas bien dans sa feuillure, laissant des jours disgracieux.

- Tu peux casser l'angle intérieur du filet pour que ça plaque bien, si jamais le fond de ta feuillure n'est pas parfaitement d'équerre et propre, ça ne gênera rien.

- Ensuite, pré-découpe plein de morceaux de scotch que tu mets à portée de main, pour éviter de devoir refaire une séance de découpage de scotch alors que ton filet commence à sécher, y a rien de plus stressant.

- Débranche ton téléphone.

- N'oublie pas de respirer pendant le collage des filets.

De rien!

Q.

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Merci Quentin !!

Ah ben trop tard pour les derniers conseils, j'ai collé tout à l'heure :)
Je vais essayer de les suivre pour le deuxième côté que je colle tout à l'heure !

J'avais pas préparé assez de bouts de scotch et je confirme, ça stresse :)

Bonne fin d'aprem !
rastaferraille

Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Super Rasta ! Ca a l'air pas mal ce que tu as fait !!! :D
Attention quand tu décolleras le scotch...

La lime "safe edge", tu l'as trouvé où ?
Sébastien
alind

Message par alind »

Bravo, elle va bientôt pousser son 1er cri ta guitare ;)
Olivier
rastaferraille

Merci les gars,

Je suis carrément impatient qu'elle sonne enfin c'te guitare !
Mr Esteban a écrit :
La lime "safe edge", tu l'as trouvé où ?
A mon avis ça se trouve partout, y'en avait une qui trainait chez mon père (qui n'a pas beaucoup d'outil et pas forcément des trucs de qualité)

Sinon, tu peux t'en faire une à partir d'une lime normale sans trop de difficulté je pense, en la frottant sur un marbre avec de l'abrasif entre les deux (mais je dis peut être une connerie).

A+
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci rasta pour l'info.

Elle va être belle cette guitare ! Je suis impatient de l'entendre sonner, comme beaucoup de membres je pense :wink:
Sébastien
rastaferraille

ça commence à faire long oui :)

Du coup, j'ai enlevé le scotch.

Voici une photo du résultat :

Image

Et voici le principal défaut : un vilain jour à la taille d'un côté.

Image

Bon mais globalement je suis super content.

Côté éclisses ça a l'air pas si mal mais faudra voir une fois arasé pour se rendre compte (par contre c'est pas évident du tout à prendre en photo)

Sinon, j'ai mis plus de photos ici :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/f ... le-scotch/

A+
Dernière modification par rastaferraille le lun. 30 juin 2014, 21:55, modifié 1 fois.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo Rasta !!! :D
Elle a fière allure ta guitare maintenant ! Y'a pas à dire, la fileterie posée, ça fait quand même pro !

Pour le jour à la taille, il me semble que tu avais pris soin de démarrer ton collage par là pourtant. Ce serait un problème de cintrage ?

Beau boulot !!! :wink:
Sébastien
Répondre