#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Champagne pour cet échange de bons procédés avec Michael Collins! Tu dois être très fier. En tout cas cette guitare mérite une ovation (sans mauvais jeu de mots!).
Oui pour ma part je trouve qu'elle sonne Martin. Les Gibson (style j45) ont une sonorité très concentrée sur des médiums spécifiques, les basses sont amples mais moins profondes et présentes tandis que les aigus sont plus cristalins. Gibson sonne plus folk/rock que country/bluegrass façon Martin.
Mais je ne comprends pas. Tu dis que tu es parti d'un plan Gibson or à ma connaissance Gibson n'a jamais construit de dread 12 cases, encore moins avec les épaules déportées comme ici et la tête ajourée. C'est une copie d'une Martin d18s ou d28s (cad la vrai dreadnought originelle!) que tu as faite et non d'une Gibson.
Quant au sustain il va se développer quand l'épicéa va s'ouvrir. Mais ce n'est pas une qualité que d'avoir un sustain trop long: ce qui tourne trop longtemps dans la caisse c'est ce qui n'est pas projeté à l'extérieur. C'est flagrant dans le jeu en groupe où les guitares à sustain trop long sont peu présentes et brouillones. D'ailleurs si on sélectionne quelques guitares mythiques (Martin et Gibson ou Kalamazoo d'avant guerre, Selmer... et ne parlons même pas des flamencas!) le sustain est court, ce qui favorise précision et projection.
Oui pour ma part je trouve qu'elle sonne Martin. Les Gibson (style j45) ont une sonorité très concentrée sur des médiums spécifiques, les basses sont amples mais moins profondes et présentes tandis que les aigus sont plus cristalins. Gibson sonne plus folk/rock que country/bluegrass façon Martin.
Mais je ne comprends pas. Tu dis que tu es parti d'un plan Gibson or à ma connaissance Gibson n'a jamais construit de dread 12 cases, encore moins avec les épaules déportées comme ici et la tête ajourée. C'est une copie d'une Martin d18s ou d28s (cad la vrai dreadnought originelle!) que tu as faite et non d'une Gibson.
Quant au sustain il va se développer quand l'épicéa va s'ouvrir. Mais ce n'est pas une qualité que d'avoir un sustain trop long: ce qui tourne trop longtemps dans la caisse c'est ce qui n'est pas projeté à l'extérieur. C'est flagrant dans le jeu en groupe où les guitares à sustain trop long sont peu présentes et brouillones. D'ailleurs si on sélectionne quelques guitares mythiques (Martin et Gibson ou Kalamazoo d'avant guerre, Selmer... et ne parlons même pas des flamencas!) le sustain est court, ce qui favorise précision et projection.
- quentinjazz
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Merci pour tes précisions, cela dit, sur le plan il est écrit noir sur blanc que les cotes ont été prises sur une J45 de 1957 
Edit: ah, je pense que c'est collins qui a modifié la 14 cases en 12 cases, ça doit être ça.

