Restauration J. Castelluccia

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PapaTom
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Message par PapaTom »

Je les avais fait moi même pour ma manouche :

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Finalement, je vais refaire exactement le même procédé, mais je dois acheter la matière première ce coup ci, c'est la seule différence :cry:
philoutherie
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Message par philoutherie »

eh ben, ça me ferait douter également sur la restauration des Casté que j'ai récupéré. J'ai retrouvé des filets plastiques de 1,7 mm et pensais les utiliser, mais là je sais plus. Est-ce que les filets de ta guitare sont irréguliers (d'épaisseur variable). C'est ce que j'ai sur la mienne, avec une variation de 1,5 à 2 . Il faudra donc que j'en achète d'autres.
Au final, quelle sera la largeur totale des filets de table sur ta guitare ?

Merci pour les photos, ça me fait voir ce qui m'attend !!
Bonne continuation 8)
tank à faire autant mouler l'éclisse
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Oui, l'epaisseur varie : ils n'ont pas toujours été posé bien au fond de la défonce, et une fois arrasés, cela implique une epaisseur variable.

Au final, je diras quelque chose comme :
- N/B/N/B : 2mm de large sur une épaisseur de 1mm
- N de 2mm dans l'angle

ca donnera 4 mm de largeur totale vue de dessus, mais la défonce sera partielle sur 2mm au dessus de la table.

J'ai fait en 5 minutes un schéma de principe (vue en coupe) pour illustrer ce que je raconte :

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PapaTom
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Message par PapaTom »

La restauration avance :wink:

Au programme :
- nouveaux barrages au quartier
- nouveau bloc interne en noyer pour le talon
- nouvelle touche

Si les détails vous intéresse; l'album picasa est à jour, mais pour les feignants du click, quelques photos :

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Le nouveau talon avec l'angle de renversement augmenté

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Tout au rabot : la touche à une épaisseur croissante pour:
- participer à l'augmentation de l'angle de renversement
- permettre de glisser le Stimer (un d'origine, pas un Dupont)

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Arrasage au racloir de la touche pour épouser le manche d'origine

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La touche fretté avant collage : trop dur de travailler les flancs de la touche après collage.

Les ergots des frettes sont meulés, et les frettes sont collées à la cyano:
- beaucoup plus facilement "défrettable" (il suffit de chauffer)
- la touche n'est pas déformée par les frettes qui ne sont pas rentrées en force, donc pas de contre indication à fretter avant collage
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Birdie
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Message par Birdie »

Toujours du beau travail.

Pas commun de démonter le bloc renfort. Je ne comprends pas trop la manip pour augmenter le renversement ?? Tu aurais pu simplement retoucher le talon du manche, non ?

Et comment fais-tu pour vérifier la hauteur du chevalet sans avoir coller la table ?

:wink:
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PapaTom
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Message par PapaTom »

Birdie, le talon du manche était très fin d'origine et ne permettait pas de tout rattrapper. Le résultat final sur le renversement et sur la partie externe visible du talon aurait été les mêmes mais il ne serait pas rester assez de matière pour insérer les tourillons dans le talon du manche.

Pour mesurer la hauteur du chevalet:
- j'installe la caisse ouverte sur le stand vertical
- je positionne le bloc interne avec des serre joints
- je bloque avec des serre joints le manche avec sa touche frettée sur le bloc
- je tend une ficelle pour simuler la corde qui repose sur la frette zéro et avec 3mm d'action en case 12

Il suffit de mesurer ensuite la distance au niveau du chevaler entre la ficelle et le niveau des contre éclisses en posant un réglet en travers sur les contre éclisses. Connaissant le dôme de mon barrage de chevalet et l'épaisseur de la table, j'en déduis la future hauteur du chevalet. Pas sûr d'être clair... :?
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Birdie
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Message par Birdie »

Si si c'est clair. Mais pas sûr que la lutherie soit aussi mathématique ...

:wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Si si c'est clair. Mais pas sûr que la lutherie soit aussi mathématique ...

:wink:
C'est clair! Saleté de bois!

:D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PIERROT
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Message par PIERROT »

Birdie a écrit :Si si c'est clair. Mais pas sûr que la lutherie soit aussi mathématique ...

:wink:
oui je suis d'accord!! moi je remettrais la table avant de me pencher sur tout ce qui touche au renversement. Quand je vois l'effet du moindre degré de plus ou de moins sur le talon du manche!
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Est ce que le trou est d'origine dans le renfort du manche, y avait -il un tenon ?

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PapaTom
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Message par PapaTom »

Le trou est bien d'origine
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Quelle est la longueur et le type de truss rod (U channel, double ou simple action) que tu as mis ?.

Est ce qu'il traverse la barre n°1 ?
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PapaTom
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Message par PapaTom »

De mémoire, c'est un 460mm. C'est un double action mais uchannel. La noix du truss rod part en milieu de case 1 et traverse la barre 1 et s arrête à fleur.
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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

Pourrais tu me donner l'épaisseur de ta touche en fonction de différentes zones (frette 0, 12ème case, bout de touche), cela me fera une idée pour la mienne.... :wink:
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PapaTom
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Message par PapaTom »

6.5mm coté tête et 8.5mm coté caisse, histoire de compenser le renversement qui était insuffisant malgré la retouche de l'assemblage manche caisse, et surtout, 8.5mm coté caisse pour passer un vieux Stimer.
Dernière modification par PapaTom le mer. 20 nov. 2013, 11:19, modifié 1 fois.
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