euh.. je verrais ça plus comme un parapluie quand il pleut, des bottes pour marcher dans la boue...
L'épicéa est fibreux... si tu accroche une fibre en bout de table... aie aie aie.... c'est une réel protection !
De plus Florian nous avait parler du changement de son que cela produit quand on rajoute des filet (je ne retrouve pas le post)...
En tout cas bon courage pour la suite.
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
Bonjour,
Je suis le projet depuis quelques temps (en toute discrétion).
Ca c'est mon avis mais pour les filets, je trouve que c'est indispensable...
En s'y prenant avec efficacité, sérieux et minutie, il n'y a pas de raison que ça ne donne pas quelque chose de bien fini. Pour le dessous de touche, avec une précision extrème, ça devrait le faire.
Bon courage,
Philippe
D'un côté la finition "unbound" existe depuis toujours. Elle est sobre et naturelle, simple et chic. Avec un bel arrondi sur le bord de la table et un beau vernis bien fait, ça le fait !
D'un autre côté, les filets procurent un apport structurel indéniable à l'ensemble et, comme le dit LeJazz qui cite Florian, ils contribuent à la fabrication du son final (ou, plus exactement, ils ont une nette influence dessus).
Tu peux encore poser des filets, même avec la touche en place (trusquin, cutter, ciseau et.... patience). Mais ça ne simplifie pas le boulot....!!
C'etait dans le sujet sur mon OM en cours qu'on avait parlé de ça..
Et pour avoir fait le test avant et après les filets, il y a vraiment une différence de "remous" d'air dans la caisse, donc ça doit contribuer à rigidifier l'ensemble je suppose!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Chuis su'l'cul !
J'aurais jamais imaginé que les filets avaient une influence conséquente sur le son !
Mais je me trouve toujours aussi peu sûr de moi sur la mise en pratique de la chose.
Quel filets prendre ? Où les acheter ? Dimensions, épaisseur, largeur ? Cintrer à l'eau + chaleur ou pas ? Filets en massif, CP ou plastique ?
Bref, beaucoup de questions...
Indéniablement il me faut un prof sur ce coup ! Encore faut-il le trouver...
lejazzcbien a écrit :
De plus Florian nous avait parler du changement de son que cela produit quand on rajoute des filet (je ne retrouve pas le post)...
Attention à ne pas déformer ce qui à été dit, l'influence sur le son dont parle Florian Et Benoit se situe à un moment bien précis de la fabrication d'une guitare, c'est à dire, entre l'étape de la défonce des feuillures ou effectivement la caisse n'est plus "étanche" (puisque on défonce traditionnellement jusqu'au contre-éclisses) et la pose des filets qui vient refermer le tout.
Perso quand je réalise mes filets je ne défonce pas jusqu'au contre-éclisses ((et donc la guitare reste étanche), je sais ce n'ai pas très orthodoxe mais ça le fait aussi)) en tout cas je n'ai jamais capté de différence de son flagrante avant et après la pose... je dois dire que je reste dubitatif sur l'importance des filets sur le son... après niveau protection et esthétiquement c'est sur que l'avantage est indéniable.
Voici 2 topics qui parlent du sujet. http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... luence#136 http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ence#21797
A+
ben non puisque, je le répète, mes feuillures ne vont pas jusqu'au contre-éclisses donc la caisse reste totalement fermée (sauf à l'endroit de la bouche bien évidement).
A+
yves_uke a écrit :Chuis su'l'cul !
J'aurais jamais imaginé que les filets avaient une influence conséquente sur le son !
Mais je me trouve toujours aussi peu sûr de moi sur la mise en pratique de la chose.
Quel filets prendre ? Où les acheter ? Dimensions, épaisseur, largeur ? Cintrer à l'eau + chaleur ou pas ? Filets en massif, CP ou plastique ?
Bref, beaucoup de questions...
Indéniablement il me faut un prof sur ce coup ! Encore faut-il le trouver...
En guise d'avis : la peur ne diminue pas le risque...
Filet massif, une chute d'éclisse cintrée à chaud, il n'est pas nécessaire de placer des filets, une bordure suffit. Si l'utilisation d'une machine te rebute, tu peux essayer à la main; plus lent mais plus cool....
Je vois bien que tout le monde fait des efforts pour me convaincre de me lancer !
J'ai pris la décision de laisser la guitare "unbound", donc pas de filet ce coup-ci. Plusieurs raisons :
- on m'a complimenté hier sur le look épuré et simple de ma guitare, avis que je partage
- j'ai hâte de l'entendre sonner
- mon "atelier" de lutherie est la future chambre du futur bébé, je dois vider les lieux au plus vite... Je prendrais le temps d'installer mon établi ailleurs pour les projets à venir.
C'est promis, je me lance dans la fileterie pour ma prochaine guitare.. et je le ferais AVANT de coller la touche !
Là je dois terminer le profil de mon manche, vérifier l'ajustement des mécaniques, humidifier le tout pour pouvoir terminer le ponçage et vernir !
J'aurais aussi besoin de conseil concernant le chevalet. J'ai acheté des fraises Dremel 2mm pour faire la fente du sillet, mais je n'ai pas de support défonceuse pour Dremel (et pas les moyens d'en acheter un pour l'instant). Je pensais faire un montage avec le Dremel fixé et un rail pour faire glisser le chevalet bien droit pour obtenir une défonce bien clean.
Quelqu'un a déjà fait ça de cette manière ? D'autres suggestions sur la manière de réaliser ça avec les moyens du bord ?
J'ai une perceuse sur colonne aussi, ça peut aider ?