2011, une nouvelle Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

Un joli projet bien démarré. Bonne continuation :wink:

Didier
Gazalain

Message par Gazalain »

vamolo a écrit :Besoin de vos conseils encore, commande des filets et dans la foulée je compte commander les filets pour la caisse.
J'aimerai faire un filet simple, sans placage car j'aime bien le coté sobre que ça procure.Je m'inspire de la Favino de lejazzcbien qui à utiliser un filet massif en noyer, j'aimerai donc faire la meme chose mais utiliser un bois plus clair que le noyer.Sachant que fond et éclisses sont en érable ondée, et la table en épicéa quel bois me conseilleriez vous pour obtenir une teinte intermédiaire? En fait légerrement plus foncée qu'érable et épicéa...
AMHA, il vaut mieux un filet contrasté qu'un filet qui ne trancherait pas assez entre les différents bois clairs. Regardes les flamenca en cyprès, les filets de caisse sont en ébène et ça rend parfaitement.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
vamolo

Message par vamolo »

ARGH...Oui j'avoue que j'hésite...Bon je n'ai pas encore tranché pour le moment, de toutes façons je voudrais un contraste, mais pas aussi net qu'avec du noyer, un peu en dessous.
Enfin je m'interroge, peut etre mettre deux filets de 2mm: un interne très foncé genre ébenne et un externe plus doux genre sipo ou bubinga.
Qu'en pensez vous?
Encore un question?Dans la foulée je vais aussi commander les blocs talons, pour le manche et pour l'intérieur de la caisse..Est- ce que ceux ci conviennent?Je sais ça doit vous paraitre débile comme question, mais il y a tellements de trucs à penser, et je ne suis pas vraiment sur de moi...

http://www.kauffer.eu/boutique/achat/ca ... 0-499.html

Bon, pour le manche de l'érable me parait évident, mais pour l'intérieur de la caisse?Faut il choisir autre chose?
Merci pour vos réponses, et Didier 29 pour les encouragements!
vamolo

Message par vamolo »

Bon, là je vais commencer les collages des barrages..
Alors avant que je fasse une connerie, y a un truc qui m parait bizarre.
Sur le plan de la Favino,pour le fond, tous les barages ont une courbure de 6mm,celui du haut (qui correspond au pan coupé) aussi, mais il mesure 28 cm environ alors que les deux plus bas mesurent 40cm environ. Ce qui fait que la courbure du fond au niveau du pan coupé sera nettement plus accentuée.
Est ce normal? Je peux commencer à coller?
lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

oui
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
vamolo

Message par vamolo »

Dis moi Lejazz, t'as peur d'user ton encre? :D
Merci pour cette réponse Euh..Concise.
lejazzcbien

lol
Oui hier j'avais pas envie d'ecrire! :lol:
Ouoi le dos ça le bombe plus vers l'avant! et c'est là que tu t'aperçoit que le profilage de tes éclisses sera du sur mesure par rapport a ton fond barré.
Et ne t'inquiète pas si tu respecte le plan tu peux y aller les yeux fermé.
:wink:
vamolo

Message par vamolo »

Bon allez Vamolo au rapport!
S'est passé pas mal de choses, j'ai passé pas mal de temps à gamberger puis commander le reste du bois qui me manquait pour la suite; manche, filets, placages, talons etc..Bon c'est fait, ouf!
Mais enfin les choses avancent .
Collage des barrages du fond.Après avoir passé pas mal de temps à réfléchir sur la façon de m'y prendre j'ai finalement opté pour un ciel étoilé, euh d'ébéniste….C'est ce qu'il y a en fait de plus simple je trouve, faut dire que dans mon atelier le plafond est assez bas alors ça donne ça:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et là on peut voir les baguettes au plafond, je trouve ça assez beau en fait.

Image

Allez une dernière pour le plaisir

Image

Image

Pendant que ça séchait, je me suis attaqué à la rosace.
Moi je trouve que c'est un sacré morceau ce passage.Après avoir pas mal hésité entre Dremel ou affleureuse, j'ai finalement opté pour cette dernière. Tain, 230€…..Bon le dites pas à ma femme, et ça devrait bien se passer…Bon ben l'affleureuse, super outil pour ceux qui hésitent, foncez euh… défoncez!
Alors j'ai bricolé un peu le réglage du guide, et je me suis servi du trou de la bouche pour me guider. J'ai donc d'abord fais le trou, et ensuite la défonce des filets en m'appuyant sur le bord de la bouche.
J'ai d'abord fais quelques essais concluants sur du bois de cagette, puis je me suis lancé. Et ben, là je dois dire que c'est chaud, j'en tremble encore, en fait vu la finesse de la table ma terreur était que mon guide ripe et que je dérape ma défonce.Mais bon ça s'est passé impec..
Mais si je dois refaire une prochaine guitare ( ben je pense oui), je procèderai comme suit:
1 le trou, puis la défonce de la rosace
2 découpage, et mise a l'épaisseur de la table.
Tout simplement pour éviter de se taper le 2 en cas de foirage de la défonce de la rosace. (si ça peut servir à quelqu'un). Allez des photos:
Un essais sur le bois de cagette

Image

Pis pour de vrai…Et voilà l travail.

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.usUploaded with ImageShack.us

Bon, voilà pour aujourd'hui. Jsuis assez content, surtout d'avoir fini la défonce de rosace, ça m foutait un peu les jtons.
Bon ben m'en vais prendre l'apéro té!
A+ les aminches.
PIERROT

Message par PIERROT »

très propre!

j'ai hate de reprendre la mienne du coup!
lejazzcbien

Super!!! Oh oui tu peux content même très content !!!!

Tu as eu le temps de mettre a épaisseur (multiple) ta table ?
vamolo

Message par vamolo »

Oui Lejazz, la table est mise à épaisseur...Ce qui je l'avoue n'est pas très marrant à faire! :roll:
Et là, les barrages sont collés et l'ensemble sèche tranquillement.
Voilà va falloir que je passes à l'étape suivante, soit le manche, soit le cintrage des éclisses.
A ce propos, pour ceux qui ont déjà cintrer de l'érable ondé, avez vous des conseils à me donner.J'ai lu que ce n'était pas un bois facile à cintrer et ça me fout un peu la trouille.
lejazzcbien

Un conseil c'est y aller tranquillement et ne pas trop appuyer.
Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock:
Ben moi je peux te dire que j'ai appuyé comme un malade autant pour la Favino que pour la J200.

Fer chaud mais pas trop et pratiquement pas d'eau. Juste du temps et de la pression !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut vamolo ça m'a l'air pas trop mal partie ton histoire 8)

pour le cintrage de l'érable n'hésite pas à descendre à 2mm pour l'épaisseur des éclisses et même un peu moins dans la région du pan coupé. Surtout ne pas forcer et bien chauffer toute la zone à plier.
Un truc pour évité d'avoir des brulures, met un linge mouillé (mouillé) sur ton fer que tu ré-humidifie régulièrement à l'aide d'un vaporisateur.

Voilà A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

bon ben je viens de dire le contraire de Birdie, ce que je peux dire c'est que la technique que j'ai employé à très bien marcher mais c'est vrai que l'érable n'est pas des plus façile à cintrer j'y ai passé beaucoup plus de temps que sur les autre bois que j'ai pu utiliser (noyer, palissandre).
A+
"petite" cantine
Répondre