Ma classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernardref

Message par bernardref »

je suis assez mal placé pour donner des conseil car je n'ai encore rien construit de mes main enfin pas d'instrument de musique, cela dit le bois étant une matière vivante et changeante, on le voit bien sur nos guitare finies et les variations quelles ont en fonction des conditions atmosphériques, le fait de s'astreindre a des méthodes strictes et reproductibles permet sans doute de laisser chaque bois exprimer sa valeur, et je devrais dire chaque morceau de bois.
Enfin c'est un peu scientifique comme méthode mais bon. La lutherie est elle un art ou une science ? Avant de faire du cubisme Picasso a du faire pas mal de nature morte et acquerir les techniques de dessins et de peinture avant de s'en affranchir.
Cela dit elle est cool ta guitare j'aimerais avoir le temps de faire des bavures de colle.
Fred
Florian

Message par Florian »

cafouno.13 a écrit :Fabriquer une guitare c est facile(avec un peut d experience et bon bricoleur) par contre pour lui donner un vrai timbre musical sa c est trés compliquer,il y à bien des secrets que l on ne dira pas.Car je commence a comprendre que tous les bois on leur propre vibration sur certain endroit et qui s additionne ensemble sur des frequence bien précise . personne me la expliquer je les découvert aprés l ouverture du fond et meme au ponçage des barres le bois résonner sur le papier de vers .

CAFOUNO
j'ajouterais "fabriquer une belle guitare qui sonne c'est difficile"
Steph

Message par Steph »

Florian a écrit :
cafouno.13 a écrit :Fabriquer une guitare c est facile(avec un peut d experience et bon bricoleur) par contre pour lui donner un vrai timbre musical sa c est trés compliquer,il y à bien des secrets que l on ne dira pas.Car je commence a comprendre que tous les bois on leur propre vibration sur certain endroit et qui s additionne ensemble sur des frequence bien précise . personne me la expliquer je les découvert aprés l ouverture du fond et meme au ponçage des barres le bois résonner sur le papier de vers .

CAFOUNO
Dans la famille citation de sages (Florian, t'es du club :twisted: :lol: ), celle là me plaît bien aussi :oops: : L'art difficile d'évoluer est intimement lié à la capacité à reconnaître et utiliser les critiques.
:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
raguillat

Message par raguillat »

Steph a écrit :
Florian a écrit :

CAFOUNO
Dans la famille citation de sages (Florian, t'es du club :twisted: :lol: ), celle là me plaît bien aussi :oops: : L'art difficile d'évoluer est intimement lié à la capacité à reconnaître et utiliser les critiques.
:wink:
L'auteur l'auteur Steph !!!??? faut toujours citer ses sources ! :wink: :P
Steph

Message par Steph »

Olivier Lockert , psychologue français contemporain :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
raguillat

Message par raguillat »

Ha bon... je croyais que tu jouais les modestes !... :lol: :lol: :wink: :wink:

Ps: connaissais pas, ça fera l'occasion de ...
Bye
Alain
:P
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

Si ma guitare a presque le timbre de celle que florian qui a vraiment réussi sur la torres 1864, que j ai écouté (avec un trés bon toucher classique)alors je m en félicite (un miracle),et la prochaine construction sera superieur de ma premiere ,car je pense quand un constructeur (luthier)passe plusieur heure sur une construction, il calacul tous les détail (épaisseur sur certain endroit ) (éclisse,barre, fond , et la table ).
Les cordes sont des éméteur de vibration ,la table amplifi les vribration , qui les transmet aux éclisses et les éclisses au fond, tous sa fait l ensemble, est là ! tout se complique et j en suis persuader que le secret est là ! Je peut me tromper à moin qu on m esplique le fonctionnement de l harmonie d une
guitare . Savoir l harmonie d une guitare ou bien d un autre instrument acoustique favorise la qualiter de la construction .

CAFOUNO
Dernière modification par cafouno.13 le sam. 28 févr. 2009, 22:38, modifié 1 fois.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

pardon mais là c'est trop gros comme faute, je peux pas... on écrit persuadé.. :D

C'est vrai que c'est un ensemble et je pense que personne n'en doute. Connaître le fonctionnement vibratoire de la guitare doit avoir son importance, c'est certain/

Mais je pense que le plus important est d'apprendre ça sur le tas, avec l'expérience. En fabriquant et comparant de plus en plus guitares, on doit être en mesure de déterminer l'influence de chaque partie avec plus de précision, et se rapprocher petit à petit du résultat escompté.

Je dis ça, je dis rien, parce que je n'ai fait encore aucune guitare ! :arrow: :arrow: :arrow:
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

Bonsoir, j ai fini la table et le collage du fond .

Image
Image
Image
Image
Image
Image

au niveau du son c est mieu ,aigus plus percutant ,un peut moin de basse , . elle a plus d harmonie et un peu plus puissante , la table est trés rigide ,les barres que j ai rajouté sur les éclisses réceptionne les vibration (moin de perte ) .cette semaine je vernis au tampon .

merci rastaferraille de m avoir corriger .
Dernière modification par cafouno.13 le sam. 28 févr. 2009, 23:24, modifié 1 fois.
rastaferraille

Bien joué ! Encore un projet qui arrive à son terme.. Je suis envieux... :roll:
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

merci rastaferraille de m avoir corrige.
Apprendre sur le ta c est trés long il faut construire et reconstruire , je pense
pour moi se n est pas possible , a moin connaitre un amie luthier pour d aider . comme je suis guitariste , avoir une trés bonne guitare construite soit meme c est que du plaisir , car il y a des personne qui construit que pour le plaisir et pour faire plaisir .
CAFOUNO
rastaferraille

Jouer sur sa propre guitare... le rêve, tu l'as dis ! et qui j'espère deviendra pour moi un jour réalité... j'espère.. j'espère..

Mais tu ne vas pas t'arrêter là si ? tu as le virus maintenant non ? tu vas faire plein de guitares et forcément apprendre sur le tas, je me trompe ?
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

"Je pense que oui je vais arrêter, car je sais faire et fabriquer. Ce n'est pas un soucis. Quand je veux faire quelque chose, je sais faire car j'ai des compétences en bricolage. Ce qui me manque c'est la technique d'assemblages de tous les composants avec précision. Si j'ai une personne qui m'explique la théorie acoustique, crois-moi, je me ferai une vraie guitare classique. Celle que j'ai faite, je dirais que ça peut aller. Mais ce n'est pas ce que je recherche. Je le répète, ce n'est pas compliqué de construire une guitare quand on a tous les bons éléments sur la table."

CAFOUNO
Dernière modification par cafouno.13 le dim. 01 mars 2009, 14:18, modifié 1 fois.
rastaferraille

Attends qu'elle soit vernie non avant de vraiment juger ? J'imagine que le vernis a aussi une influence non négligeable sur le son...

Par contre pour moi, avoir mis le doigt dedans fait que je vais avoir sans doute du mal a m'arrêter...

Pour la théorie, j'avais trouvé de très bon sites internet là dessus, et il doit aussi y avoir des bouquins à foison.
Gazalain

Message par Gazalain »

Avant de la vernir, tu devrais la finir complètement en y mettant des filets sur les angles de la caisse. Esthétiquement parlant, c'est déjà plus joli et en plus, ça renforce ta construction.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre