Ma première guitare: Une Selmer 807
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
J'répondrai un peu comme emilpoe, dans l'absolue je préfère les filets blancs mais si la rosace ne l'ai pas, blanche, ch'sai pas trop.
Après techniquement je ne vois pas comment il est possible de vernir sans toucher aux filets (et éventuellement à la rosace)... T'as une astuce?
...d'ailleurs je ne comprend pas non plus comment tu as pu prendre les photos avec les 2 options.
Bon en tout cas à priori là ou tu en es, tu as du faire un essai en montant des cordes pour voir comment elle sonne (le grand avantage des manouches). Si oui, tu en penses quoi?
A+
Après techniquement je ne vois pas comment il est possible de vernir sans toucher aux filets (et éventuellement à la rosace)... T'as une astuce?
...d'ailleurs je ne comprend pas non plus comment tu as pu prendre les photos avec les 2 options.
Bon en tout cas à priori là ou tu en es, tu as du faire un essai en montant des cordes pour voir comment elle sonne (le grand avantage des manouches). Si oui, tu en penses quoi?
A+
Dernière modification par Vinbert le ven. 08 févr. 2013, 20:36, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Avec du ruban adhésif de masquageVinbert a écrit : Après techniquement je ne vois pas comment il est possible de vernir sans toucher aux filets (et éventuellement à la rosace)... T'as une astuce?

http://www.3mdirect.co.uk/c-721-special ... -tape.aspx
Oui ça peut être une solution mais bonjour le boulot pour masquer des filets courbes avec du scotch droit...et puis on doit se retrouver avec une sur-épaisseur (même minime) entre la table vernie/teintée et les filets qui ne le sont pas...
Bon après j'ai jamais essayer mais ça m'a l'air galère à mettre en œuvre... et pourtant je ne suis pas un fervent apôtre de la notion de "rentabilité" (je me surprend moi même à tomber dans certaines maniaqueries) mais pour un résultat uniquement cosmétique comme la teinte des filets cela me semble une dépense d’énergie et de temps franchement démesurée... bon je parle pour moi bien sur chacun fais comme il veut
A+
Bon après j'ai jamais essayer mais ça m'a l'air galère à mettre en œuvre... et pourtant je ne suis pas un fervent apôtre de la notion de "rentabilité" (je me surprend moi même à tomber dans certaines maniaqueries) mais pour un résultat uniquement cosmétique comme la teinte des filets cela me semble une dépense d’énergie et de temps franchement démesurée... bon je parle pour moi bien sur chacun fais comme il veut
A+
"petite" cantine
- quentinjazz
Pourtant c'est bien ce procédé qu'on utilise pour faire un sunburst en épargnant la teinte naturelle des filets, il me semble: 1 coup de vernis général, on masque les filets, on fait le sunburst, on enlève les scotch, et on termine le vernis comme si de rien n'était.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Bonsoir Vincent,
J' aurais effectivement apporter la précision concernant les deux photos...
Bien que j' ai pris du temps pour le ponçage, j' ai quand même réussi à laisser des petites rayures ... Et avec le vernis... On les voit... Les rayures....
Donc , aprés quelques marmonnements ....rebelote.... Me voilà reparti dans le ponçage... C' est là que j' ai pris les deux photos... En enlevant le vernis sur une partie des filets....
Et non, je ne l' ai pas encore fait sonner... Mais c' est j' espère pour bientôt...
Pour ce qui est de laisser les filets blancs , il me semble que le plus simple serait de retirer le vernis avec un burin plat affûté au rasoir et un angle de 30 environ... Comme j' ai fait pour l' essai, mais en fignolant, en prenant son temps....
Je vais quand même faire un essai avec le masquage pour voir...

J' aurais effectivement apporter la précision concernant les deux photos...
Bien que j' ai pris du temps pour le ponçage, j' ai quand même réussi à laisser des petites rayures ... Et avec le vernis... On les voit... Les rayures....
Donc , aprés quelques marmonnements ....rebelote.... Me voilà reparti dans le ponçage... C' est là que j' ai pris les deux photos... En enlevant le vernis sur une partie des filets....
Et non, je ne l' ai pas encore fait sonner... Mais c' est j' espère pour bientôt...
Pour ce qui est de laisser les filets blancs , il me semble que le plus simple serait de retirer le vernis avec un burin plat affûté au rasoir et un angle de 30 environ... Comme j' ai fait pour l' essai, mais en fignolant, en prenant son temps....
Je vais quand même faire un essai avec le masquage pour voir...

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
J’étais justement en train de penser à une solution dans le genre... le probléme c'est qu'il faut réussir à rester précis pour ne pas racler le bord de la table (à la main un faux mouvement ça vient vite)...après pour avoir un peu de marge on peut aussi doubler le filet noir interne.Oldman a écrit :
En tout cas, vernissant toujours à la main, je pense que si je devais le faire je préfèrerai cette solution (il me semble que la technique du scotch est plus adapté au vernis au pistolet qu'à la main).
A+
"petite" cantine
- quentinjazz
Oui c'est bien comme ça que c'est fait. On vernit tout puis on gratte le vernis sur la bordure.
Joli chevalet Pépère. Quid de l'influence de la nacre sur la vibration de celui-ci ??

Joli chevalet Pépère. Quid de l'influence de la nacre sur la vibration de celui-ci ??

Dernière modification par Birdie le lun. 11 févr. 2013, 13:31, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Bonjour Eryck....Birdie a écrit :Oui c'est bien comme ça que c'est fait. On vernis tout puis on gratte le vernis sur la bordure.
N' ayant pas testé, je dirais " une influence nacrée " un peu comme un poème que l' on déclamerais à une Vahinée.... et pour peu qu' elle sente la vanille....

Bonjour Eryck....Birdie a écrit :Oui c'est bien comme ça que c'est fait. On vernis tout puis on gratte le vernis sur la bordure.
N' ayant pas testé, je dirais " une influence nacrée " un peu comme un poème que l' on déclamerait à une Vahinée.... et pour peu qu' elle sente la vanille....

Ah toi tu appelles ça radoter !!!:P
donc, j' ai souvent radoté dans ma vie...
Bonjour à tous....
Question subsidiaire:
Combien de temps pour de la mâtine gomme laque vous laissez durcir une fois toutes les couches passées avant de poncer au micro mesh et passer le nicko clair...
J' ai fait un essai de nicko clair sur la chute que j' ai vernis.... c'est assez surprenant comme le brillant remonte.....

Bonjour à tous....
Question subsidiaire:
Combien de temps pour de la mâtine gomme laque vous laissez durcir une fois toutes les couches passées avant de poncer au micro mesh et passer le nicko clair...
J' ai fait un essai de nicko clair sur la chute que j' ai vernis.... c'est assez surprenant comme le brillant remonte.....

Il faut au moins 2 ou 3 semaines pour que le vernis soit dur à coeur. Mais rien d'empêche de polir avant la fin du séchage car la couche extérieure, elle, sèche et durcit très vite. Ce qu'il faut éviter c'est d'appuyer la guitare sur le vernis durant cette période, ça marque tout de suite !Oldman a écrit :Combien de temps pour de la mâtine gomme laque vous laissez durcir une fois toutes les couches passées avant de poncer au micro mesh et passer le nicko clair...

Sauvez un arbre, mangez un castor....