Une flamenca blanca Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Micho a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :En ce moment nous avons une Conde Hermanos (Esteso) de 1977 en restauration à l'atelier, c'est du cèdre rouge du canada pour la table d'harmonie! et pourtant c'est nommé flamenca !!! ???

Benoit de Bretagne
Oui, j'en ai entendu une avec ce même bois pour la table et ça sonne bien flamenco. Ce serait cool des photos, et des observations si tu y trouves quelque chose de spécial :)
J'ai eu une belle Asturias en cyprès et table en cèdre rien à dire c'est un très bon mariage ! Plus de profondeur et moins criarde c'est sûr... ayant fait 2 flamencas l'une en épicéa-cyprès, l'autre en cèdre-cyprès j'opte pour la 2ème bien plus chaude tout en restant bien dynamique et un tantinet criard qui ne dérange absolument pas pour se type d'instrument. Mais effectivement on quitte le registre typique de la guitare flamenca, dynamique, rèche & criarde.


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Le Gibus a écrit :J'ai eu une belle Asturias en cyprès et table en cèdre rien à dire c'est un très bon mariage ! Plus de profondeur et moins criarde c'est sûr... ayant fait 2 flamencas l'une en épicéa-cyprès, l'autre en cèdre-cyprès j'opte pour la 2ème bien plus chaude tout en restant bien dynamique et un tantinet criard qui ne dérange absolument pas pour se type d'instrument. Mais effectivement on quitte le registre typique de la guitare flamenca, dynamique, rèche & criarde.
+++
:idea: J'essaierais bien redwood (séquoia) et érable pour une flamenca :idea:
Une idée de ce que ça peut donner ?
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello Micho,

J'ai essayé Palissandre & Sinker Redwood et c'est de loin le meilleur instrument que j'ai fait, c'est un très bon compromis de belle basse profonde et ronde & le cristallin du séquoia presque un peu métallique:
http://img395.imageshack.us/img395/1584/facep.jpg
http://img517.imageshack.us/img517/1807/dosm.jpg

Je n'ai pas encore essayé l'érable mais je pense que c'est cristallin et à mon avis ça donnera un instrument un peu criard comme le cyprès (il faut dire que les flamencas bas de gamme sont souvent faite en érable non ondé).


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Dani
Messages : 85
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:26

Message par Dani »

Bonjour;

Je pratique en amateur la guitarra flamenca et vous dites que la Conde hermanos est avec la table d'armonie en cedre rouge , ça serait bien de voir le barrage interne de la table si c'est le même que sur les tables épicéa ...
Dernière modification par Dani le mer. 04 août 2010, 21:12, modifié 1 fois.
A+ Dani
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Après un démarrage sur les chapeaux de roue pour le moule, me voilà en stand-by pour la flamenca à cause d'un voisin qui me demande de lui tailler en urgence la charpente de son abri bois.
Reprise des hostilités après que je me sois occupé d'assembler ses allumettes.
C'est plus léger le cyprès et le sapin pour la fabrication d'une guitare.

Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

après la flamenca de Sir Gazalain, le nouveau projet "abri jardin", y rigole pas le gars !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ca n'avance pas vite, c'est le moins que l'on puisse dire. Aujourd'hui, j'ai trouvé un tout petit peu de répit pour tailler le chevalet. La suite viendra plus tard, septembre étant déjà bien rempli. Ah! la retraite, pas de temps pour soi, en fin de compte c'était mieux l'époque du travail, je crois que je vais y retourner, mon ancienne boîte m'a rappelé pour que je revienne :lol:

Image

Pour le Gibus, il pèse 21 g, c'est noté dans le cahier à petits carreaux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 356
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 14:35
Localisation : Haute-Savoie

Message par Xavier »

Gazalain a écrit :2
J'ai aussi observé que la plupart des flamencas avait un joint central généralement très foncé au dos, plus ou moins large. Est-ce de bon ton de le faire ? Et dans ce cas là, ce filet est rapporté après collage des deux moitiés de fond ou est il collé entre en étant de la même épaisseur ?
Salut Alain,

Beau projet une Barbero, je vais suivre tes progrès avec intérêt.

Pour le filet en ébène du fond, pas de problème. Je le colle entre les deux parties du fond quand je les assemble. S'il n'est pas de la même épaisseur que le fond, un coup de rabot et passage du racloir et c'est réglé. De toute façon il faut parfois mettre le fond à la bonne épaisseur.

Quelles qualités d'épicéa et de cyprès as-tu pris chez Octopus ?

Amicalement,
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Bonjour Xavier,
Je t'ai envoyé un MP ce matin vers 9h00 et il est encore à 21h30 coincé dans ma boite d'envoi. Je ne vois pas bien l'avantage de ces messages privés.
Je me rends en Savoie demain pour quelques jours et je souhaitais voir tes réalisations, si c'était possible.
Grade A pour le cyprès et Master pour l'épicéa.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain,
pour info si tu vois ton message dans la boîte d'envoi, c'est simplement parce que ton destinataire ne l'a pas encore lu :)

A partir du moment où il tombe dans la section "messages envoyés", c'est qu'il a été lu.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Merci pour l'information, je comparais le fonctionnement avec Outlook ou Thunderbird.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Aujourd'hui, un tout petit peu de temps pour faire le fond, je le ramène à 2.5mm pour l'instant.

Image

et après mise à épaisseur, découpe avec 5 mm de rab.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

Alain, c'est décidé, quand je reviens en métropole, je m'installe une roulotte dans ton jardin, t'as vraiment trop de matos, ca me fait rever, moi qui "bricole" avec 2 ciseaux et une égoïne bon marché...
Ou alors je te troque du matos contre un tonneau de rhum?
En tout cas, j'ai hate de voir la suite, c'est niquel toutes les photos! (sans parler de la qualité du boulot...)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Même chose pour la table mais j'ai changé de fourniture, j'ai pris une table sur le stock de l'année dernière en provenance d'Alaska (avec griffes d'ours) au lieu d'une table en épicéa du Caucase de chez Octopus. on verra bien ce que ça donnera.

Image

Eh Michtoo, il vaudrait mieux que tu mettes ta roulotte dans l'atelier, le jardin est plus petit. Maintenant, je peux aussi en attendant faire un tour en Martinique avec un peu de matériel, il faut que j'occupe ma retraite et le retour, je le ferais à cheval sur le tonneau de rhum à la rame, et on trouvera bien un moyen d'y mettre une voile, le trou pour le mât est déjà fait. :lol:
Troques ton égoïne contre une scie japonaise, aucune comparaison pour faire du travail propre facilement.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

Gazalain a écrit : Eh Michtoo, il vaudrait mieux que tu mettes ta roulotte dans l'atelier, le jardin est plus petit.
:lol: :lol: :lol:
Gazalain a écrit : Troques ton égoïne contre une scie japonaise, aucune comparaison pour faire du travail propre facilement.
Ah j'ai essayé mais ils veulent pas, je comprends pas pourquoi... :D

sinon pour le retour en tonneau, on te bricolera un truc, j'ai pas mal de matos de recup'... :wink:
Répondre