Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci à vous, c'est rassurant! :D
Qoui que, quand tu dis "ne saute pas aux yeux" Birdie, ça veut dire que ça se voit quand même? :roll:

Sinon, après avoir trouvé un bout de bois exotique bien droit, un beau parallélépipède rectangle de 4x6cm, j'ai utilisé les ciseaux à bois pour faire un arrondi d'un côté de ma cale à poncer.
Les copeaux...
Image

Un arrondi? Pourquoi?
Pour les hanches pardi!
Image

Et après un habillage de papier de verre, grain 80 pour commencer, j'ai testé
Image

Et, n'ayant pas la force de continuer, je suis sorti cet après midi du côté des mags de Pigalle, voir un peu les grattes.

J'ai essayé une Popol électrique du CS excellente mais surtout, j'ai essayé deux acoustiques: une J185 (pan coupé) avec fond en palissandre et une qui m'a bluffé, vraiment m'a mis sur le c**, une Martin HD28.

La J185 sonnait bien (j'en ai profité pour regarder l'intérieur: barrage "avancé", pas de renfort côté X près de la rosace, barres de renfort comme sur le plan Lmii si ce n'est que les barres 3 et 4 ne me semblaient pas être à 19mm de haut - plus basses!!! à vue d'oeil, 13 ou 14- mais avec un travail de cochon -mal coupées aux ciseaux et laissées telles quelles) mais la HD28... :shock: Tellement gros son que j'ai oublié de regardé les barres du fond. :( :?
J'ai juste vu que le barrage de la table est avancé (mais ça, je le savais déjà) et que chez Mart, ils posent un renfort de rosace côté X aussi. Et aussi que les barres 1 et 2 du fond sont bien plus fines que chez Gibs.
La 28 avait un son simplement... ENORME! J'ai failli craquer. Heureusement que je pensais, si je devais me prendre une Martin, plutôt à une D42 et qu'il n'y avait pas de 28 "normale" pour comparer...

A votre avis, pourquoi une telle différence? J'aurai presque envie de détabler et refaire des barrages Mart... :lol:

Allez, ce soir, repos (ou un tout petit peu de ponçage) et c'est tout. La suite? Après la guérison.
A ++
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tu es sur Paris Takeitslow? :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Juste à côté, Montreuil pour être précis. :wink:
quentinjazz

Tiens j'y étais hier pour le boulot :)
Ca serait fun de se faire une rencontre! 8)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ben oui, dès que mon rhum sera passé.
Tu es dans les parages "proches" ou "lointains"? En tout cas, no souci.
quentinjazz

Soigne toi bien, on en reparlera en privé histoire de pas polluer ton beau post! :D
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

OK!

Alors, entre deux quintes de toux, j'ai poncé les éclisses au 80, 150 et 220.
Avec mon gabarit, j'ai comparé la droite et la gauche
Image

Image

Entre temps, j'ai surtout utilisé mon gabarit en papier épais qui lui, contrairement au gabarit plexi, se "colle", se plaque de lui même sur le corps.
Et puis, j'ai poncé avec insistance là où ça dépassait le plus pour arriver côté table à...
Image

et côté fond à...
Image

J'ai donc pratiquement rattrapé les mms en trop. C'est cool ça!

Mes éclisses elles aussi sont pratiquement droites
Image
Image

Bon, c'est vrai qu'il y a quelques imperfections par ci...
Image

par là...
Image

Mais pour être honnête avec vous, j'ai regardé et vérifié sur deux de mes guitares: une Norman 40 et la Gibs 200. Et bien, les éclisses sont bien plus droites sur la Norman que sur la Gibs. Et si Gibs se permet de faire des éclisses pas toujours très droites, puisque je copie une Gibs, alors je peux me permettre le même genre d'irrégularité, non?

Là, on peut voir ce que ça fait lorsqu'on essaye de redresser des éclisses: mon trait de scie a disparu à certains endroits!
Image

J'ai pensé installer mon petit bout de bois et puis je me suis ravisé: d'abord les feuillures pour les filets et ensuite seulement, "défonçe" pour le c** de la gratte.

Image

Voilà.
Bon week end.

A ++
Renan

Message par Renan »

C'est tout bien ca :wink:
quentinjazz

Bien ouej !
Luther en étant malade c'est difficile en plus :?
La semaine dernière j'ai installé mon placage de jonction d'éclisses avec les genoux qui tremblent, je recommencerai plus ce genre de prouesses!
Trop de risques, trop de stress! :P
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

TakeItSlow a écrit :Les copeaux...
Image
chic chic chic !
quentinjazz

Ma Noun'che a écrit :
TakeItSlow a écrit :Les copeaux...
Image
chic chic chic !
Je t'ai posté une photo hommage sur mon post! :P
Ma Noun'che

quentinjazz a écrit : J'ai fait l'arasage des filets côté fond, avec un copal pour noun'che:

Image

Je t'ai posté une photo hommage sur mon post! :P
A bein je l'avais loupée celle là !... puissiez vous avoir l'obligeance de bien vouloir eventuellement m'accorder vos excuses.

En tout cas, je suis satisfais de voir que chacun s'applique à faire état de son travail avec de belles photos. Ca met le tout en valeur et en plus, ça rend un peu de l'intimité du travail sur l'instrument ; pas juste l'avancée du "travail" mais bien l'émotion qui s'en dégage au cours de la fabrication de "son" instrument.
Moi, j'adoooore !

perso, je decerne une petite mention artistique à Quentinjazz et Birdie
Dernière modification par Ma Noun'che le dim. 12 sept. 2010, 22:29, modifié 1 fois.
quentinjazz

Bah oui, c'est quand même une partie de notre vie qui passe là dedans, dès qu'on achète le bois, les outils, et tout.. sans parler des soirées passées à décortiquer tous les sujets du forum dès qu'on a un doute..

Alors autant la mettre en scène cette partie de notre vie de la plus belle façon possible! :wink:

edit: je tiens à ajouter aussi que je prends des beaux copeaux en photo, ok, mais je prends aussi des clichés des gros défauts, histoire d'être honnête hein! :D
Ma Noun'che

quentinjazz a écrit : edit: je tiens à ajouter aussi que je prends des beaux copeaux en photo, ok, mais je prends aussi des clichés des gros défauts, histoire d'être honnête hein! :D
Moi pas ... mouhahaha !
quentinjazz

C'est parce que t'es malhonnête, pis c'est tout !

Image
Répondre