Deux OM en miroir (gauchère et droitière)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Hello,
Je suis au boulot donc réponse rapide: le diapason est à 650mm, c'est ça? Je rajoute 1,5-2mm du côté des aigus et, si je ne me trompe pas, environ 5-6mm pour les graves. En fait, le chevalet est parallèle aux frettes, c'est le sillet qui est de biais. Ca dépend donc aussi, et surtout, de la gorge de sillet. La base est donc de partir sur 1,5-2mm pour les aigus...
Il me semble que Florian, comme Benoît (si je ne me trompe pas pour les deux), mettent le sillet au bon diapason (650 donc dans ton cas). Sur la Steiny, moi j'ai mis les 2mm environ en plus et elle est juste (je refais la même chiose pour mon OM).
Sinon, tu as par exemple ça chez Stew
http://www.stewmac.com/freeinfo/Nuts,_s ... -5245.html
A +
Je suis au boulot donc réponse rapide: le diapason est à 650mm, c'est ça? Je rajoute 1,5-2mm du côté des aigus et, si je ne me trompe pas, environ 5-6mm pour les graves. En fait, le chevalet est parallèle aux frettes, c'est le sillet qui est de biais. Ca dépend donc aussi, et surtout, de la gorge de sillet. La base est donc de partir sur 1,5-2mm pour les aigus...
Il me semble que Florian, comme Benoît (si je ne me trompe pas pour les deux), mettent le sillet au bon diapason (650 donc dans ton cas). Sur la Steiny, moi j'ai mis les 2mm environ en plus et elle est juste (je refais la même chiose pour mon OM).
Sinon, tu as par exemple ça chez Stew
http://www.stewmac.com/freeinfo/Nuts,_s ... -5245.html
A +
Je met 651 sur la mi aigu et 654 sur le mi grave
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
-
Alain,
En fait, je pensais plutôt à ce lien, que j'ai pris le temps de retrouver
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ns#details
Il explique un peu mieux le fonctionnement de l'outil Saddlematic mais surtout, il parle de la compensation (1.57mm pour les aigus et 3.96mm pour les graves)... Et en fait, après réflexion, c'est à peu près ce que j'avais dû faire pour la Steiny (2mm et 4mm environ, et non pas 5-6mm).
A +
En fait, je pensais plutôt à ce lien, que j'ai pris le temps de retrouver
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ns#details
Il explique un peu mieux le fonctionnement de l'outil Saddlematic mais surtout, il parle de la compensation (1.57mm pour les aigus et 3.96mm pour les graves)... Et en fait, après réflexion, c'est à peu près ce que j'avais dû faire pour la Steiny (2mm et 4mm environ, et non pas 5-6mm).
A +
-
Possible, mais je ne vais pas reculer d'autant les trous des chevilles, ça restera comme ça et puis c'est pour le petit-fils
Il faut que je baisse le sillet, là il est trop haut, mais j'attends toujours mes cordes. Quelques jours avant Noël, la poste est submergée, déjà qu'en temps normal, ça marche cahin-caha.

Il faut que je baisse le sillet, là il est trop haut, mais j'attends toujours mes cordes. Quelques jours avant Noël, la poste est submergée, déjà qu'en temps normal, ça marche cahin-caha.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oui, mais j'ai réagi comme si c'était moi qui jouais. Je voulais mener les deux guitares de front pour éviter ce problème d'inversion. Déjà, j'ai réfléchi à deux fois pour les rainures du sillet de tête, c'est l'inverse de ce que je fais d'habitude pour moi (une habitude vieille de plus de 50 ans, difficile à s'en débarrasser).
Dernière modification par Gazalain le ven. 16 déc. 2011, 08:02, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
J'utilise ceci http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... nator.html et c'est génial!
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Manque de com.., tu m'en aurais parlé, je te faisais un miroir, un coup de poste, et on en parlais plus, comme quoi, le communication c'est Très important )), ça peut servir de leçon cette histoire )),Gazalain a écrit :Oui, mais j'ai réagi comme si c'était moi qui jouait. Je voulais mener les deux guitares de front pour éviter ce problème d'inversion. Déjà, j'ai réfléchi à deux fois pour les rainures du sillet de tête, c'est l'inverse de ce que je fais d'habitude pour moi.
à demain, Mich
- quentinjazz
C'est vrai que c'est flippant ces erreurs à cause d'un plan prévu pour droitier ou gaucher!
J'imagine que plus d'un luthier a du se planter sur ce genre de trucs.
D'ailleurs j'aime bien la mention "table montrée retournée" sur les plans de Michel! Retournée, ok, mais dans quel sens?

J'imagine que plus d'un luthier a du se planter sur ce genre de trucs.
D'ailleurs j'aime bien la mention "table montrée retournée" sur les plans de Michel! Retournée, ok, mais dans quel sens?

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
L'erreur vient de moi, pas du plan, j'aurais du l'afficher pour l'avoir sous les yeux tout le temps et le reproduire sans réfléchir, sans le plan, à chaque fois, les vieux démons de gaucher refont surface.
- quentinjazz
Je disais ça pour rire Mich 
Faut que celui qui construit soit vigilant, c'est tout!
je suis sûr que si je faisais une gratte pour un gaucher à un moment ou à un autre j'aurais un tour comme ça, même si il y a plein de précautions prises par celui a fait le plan

Faut que celui qui construit soit vigilant, c'est tout!
je suis sûr que si je faisais une gratte pour un gaucher à un moment ou à un autre j'aurais un tour comme ça, même si il y a plein de précautions prises par celui a fait le plan

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!