Edit: ah, je pense que c'est collins qui a modifié la 14 cases en 12 cases, ça doit être ça.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
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Salut Quentin,
Comment vieillit cette belle dread?
J'ai vérifié sur le site de Collins et effectivement il s'agit bien du plan d'une Gibson J45 de 1957 mais qu'il a modifié avec un diapason et un barrage Martin de D18s.
Tu as donc un plan Gibtin ou Martson! Et une vraie "made by Quentin"! D'ailleurs au plan initial j'ai vu que tu as modifié quelques détails comme le barrage scalopé et la tête ajourée. Bonne initiative et beaucoup plus cohérent je pense.
Nicolas
Comment vieillit cette belle dread?
J'ai vérifié sur le site de Collins et effectivement il s'agit bien du plan d'une Gibson J45 de 1957 mais qu'il a modifié avec un diapason et un barrage Martin de D18s.
Tu as donc un plan Gibtin ou Martson! Et une vraie "made by Quentin"! D'ailleurs au plan initial j'ai vu que tu as modifié quelques détails comme le barrage scalopé et la tête ajourée. Bonne initiative et beaucoup plus cohérent je pense.
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- quentinjazz
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Merci Nicolas, c'est un plaisir de gratouiller un peu tous les jours cette nouvelle guitare, elle est vraiment confortable en picking grace au manche large.Lefebvre a écrit :Salut Quentin,
Comment vieillit cette belle dread?
J'ai vérifié sur le site de Collins et effectivement il s'agit bien du plan d'une Gibson J45 de 1957 mais qu'il a modifié avec un diapason et un barrage Martin de D18s.
Tu as donc un plan Gibtin ou Martson! Et une vraie "made by Quentin"! D'ailleurs au plan initial j'ai vu que tu as modifié quelques détails comme le barrage scalopé et la tête ajourée. Bonne initiative et beaucoup plus cohérent je pense.
Nicolas
Le son se bonifie!
J'espère pouvoir prochainement aller la présenter à Alain Queguiner, car c'est presque devenu une tradition pour moi (et un grand honneur de recevoir son avis et ses conseils aussi).
Effectivement j'ai scaloppé le barrage alors que dans la version initiale les barres sont pleines, par contre j'ai mis les barres un peu plus haut que sur le plan.
Et la tête, c'est ma tête perso, en mode ajouré

Je vais essayer de refaire quelques enregistrements car ça a pas mal évolué je trouve.
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- quentinjazz
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C'est presque ça! C'est une guitare avec des charnières sur une éclisse et un verrou de l'autre, comme ça on peut intervenir facilement en cas de pépin et même y ranger les partochs, médiators, accordeur, pupitre...
Une guitare qui s'ouvre c'est une guitare dont les sonoritées murissent parce que le bois est moins fermé aux vibrations qu'au début.

Une guitare qui s'ouvre c'est une guitare dont les sonoritées murissent parce que le bois est moins fermé aux vibrations qu'au début.
- quentinjazz
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Attends, mais on savait pas que tu faisais des guitares aussi!
Et les photos alors, elles sont où? Faut nous montrer ça!
Je suis pas un bon guitariste, alors dire que tel ou tel diapason est mieux.. en tous cas c'est confortable!
Et les photos alors, elles sont où? Faut nous montrer ça!
Je suis pas un bon guitariste, alors dire que tel ou tel diapason est mieux.. en tous cas c'est confortable!
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Bravo Quentin !! Elle est très belle et bien faite. Les bois sont divins et l'ensemble lutherie très harmonieux.
Un son profond très prometteur. Yes !
C'est une bonne idée le manche large. Tu vas faire des jaloux avec une guitare pareille....
On mesure tout le chemin parcouru depuis tes débuts. Chapeau !

Un son profond très prometteur. Yes !
C'est une bonne idée le manche large. Tu vas faire des jaloux avec une guitare pareille....
On mesure tout le chemin parcouru depuis tes débuts. Chapeau !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut Quentin,
Je luthe à temps perdu également mais je suis très loin des pointures que l'on croise ici! (En fait je ne travaille qu'avec du bois de récup et mes plans sont faits uniquement à partir d'intuition et de bon sens...)
Je ne peux hélas pas mettre de photos sur ce forum car je n'ai qu'un téléphone portable pour accéder à internet et c'est déjà très compliqué d'écrire un texte....
Bref, je réitère ma question: peux-tu me faire parvenir les côtes du frettage pour ce diapason?
Je confirme en tout cas l'avis de Birdie: cette guitare est très harmonieuse et fait déjà des jaloux! (Moi déjà!).
Je luthe à temps perdu également mais je suis très loin des pointures que l'on croise ici! (En fait je ne travaille qu'avec du bois de récup et mes plans sont faits uniquement à partir d'intuition et de bon sens...)
Je ne peux hélas pas mettre de photos sur ce forum car je n'ai qu'un téléphone portable pour accéder à internet et c'est déjà très compliqué d'écrire un texte....
Bref, je réitère ma question: peux-tu me faire parvenir les côtes du frettage pour ce diapason?
Je confirme en tout cas l'avis de Birdie: cette guitare est très harmonieuse et fait déjà des jaloux! (Moi déjà!).